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Travailler au Département du Lot
Agent administratif et comptable (H/F) - CDD

Le Département du Lot recrute par voie contractuelle (CDD 6 mois) un agent administratif et comptable (H/F)

Mission : Au sein du service Affaires foncières, financières, administratives et comptables, vous effectuez le suivi et le contrôle de l'exécution comptable et financière des marchés publics liés aux opérations d'investissement et de fonctionnement relevant de la DIM. Vous assurez la liquidation des paiements et la perception des recettes. Vous centralisez les pièces contractuelles originales de l'ensemble des marchés de la DIM. Vous réalisez les opérations de renouvellement/reconduction des marchés publics. Vous coordonnez l'archivage des documents du service.

Activités :

  • Gérer, suivre et contrôler l'exécution financière des marchés

Enregistrer les commandes sur le logiciel de commande

Traiter les situations (vérification des prix et des calculs), réaliser les engagements, liquider

Calculer les actualisations, les révisions, les pénalités et la retenue de garantie

Saisir dans le logiciel de suivi des marchés les actes liés à leur exécution

Contrôler l'avancement, le mandatement, identifier un problème sur une opération comptable

Editer les certificats pour paiement

Etablir les procès-verbaux de réception des marchés à bons de commande sans réserve, en collaboration avec les techniciens

Contrôler la conformité aux dotations budgétaires

Assurer les relations avec le service comptabilité et les tiers

Clôturer les marchés : établir les décomptes généraux et définitifs, suivre et libérer les garanties puis archiver les dossiers

  • Assurer la liquidation des paiements et la perception des recettes

Réceptionner, vérifier, enregistrer sur la COOP et classer les pièces comptables

Engager et liquider les paiements en collaboration avec les contrôleurs et techniciens

Mandater les factures liées aux consultations de marchés publics

  • Centraliser les pièces originales des marchés de la DIM, coordonner les opérations de reconduction et de clôture

Centraliser et classer les pièces contractuelles originales afin de préparer l'archivage des marchés, notamment ceux des Services Territoriaux Routiers

Assurer l'interface avec les comptables des STR lors des opérations de clôture

Coordonner en lien avec les comptables du réseau DIM et les techniciens les opérations de reconduction des marchés

Assurer le secrétariat et le suivi des courriers de reconduction des marchés à bon de commande

  • Coordonner l'archivage des documents

Assurer l'interface entre le service et les Archives Départementales

Assurer le suivi des tâches d'archivage (tri, élimination, versement)

Etablir et suivre le tableau de gestion du service, établir les bordereaux de versement ou d'élimination

  • Gérer les relations avec les services et les partenaires

Identifier un problème sur une opération comptable et en proposer la résolution

Assurer les relations avec le service Comptabilité, les entreprises et les agents de gestion comptable des STR

Conseiller sur l'application des procédures (engagement sur plusieurs opérations ou tranches, pour plusieurs tiers)

  • Appliquer les évolutions juridiques

Mettre en œuvre les évolutions juridiques applicables aux marchés

Compétences professionnelles :

  • Connaissance de la réglementation et des procédures comptables
  • Connaissance de réglementation et des procédures de la commande publique
  • Connaissances en bureautique
  • Capacité à maquetter les postes
  • Capacité à organiser, maîtriser la gestion du temps et prioriser les activités
  • Capacité à rendre compte

Qualités individuelles :

  • Sens du travail en équipe
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité d'écoute et de dialogue
  • Esprit d'initiative et autonomie

Profil souhaité :

Diplôme niveau Bac type Comptabilité Gestion, assortie de préférence d’une première expérience

Site de travail : Cahors

Quotité de travail : Temps complet

Période et durée du remplacement : 6 mois - Poste à pourvoir au plus tôt

Renseignements :

Contacter Benjamin KUBLER (chef de service Affaires foncières financières administratives et comptables) au 05 65 53 45 50

Candidatures : Lettre de Motivation + Curriculum Vitae à adresser avant le 26 novembre 2021 à :

Monsieur le Président du Département du Lot - DRH

avenue de l’Europe – Regourd – BP 291

46005 CAHORS CEDEX 9

recrutementCD46@lot.fr