Vous êtes ici

Personnes agées
Solidarité pour les personnes âgées

Allocations personnalisée d’autonomie, téléassistance, Espaces personnes âgées : le Département met tout en œuvre pour permettre aux aînés de vivre chaque jour dans les meilleures conditions possibles, quels que soient leur degré d’autonomie et leur choix de vie. L'ensemble des services et des structures disponibles dans le Lot est coordonné par les équipes du Département, qui se porte garant de la qualité de l'hébergement dans les maisons de retraites et institutions spécialisées.

Etablissements ou accueil familial :
plusieurs formes d'hébergement possibles

Etablissements d’hébergement pour personnes âgées, centres d’accueil de jour médicalisés autonomes ou accueil familial social : voici toutes les adresses utiles dans le Lot.

Quel est le rôle du Département ?

Le Département fixe les tarifs horaires des services à domicile et les tarifs journaliers des établissements d’accueil. Il contrôle la gestion des établissements qui sont habilités à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale ainsi que des services, tout en veillant au bien-être des personnes bénéficiaires.

Il prend en charge, pour tout ou partie, les frais correspondant au séjour des personnes admises au bénéfice de l’aide sociale ainsi que les frais liés à la prise en charge de la dépendance plus particulièrement pour les personnes âgées.

Il prend enfin en charge, pour tout ou partie, les frais des services d’aide à domicile assurés aux personnes admises au bénéfice des services ménagers, de la prestation de compensation du handicap, ou de l’allocation personnalisée d’autonomie.

 

Vous souhaitez trouver une maison de retraite ?
Connectez-vous à ViaTrajectoire

ViaTrajectoire vous aide à trouver une maison de retraite qui correspond à vos critères. Il vous permet également de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier. Il est le fruit d’une coopération entre l’ensemble des acteurs du secteur médico-social et le Département.

Le site ViaTrajectoire propose à toute personne qui cherche une place en maison de retraite :

  • un annuaire national des maisons de retraite,
  • une aide à la recherche des établissements répondant à vos critères,
  • le formulaire unique national de demande d’admission,
  • la transmission sécurisée des données médicales.

ViaTrajectoire est un service public gratuit, confidentiel et sécurisé. Pensé pour simplifier votre admission en maison de retraite, il est accessible aux personnes que vous désignez ou qui agissent en votre nom.

Cliquez-ici pour accédér à ViaTrajectoire

 

Accueillir chez soi une personne âgée ou handicapée :
une activité pas comme les autres

L'accueil familial consiste pour un particulier ou un couple à accueillir à son domicile, à titre onéreux, une ou plusieurs personnes âgées ou adultes handicapés, n'appartenant pas à sa famille. Cette activité nécessite un agrément, délivré par le Département.

En savoir plus