Vous êtes ici

agriculture
Le Lot cultive la qualité

Le Lot possède un potentiel incontesté en matière d’agriculture. Noix, truffes, melon, agneau fermier, safran, vin, foie gras, fromage de Rocamadour… sont autant de produits dont la renommée dépasse les limites du département.

Dans le but de préserver la qualité de ces productions, le Département du Lot s’engage pour le maintien de l’activité agricole lotoise en se consacrant à l’accompagnement des nouveaux agriculteurs, au développement des filières de qualité.

A travers le Laboratoire départemental d’analyses et les exonérations et réductions du coût des analyses en santé animale prises en charge par le Département, la collectivité agit pour le maintien de l’état sanitaire du cheptel et pour la réduction des charges sur l’élevage lotois.

Le Département intervient également au profit de la promotion des produits du Lot.

Actualités et évènements
Départ à Cabrerets
Suivez la transhumance jusqu’à l’écomusée de Cuzals

Pour prévenir les incendies et entretenir le paysage, le Département installe des brebis à l’écomusée de Cuzals. Vous pouvez les accompagner durant leur transhumance, le dimanche 28 mai 2017. La randonnée, au rythme du troupeau (5 km), se déroulera durant la matinée : départ à 10 heures au lieu-dit Courbous (commune de Cabrerets) ; arrivée à 11 h 30 à l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé). Pique-nique tiré du sac et possibilité de restauration sur place au Bistrot de Cuzals.

 

Concours général agricole
Salon de l'agriculture : 57 médailles pour les produits "made in Lot"

Or, bronze et argent… Lors du Salon international de l’agriculture à Paris, les médailles du concours général agricole sont venus une nouvelle fois récompenser les produits de qualité made in Lot. Pour cette édition 2017,  28 médailles distinguent les vignerons lotois (Cahors, coteaux du Quercy, côtes du Lot, coteaux de Glanes), 22 médailles ont été décernés à la filière gras (magrets, foies gras, rillettes…), sans oublier l’huile de noix, la bière, le rocamadour AOP et l’agneau fermier du Quercy …

EVENEMENT
Le Lot au salon de l’agriculture

Le stand du Lot pour le salon de l’agriculture a été officiellement présenté le vendredi 17 février au siège du Département à Cahors.

Rendez-vous phare des acteurs du monde agricole, le salon international de l’agriculture (Paris - porte de Versailles) aura lieu du 25 février au 5 mars 2017.

Une occasion pour le Lot de mettre en avant ses filières animales. Pour ce faire, une « ferme lotoise » avec brebis, agneaux, vache et son veau, chevrettes ou encore cochons, sera présenté aux visiteurs.

Demain le Lot