Vous êtes ici

Actualités
Les voeux de Serge Rigal
"Un nouvel élan pour le Lot"
Jeudi 12 Janvier 2017 à 19 h 19
_5D44310.jpg

« En 2016, nous avons semé. En 2017, nous allons commencer à récolter les fruits de notre travail… » Serge Rigal, président du Département du Lot, a présenté ses vœux ce jeudi 12 janvier 2017, en présence d'environ 300 personnes à l’Hôtel du Département à Cahors. Au cours de son discours, il a dessiné les grandes lignes de l'action du Département pour les mois à venir. Car « oui, notre ruralité est vivante ! Et elle ne demande qu’à s’épanouir davantage ». Pour preuve, 2017 marquera le lancement opérationnel du plan de couverture numérique.

Lot numérique, en phase opérationnelle

« Les  premiers travaux commenceront dès ce mois-ci. 33 communes bénéficieront dans les prochains mois de  la montée en débit, ce qui représente 13 600 foyers. En parallèle, le déploiement de la fibre qui concerne 35 000 foyers, sera engagé en 2017 également. Le syndicat Lot numérique réalisera la conception et l’établissement du réseau très haut débit. Pour ce qui est de l’exploitation, de la commercialisation et de la maintenance, nous nous sommes associés avec l’Aveyron et la Lozère. Six opérateurs ont postulé pour une délégation de service public. L’objectif, je vous le rappelle est de ne laisser aucun foyer dans l’ombre du numérique. Aussi, pour  9 500 foyers nous déploierons de la radio pour les regroupements d’au moins 10 habitations qui ne pourraient ni bénéficier du réseau fibre, ni de la montée en débit ADSL ». 

Attirer de nouveaux actifs

Autre sujet qui marquera l’année 2017 : le marketing territorial. «  Nous devons disposer d’un levier efficace pour que les atouts et les talents de notre territoire contribuent à attirer de nouveaux actifs. Plus que dans tout autre domaine : il nous faut jouer collectif pour mener ce projet à bien. Portons ce plan collectivement avec beaucoup de conviction afin de garantir sa pleine efficacité. D’autres territoires ont su faire. Il n’y a aucune raison que nous n’atteignons pas cette excellence d’autant moins que nos atouts sont réels et parfois rares, je pense, entre autres, à la qualité de vie dans le Lot ». 

Une exigence d’équité de services

2017 sera également l’année du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public. « En s’engageant sur ce vaste chantier, nous allons pouvoir répondre aux besoins de Lotois et à une exigence d’équité de services sur nos territoires ruraux. Cela profitera de fait à des préoccupations de populations nouvelles : nous ne pourrons attirer des actifs sans leur offrir une cohérence et une densité dans les services proposés sur le territoire. Je peux comprendre qu’un nouvel habitant potentiel refuse de s’installer ici faute de cabinet médical ou là, faute d’une boulangerie ou d’une épicerie. Nous avions besoin de lisibilité et de cohérence, nous y parviendrons cette année ». 

15 millions pour soutenir les communes et les communautés de communes

Serge Rigal s’est plus particulièrement adressé aux élus présents en leur annonçant la création du Fonds d’aide pour les solidarités territoriales, le FAST.  « Jamais  le Département n’avait mis en œuvre un plan aussi ambitieux pour soutenir les projets des communes et communautés de communes. Un programme de 15 millions d’€ va permettre d’accompagner les projets, petits et grands, et de les inscrire dans une cohérence départementale.

Serge Rigal a esquissé le prochain budget du Département, traduction concrète du projet de mandat « Demain le Lot »

  • Plus de 131 millions d'euros seront dédiés aux solidarités humaines, soit 55 % du budget.  « La solidarité, comme, pierre angulaire de nos politiques,  contribue au mieux vivre-ensemble et permet à chacun de conserver sa dignité. A tout âge, chacun peut avoir besoin d’une aide proche et efficace, momentanée ou durable. Qu’il s’agisse d’intervenir auprès des enfants, des personnes âgées ou handicapées, de personnes en voie d’insertion professionnelle, de lutter contre la précarité énergétique, le Département s’engage avec force aux côtés des plus fragiles. Une nouvelle organisation de notre direction de la Solidarité qui entre en vigueur le 1er février prochain, devrait nous permettre de gagner en efficience auprès de nos publics les plus faibles ».
  • Plus de 43 millions d'euros seront dédiés à la politique en faveur des infrastructures routières avec comme priorité absolue la sécurité.
  • Plus de 21 millions d'euros consacrés à la politique en faveur de l'éducation.  « Nous avons construit le collège de Luzech. Nous nous lançons aujourd’hui dans la construction de celui de Bretenoux . Vous ne trouverez pas beaucoup de départements ruraux qui s’engagent autant en faveur de l’éducation ! » 
  • près de 15 millions d'euros seront mobilisés en faveur de l'environnement, de l’agriculture, de la culture, du patrimoine et du sport. « Bien vivre, ici, ensemble, n’est pas une question de chance mais de volonté collective.  Bien vivre dans le Lot, c’est une qualité de vie avec des relations humaines, avec une vie sportive ou culturelle, avec un patrimoine bâti et naturel exceptionnel.
  • 6,55 millions d’euros seront consacrés au financement des Pompiers du Lot et le Département poursuivra son engagement dans le projet de construction de la caserne de Cahors.

Audace et détermination

Serge Rigal a ensuite conclu : « Dans ces temps de mutations et de transitions, une collectivité moderne, doit savoir partager son ambition avec ses partenaires, avec ses usagers, créer une dynamique. Il n’y a pas d’un côté les élus, d’un autre côté les forces vives et ailleurs les citoyens. Nous sommes une même communauté lotoise avec un destin commun. Je crois à l’audace de toutes les forces vives de ce département, à l’audace de ses élus, en leur détermination ».

Serge Rigal a d’abord souhaité dédier cette cérémonie aux victimes des attentats perpétrés ces derniers mois en France. « Ces attentats exécutés au nom de la barbarie et de la haine, au nom de la détestation de notre devise républicaine et de notre savoir-vivre ensemble, ne doivent nous faire céder ni à la peur, ni au défaitisme ».

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici