Vous êtes ici

agriculture
Le Lot cultive la qualité

Le Lot possède un potentiel incontesté en matière d’agriculture. Noix, truffes, melon, agneau fermier, safran, vin, foie gras, fromage de Rocamadour… sont autant de produits dont la renommée dépasse les limites du département.

Dans le but de préserver la qualité de ces productions, le Département du Lot s’engage pour le maintien de l’activité agricole lotoise en se consacrant à l’accompagnement des nouveaux agriculteurs, au développement des filières de qualité et à l’aménagement agricole.

A travers le Laboratoire départemental d’analyses et les exonérations et réductions du coût des analyses en santé animale prises en charge par le Département, la collectivité agit pour le maintien de l’état sanitaire du cheptel et pour la réduction des charges sur l’élevage lotois.

Le Département intervient également au profit de la promotion des produits du Lot.

Actualités et évènements
EVENEMENT
Le Lot au salon de l’agriculture

Le stand du Lot pour le salon de l’agriculture a été officiellement présenté le vendredi 17 février au siège du Département à Cahors.

Rendez-vous phare des acteurs du monde agricole, le salon international de l’agriculture (Paris - porte de Versailles) aura lieu du 25 février au 5 mars 2017.

Une occasion pour le Lot de mettre en avant ses filières animales. Pour ce faire, une « ferme lotoise » avec brebis, agneaux, vache et son veau, chevrettes ou encore cochons, sera présenté aux visiteurs.

Restauration scolaire
Les collèges à la recherche de fournisseurs locaux

Quelques jours après la semaine du goût, ce rendez-vous à la cité scolaire de Luzech tombait à pic. Les gestionnaires et chefs cuisiniers des collèges de Cahors-Gambetta, Montcuq, Castelnau-Montratier, Prayssac, Puy-l'Eveque et Luzech ont rencontré en tête à tête une douzaine de producteurs locaux, ce mercredi 19 octobre 2016 : une sorte de "speed dating" pour nouer des relations, rencontrer d’éventuels clients pour les uns et de possibles fournisseurs pour les autres.

Conseil départemental
Une motion pour soutenir l’agriculture lotoise

Lors de la séance du conseil départemental du 17 octobre 2016, les élus ont approuvé à l’unanimité une motion pour défendre les intérêts des agriculteurs lotois. Une révision de la carte des zones agricoles défavorisées est actuellement en cours. Dans ces zones, les agriculteurs sont éligibles à des aides de l’Union européenne pour compenser le handicap naturel lié à la situation géographique des exploitations. Les changements envisagés exclueraient 111 communes de ce dispositif, soit un manque à gagner de 9 millions d’euros pour soutenir les exploitations lotoises ; et ce dès 2018.

Demain le Lot