Vous êtes ici

agriculture
Le Lot cultive la qualité

Le Lot possède un potentiel incontesté en matière d’agriculture. Noix, truffes, melon, agneau fermier, safran, vin, foie gras, fromage de Rocamadour… sont autant de produits dont la renommée dépasse les limites du département.

Dans le but de préserver la qualité de ces productions, le Département du Lot s’engage pour le maintien de l’activité agricole lotoise en se consacrant à l’accompagnement des nouveaux agriculteurs, au développement des filières de qualité.

A travers le Laboratoire départemental d’analyses et les exonérations et réductions du coût des analyses en santé animale prises en charge par le Département, la collectivité agit pour le maintien de l’état sanitaire du cheptel et pour la réduction des charges sur l’élevage lotois.

Le Département intervient également au profit de la promotion des produits du Lot.

Actualités et évènements
Appel à projet
Plan alimentaire territorial : le Département du Lot distingué au niveau national

Le Département du Lot est lauréat de l’appel à projets du Programme national pour l’alimentation, lancé par le ministère l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en partenariat avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et l'ADEME, et visant à soutenir l’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux.

Reconquête des espaces embrouissaillés
Brebis et chèvres, ensemble contre les risques d'incendies

Pour la quatrième année, 400 brebis originaires de Corrèze ont transhumé jusqu’à Espagnac-Sainte-Eulalie, dans la vallée du Célé, pour passer l'hiver. Avec une nouveauté en 2024, un troupeau de chèvres venu Théminettes les a rejoints durant quelques semaines.
Les deux élevages ont créé une association qui a passé un contrat de gestion éco-pastorale avec l’association foncière pastorale libre d’Espagnac-Sainte-Eulalie qui réunit les propriétaires des terrains.

Du 24 février au 3 mars 2024
Salon de l’agriculture : les produits du Lot à l’honneur

« Voilà plus de trente ans que le Lot est présent au salon de l’agriculture. Une présence de longue date qui témoigne de l’intérêt que portent le Département du Lot et tous nos agriculteurs et éleveurs à ce rendez-vous qui réunit les amoureux du terroir avec ceux qui le font vivre au quotidien ». Serge Rigal, président du Département, a salué le front uni que le Lot va une nouvelle fois présenté au salon international de l’agriculture,