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Travailler au Département du Lot
Adjoint au chef du service territorial des Solidarités de Cahors - H/F

Le Département du Lot recrute par voie statutaire (à défaut contractuelle) un adjoint au chef du service territorial des Solidarités de Cahors - H/F - Catégorie A – Filière administrative ou médico-sociale - FPT

Quotité de travail : 100% ; Résidence administrative : CAHORS

Mission

Femme ou homme de convictions.

Manager expérimenté.

Professionnel aguerri de l’action sociale polyvalente.

Vous avez envie de changement et vous reconnaissez dans ce portrait ?

Alors rejoignez-nous pour seconder le chef de service des Solidarités territoriales de Cahors !

Votre mission ?

Participer au pilotage d’un service territorialisé et pluridisciplinaire de 80 agents et assurer plus particulièrement l’encadrement direct des 14 professionnels de l’équipe Accompagnement social polyvalent (assistants sociaux et CESF) intervenant sur le secteur Ville.

Vos champs d’actions ?

En collaboration et complémentarité avec le chef de service et en lien avec les services centraux, vous êtes le garant de la mise en œuvre des politiques d’action sociale.

A cette fin, vous :

  • Coordonnez les équipes et les activités, fixez les objectifs, optimisez l’organisation et les ressources.
  • Apportez votre soutien technique et votre expertise.
  • Développez des actions transversales et favorisez la transversalité opérationnelle dans l’accueil et l’accompagnement des usagers.
  • Animez les instances d’évaluation et de concertation.
  • Pilotez l’attribution des aides financières, animez et coordonnez des dispositifs et projets.

Profil recherché

Cadre de l’action sociale, vous disposez d’une expérience réussie en management d’équipes pluridisciplinaires, acquise de préférence au sein d’un département.

Vous savez et aimez travailler en transversalité, piloter et mettre en œuvre des projets, impulser des actions.

Organisé, réactif et efficace, vous disposez d’aptitudes relationnelles indéniables.

Votre plus personnel ?

Votre goût pour les pratiques sociales innovantes.

Votre bonus professionnel ?

Vous détenez un diplôme supérieur en travail social.

Activités principales de management

Coordonner et animer l’équipe Accompagnement social polyvalent

  • Répartir de façon équilibrée et planifier les activités
  • Animer des réunions d’équipe
  • Assister l’équipe dans l’exécution de tâches complexes
  • Repérer et réguler les dysfonctionnements, les conflits
  • Améliorer les pratiques professionnelles des agents
  • Réaliser les entretiens d’évaluation
  • Diffuser les informations, expliquer les décisions et partager les connaissances

Optimiser l’organisation et les ressources de l’équipe

  • Participer à l’évaluation et au bilan des actions sociales et médico-sociales
  • Mettre en place les outils de pilotage, de contrôle de gestion et de reporting
  • Organiser les ressources et en opérer les arbitrages
  • Assurer une veille prospective sectorielle et territoriale
  • Impulser des actions et des démarches de progrès et d’optimisation des procédures

Fixer les objectifs et aider à la décision

  • Aider à la définition et à la mise en œuvre des objectifs stratégiques
  • Contribuer aux travaux de l’équipe d’encadrement du territoire

Développer les actions transversales 

  • Communiquer, partager les informations et échanger avec les autres équipes et partenaires afin de favoriser la transversalité opérationnelle dans l’accueil et l’accompagnement des usagers
  • Animer des réunions de concertation et de réflexion
  • Concevoir et organiser des projets transversaux
  • Contribuer aux réseaux d’échanges professionnels

Suppléer le chef de service (en cas d’absence ou d’empêchement de celui-ci)

  • Assurer la continuité de service dans l’encadrement des équipes et leur pilotage et dans la prise de décisions sur les situations individuelles
  • Gérer les dossiers présentant un caractère stratégique
  • Gérer les locaux en liens avec les directions supports et veiller au bon fonctionnement des moyens affectés
  • Représenter la collectivité et veiller à son image auprès des partenaires.

Activités principales liées au secteur d’intervention

Assurer le soutien technique aux équipes et une expertise technique au chef de service territorial des solidarités

  • Garantir la fiabilité et la qualité de rapports et les valider

Garantir la mise en œuvre des dispositifs relevant du secteur d’intervention

  • Garantir le respect des procédures établies
  • Animer les instances pluridisciplinaires d’évaluation et de concertation
  • Décider des attributions ou proposer les décisions de rejet au chef de service des aides financières (FLAMME, Fonds de secours, FDI, FAJ URGENCE, enfance, …) et MASP sans gestion

Développer les relations partenariales

Compétences managériales

  • Connaissance de la méthodologie d'ingénierie de projet et de conduite du changement
  • Capacité à fixer les objectifs et à les évaluer
  • Capacité à déléguer et à contrôler
  • Capacité à motiver, animer, valoriser
  • Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier
  • Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions
  • Capacité d’analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle
  • Capacité à favoriser un bon climat social

Compétences professionnelles et techniques liées au secteur d’intervention

  • Connaissance des enjeux, évolutions et cadre règlementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale
  • Connaissance des méthodes, des procédures et des outils en lien avec le domaine d’intervention
  • Connaissance du tissu socio-économique et des acteurs du domaine d'intervention
  • Connaissances en bureautique : Word, Excel, Outlook
  • Connaissance des applications métier : IODAS, CIVIL, GENESIS, HORUS, SOLIS
  • Capacité à entretenir et développer le travail en réseau, le partenariat
  • Capacité à organiser, maîtriser la gestion du temps et prioriser les activités

Contact

Bruno REMOND, Chef du service des Solidarités territoriales de Cahors

05.65.53.49.74

Candidatures

Lettre de motivation + CV (+ pour les fonctionnaires, dernier arrêté de situation administrative et évaluations des 3 dernières années) à adresser avant le 20 décembre 2020 à drh@lot.fr