Vous êtes ici

Arts vivants
Arts vivants, arts d'aujourd'hui

La Département du Lot soutient le développement de la pratique et de la diffusion du théâtre, de la musique et de la danse, et encourage les initiatives locales. Avec, comme principal partenaire, l'ADDA du Lot.

Musique, danse et théâtre :
l’ADDA est là

L'association départementale pour le développement des arts est l'outil culturel du Département du Lot pour le spectacle vivant. Elle est au service des collectivités, des associations, des artistes et de l’ensemble des Lotois par son soutien à la création artistique et à la vie associative culturelle.

Le Département confie plusieurs missions à l’ADDA en matière de spectacle vivant pour :

  • développer l'éducation artistique et culturelle;
  • veiller au développement harmonieux de l'offre culturelle et artistique;
  • informer, conseiller, former et recenser les acteurs culturels;
  • accompagner les écoles de musique...

Le Département attribue à l'ADDA une subvention annuelle pour lui permettre de mettre en oeuvre ses missions et d'assurer son fonctionnement.

Des artistes dans les écoles et les collèges

Chaque année, l’ADDA coordonne des projets en danse, en théâtre et en musique dans les écoles et les collèges, afin de répondre aux objectifs culturels définis par le Département. Il s’agit de faciliter l’accès des jeunes Lotois à ces disciplines, en tant que spectateurs mais aussi en tant qu’acteurs.

Les actions de l’ADDA favorisent la rencontre entre les élèves, les artistes et leurs oeuvres en partenariat avec l’Éducation nationale et/ou l’Office central pour la coopération à l’école. Cela se traduit par :

  • des rencontres avec des auteurs, des chorégraphes, des metteurs en scène ou des musiciens; des répétitions publiques…,
  • des ateliers en classe dirigés par des artistes professionnels,
  • des représentations de spectacles, concerts, lectures…,
  • les rencontres départementales de danse et de théâtre pour clôturer l’année scolaire et donner la possibilité aux élèves de se produire sur scène,
  • des formations pour les enseignants.

Plus de 2 000 élèves sont concernés chaque année par les ateliers artistiques mis en place au cours de l’année scolaire.

Où se renseigner ?

ADDA du Lot

115 rue de l'Ile

46000 Cahors

Tél. 05 65 20 60 30

Mél. contact@adda-lot.com

Au service des acteurs culturels

A la demande du Département, l'ADDA s'implique aussi auprès des professionnels et des amateurs, des enseignants, des intervenants en proposant des formations, des rencontres avec des artistes et leurs oeuvres. Des journées d'informations sont proposées aux porteurs de projets culturels, aux associations, aux bénévoles...