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Désenclavement
Voie d’Avenir : l’enquête publique est lancée
Lundi 15 Juin 2015 à 11 h 10
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L’enquête préalable à la déclaration d’utilité (DUP) pour la Voie d’avenir est ouverte à tous du 15 juin au 18 juillet 2015, dans les communes concernées par le tracé : Condat, Martel et Strenquels.

Le dossier de demande de DUP et un registre d’observations sont mis à la disposition du public dans chacune de ces communes, et les commissaires enquêteurs assureront des permanences :

  • à Martel : le 15 juin de 9 h à 12 h et le 18 juillet de 9 h à 12 h ;
  • à Condat : le 20 juin de 9 h à 12 h et le 13 juillet de 15 h à 18 h ;
  • à Strenquels : le 26 juin de 14 h à 17 h et le 8 juillet de 15 h à 18 h.

Une réunion d'information sera organisée le mardi 30 juin 2015 à 18 h 30, salle de la Raymondie à Martel.

Quel est le but de cette enquête ?

L’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) a pour but d’informer la population à la fois sur l’objectif et les caractéristiques du projet, et sur ses impacts, en présentant les mesures de protection des riverains et de l’environnement. Elle permet aussi de recueillir observations et questions, pour apporter des réponses ou adapter le projet à la marge.

Cette enquête est conduite par une commission d’enquête nommée par le tribunal administratif de Toulouse.

Les trois commissaires enquêteurs ont pour rôle de garantir le bon déroulement de l’enquête du point de vue tant de l’information complète du public sur le projet, que de la faculté offerte à celui-ci de présenter des observations.

Qu’est-ce que la Voie d’Avenir ?

La Voie d’avenir va faciliter l’accès du bassin de vie de Biars/Bretenoux / Saint-Céré / Beaulieu-sur-Dordogne à l’autoroute A 20 en direction du nord.

Cette liaison nouvelle assurera des conditions de circulation fluides et sûres :

  • en délestant les bourgs du trafic de transit (grâce à des déviations),
  •  en limitant et sécurisant les carrefours.

La Voie d’avenir sera une route à deux voies (une dans chaque sens) avec une vitesse limitée à 90 km/h.

Le tracé commence au sud de Condat, contourne le bourg par l’est et le nord, puis descend au fond de la vallée de la Tourmente. Il la remonte puis la traverse pour entrer dans celle du Vignon après avoir franchi la voie ferrée. Il suit l’actuelle RD 96 puis brièvement la RD 23 pour rejoindre la RD 840 au nord de Martel.

La Voie d’avenir, ce sera une route nouvelle de 5,5 km + 4,2 km de voie existante (RD 96) aménagés :

  • 6 ouvrages d’art construits (5 pour les franchissements des cours d’eau et l’hydraulique ; 1 pour le franchissement de la RD 32, de la voie communale et de la voie ferrée);
  • 16 carrefours aménagés, dont 4 giratoires.