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Voie verte entre Cahors et Arcambal : les travaux ont commencé
Vendredi 12 Juillet 2024 à 16 h 06
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Le syndicat mixte créé pour l’aménagement, l’entretien et la promotion des voies vertes dans le Lot lance la phase de terrassement entre Cahors et Arcambal (9,5 km). Ce lancement s'est déroulé ce vendredi 12 juillet 2024, en présence de Claire Raulin, préfète du Lot, Serge Rigal, président du Département du Lot et du syndicat mixte des voies vertes du Lot, Jean-Luc Marx, maire de Cahors, président du Grand Cahors.

Cette phase sera suivie de la pose d’un revêtement et de la réalisation de différents équipements :

Aménagements des passages à niveau, dont celui de Cabessut (la voie verte n’est pas prioritaire).

Aménagement de sept points de connexions à la voie verte (escaliers, rampes, potelets, plantations…) :

  • Route du Payrat, vers la piscine et le dojo
  • Rue Saint-Ambroise (Cahors)
  • Passage à niveau de la Bouriette,
  • Passage à niveau de Cavaniès/Bégoux,
  • Ecluse d’Arcambal,
  • Espace culturel d’Arcambal (ancienne gare),
  • Parking de l’école d’Arcambal.

Une surlargeur de 1 à 1,5 m sur le côté en terre/pierre permettra notamment aux chevaux d’emprunter la voie verte (centre équestre proche).

Le GR36 sera en partie dévié sur la voie verte pour éviter les soucis d’inondabilité à proximité de Cahors (les marcheurs empruntent actuellement les berges du Lot).

L’investissement est de 1 million d’euros

Les entreprises retenues pour le chantier sont locales (Marcouly et Maizia). L’opération est financée à 50% par l’Etat (dont 10% en lien avec la desserte d’établissements scolaires). Le financement a été obtenu dans le cadre de l’appel à projet « fonds de mobilité actives » de l’Etat.

Si les conditions météo sont favorables, les travaux s’achèveront à l’automne 2024.

Si la météo est trop pluvieuse, la fin des travaux pourrait être repoussée en début d’année 2025 (le revêtement ne peut être posé qu’en condition sèche pour assurer sa pérennité).

C’est un projet qui concerne toute la vallée du Lot, des sections de voie verte étant déjà ouvertes avec succès entre Soturac et Puy-l’Evêque, entre Luzech et Mercuès.

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Et la suite?

En vallée du Lot, plusieurs autres tronçons devraient suivre ce projet, selon les réponses obtenues aux demandes de financement :

  • Puy l’Evêque-Prayssac (4,5 km)
  • Mercuès-Cahors (9 km)
  • Cajarc-Larroque-Toirac (9 km)

En vallée de la Dordogne, les études pour la création d’un tronçon entre Tauriac et Gagnac-sur-Cère devraient se terminer en 2025. Les grandes entreprises de la zone industrielle sont fortement intéressées par ce projet.

Conserver l’emprise dans le domaine public

La voie verte entre Cahors et Arcambal est réalisée sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée Cahors - Capdenac (dont la gestion a été transférée au syndicat mixte par SNCF Réseau pour 30 ans renouvelable). L’ancienne ligne ferroviaire Cahors-Capdenac a été déclassée en 2011 par Réseau ferré de France. Le dernier train de voyageurs a circulé en 1980, le dernier train de marchandises en 1986 et le dernier train touristique en 2003. Depuis, à l’abandon, ce tronçon non électrifié ne pouvait plus être utilisé en l’état pour la circulation de trains. Le projet de voie verte sur ce linéaire permet de conserver l’emprise dans le domaine public et garantit l’entretien et l’unicité du tracé.

Le syndicat mixte créé pour l’aménagement, l’entretien et la promotion des voies vertes dans le Lot regroupe le Département, le Grand-Figeac, le Grand Cahors, Cauvaldor, la communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble et la communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne. Elles se sont regroupées pour réaliser 161 km de voies vertes, en vallée du Lot et en vallée de la Dordogne.

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