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Travailler au Département du Lot
Adjoint au chef de service territorial routier de Cahors - H/F

Le Département du Lot recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle un adjoint au chef de service territorial routier de Cahors - H/F - Catégorie A de la filière technique de la fonction publique territoriale

Mission

En charge de l’entretien et de l’exploitation de 1 630 km de routes départementales, le service territorial routier de Cahors regroupe 85 agents et 10 centres d’exploitation sur le sud du territoire lotois.

Dans un contexte d’organisation territoriale nouvelle des services routiers, vous assistez le chef de service dans la mise en œuvre de la politique routière départementale.

Votre feuille de route ?

Assurer la pérennité du domaine public routier et garantir la sécurité des usagers.

A cette fin, en collaboration et complémentarité avec le chef de service, vous :

  • Coordonnez les activités et les équipes, fixez les objectifs, optimisez l’organisation et les ressources. Vous encadrez notamment en direct 8 référents techniques.
  • Proposez la programmation annuelle d’entretien et coordonnez sa mise en œuvre.
  • Garantissez la fiabilisation des données et contribuez au pilotage de l’activité.
  • Animez la gestion et le développement de la banque de données routières et des données SIG.

 

Profil recherché

Ingénieur en travaux publics, vous disposez d’une expérience de management et de connaissances avérées dans les métiers de l’entretien et de l’exploitation de la route.

Vous savez et aimez travailler en transversalité, piloter et mettre en œuvre des projets, impulser des actions.

Votre maîtrise des techniques routières et du code de la voirie routière, ainsi que vos connaissances en urbanisme ne sont plus à démontrer.

Sens du service public, rigueur, organisation et disponibilité font partie de vous.

Votre plus ?

Votre connaissance des applications métiers WEBROUTE, WEBVILLE et LITTERALIS.

 

Activités principales de management

Aider à la décision

  • Participer à la définition et à la mise en œuvre des objectifs stratégiques
  • Participer à la déclinaison des orientations politiques en objectifs stratégiques
  • Garantir la cohérence des actions au regard des objectifs stratégiques
  • Analyser la faisabilité des projets et proposer des solutions adaptées
  • Évaluer les impacts des politiques publiques

Coordonner les activités des services de la direction et optimiser les ressources

  • Impulser la mise en place des outils de pilotage et de contrôle de gestion
  • Définir les ressources, opérer les arbitrages et expliquer les décisions
  • Impulser des actions, des démarches de progrès et d’optimisation des procédures
  • Gérer les dossiers présentant un caractère stratégique et/ou transversal particulier

Assister et suppléer le directeur dans le pilotage de l’encadrement direct

  • Coordonner et animer l’équipe d’encadrement
  • Participer aux entretiens d’évaluation
  • Contribuer au développement professionnel de l’encadrement

Développer les actions transversales 

  • Communiquer, partager les informations et favoriser les échanges avec les autres services
  • Animer des réunions de concertation et de réflexion
  • Concevoir et organiser des projets transversaux
  • Représenter la collectivité et veiller à son image auprès des partenaires
  • Contribuer aux réseaux d’échanges professionnels

 

Activités principales liées au secteur d’intervention

Proposer la programmation annuelle et coordonner sa mise en œuvre

  • Analyser les besoins de travaux des secteurs (régie/entreprises)
  • Proposer la programmation pluriannuelle au regard de l'enveloppe budgétaire dédiée
  • Suivre l'exécution budgétaire des différentes opérations
  • Concevoir le plan de viabilité hivernale et définir une stratégie de choix et d'utilisation des fondants et du matériel
  • Optimiser l'organisation des moyens pour assurer la viabilité hivernale
  • Assurer la mise en œuvre de la planification des astreintes

Assurer la pérennité du domaine public

  • Assurer la coordination technique des chantiers réalisés en régie ou par les entreprises
  • Animer le suivi de l'entretien des ouvrages d'art et préparer un programme d'entretien et de réparation
  • Superviser la gestion du domaine public (actes, itinéraires, déviations)

Garantir la fiabilisation d'exploitation des données d'activité et contribuer au pilotage de l'activité

  • Coordonner l'exploitation des données d'activité au sein de la cellule expertise technique
  • Animer l'intégration des données d'activités OSEER à l'échelle départementale
  • Analyser les données et proposer des axes d'optimisation aux secteurs
  • Animer la gestion et le développement de la BDR et des données SIG

Activités particulières

  • Piloter des actions du projet de service

Compétences managériales

  • Connaissance des règles budgétaires et comptables et des outils de gestion du personnel
  • Connaissance de la méthodologie d'ingénierie de projet et de conduite du changement
  • Capacité à fixer les objectifs et à les évaluer
  • Capacité à déléguer et à contrôler
  • Capacité à motiver, animer, valoriser
  • Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier
  • Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions
  • Capacité d’analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle
  • Capacité à favoriser un bon climat social

Compétences professionnelles et techniques liées au secteur d’intervention

  • Connaissance des techniques routières (VRD, ouvrages de voirie, petits ouvrages maçonnés, enduits superficiels et enrobés, entretien des dépendances, etc…)
  • Connaissance du code de la voirie routière et du règlement départemental de la voirie
  • Connaissance des règles d’hygiène, de sécuritéet de signalisation des chantiers
  • Connaissances en bureautique (Word, Excel, Outlook, intranet)
  • Connaissance des applications métier : WEBROUTE, WEBVILLE, LITTERRALIS
  • Capacité à faire appliquer la réglementation sur les chantiers
  • Capacité à appréhender les risques juridiques liés à l’activité

Conditions particulières de travail

  • Participer à des astreintes.
  • Déplacements quotidiens sur le territoire du STR et occasionnels sur le département.

Quotité de travail

100 %

Résidence administrative

Cahors

Contact

David TAUPE

Chef du service territorial routier de Cahors

Tél : 05.65.53.45.41

Candidatures : Lettre de motivation + CV (+ pour les fonctionnaires, dernier arrêté de situation administrative et évaluations des 3 dernières années) à adresser avant le 31 août 2020 à :

Monsieur le Président du Département du Lot

Direction des ressources humaines

Avenue de l’Europe – Regourd - BP 291

46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr