Vous êtes ici

Actualités
Fais comme chez TOIT
Vous êtes propriétaire et vous avez une chambre inoccupée ? Louez-la à un jeune
Lundi 4 Avril 2022 à 15 h 40
20220404135302-cc3bd7a8-la.jpg

Soliha lance Fais comme chez TOIT. Ce dispositif s’adresse aux propriétaires qui pourraient louer une chambre inoccupée à un jeune saisonnier, à un étudiant en alternance ou à un stagiaire qui ne trouve pas de logement.
Cette innovation a été présentée par Gérard Alazard, président de Soliha, et Christine Piette, directrice de la structure, en présence de Nelly Ginestet, vice-présidente du Département en charge de l’Action sociale, de la Protection de l’enfance et de la Lutte contre les exclusions.

Soliha, association basée dans le Lot à Cahors et Figeac, est un acteur de premier plan dans le domaine de l’habitat privé à vocation sociale.

Comment est née l’idée ?

Soliha intervient sur l’accès au logement des personnes les plus vulnérables, sur la lutte contre les logements indécents, les passoires énergétiques, mais aussi sur le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.

C’est précisément lors des visites au domicile des personnes âgées que l’association a constaté que nombre d’entre elles vivent isolées dans leur maison familiale devenue trop grande. Alors que son agence immobilière sociale enregistre de nombreuses demandes de logements de jeunes travailleurs qui ont de faibles ressources et peinent à trouver une solution d’hébergement.

Face à ces constats, Soliha a décidé de déployer un dispositif de mise en contact pour favoriser l’hébergement chez l’habitant tout en sécurisant le dispositif par un accompagnement social.

Fais comme chez TOIT a deux avantages

  • permettre à des jeunes de trouver un hébergement à bas prix et à des personnes âgées de compléter leurs revenus,
  • créer un lien social intergénérationnel.

Fais comme chez TOIT est soutenu par la Fondation de France qui participe financièrement à sa mise en place.

Plus d’informations sur le site faiscommecheztoit.fr

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici