Vous êtes ici

agriculture
Le Lot cultive la qualité

Le Lot possède un potentiel incontesté en matière d’agriculture. Noix, truffes, melon, agneau fermier, safran, vin, foie gras, fromage de Rocamadour… sont autant de produits dont la renommée dépasse les limites du département.

Dans le but de préserver la qualité de ces productions, le Département du Lot s’engage pour le maintien de l’activité agricole lotoise en se consacrant à l’accompagnement des nouveaux agriculteurs, au développement des filières de qualité.

A travers le Laboratoire départemental d’analyses et les exonérations et réductions du coût des analyses en santé animale prises en charge par le Département, la collectivité agit pour le maintien de l’état sanitaire du cheptel et pour la réduction des charges sur l’élevage lotois.

Le Département intervient également au profit de la promotion des produits du Lot.

Actualités et évènements
Initiative
Latronquière : des producteurs locaux au collège

Les produits locaux, les collégiens de Latronquière y sont habitués. Pas moins des deux tiers des dépenses du restaurant scolaire y sont consacrés (chiffres 2019, d’avant covid).

Rendez-vous le 1er juin
Ecomusée de Cuzals : une transhumance tout en musique

En partenariat avec les éleveurs de Transhumance en Quercy et Lot Arts vivants, le Département du Lot vous propose une journée d'animation "Sur les pas des brebis", le mercredi 1er juin 2022 à l'écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé).

Cérémonie
Concours général agricole : les médaillés lotois mis à l'honneur

Or, bronze et argent, 51 médailles du concours général agricole ont été décernées cette année aux produits lotois: 19 médailles pour les vignerons (Cahors, coteaux du Quercy, côtes du Lot, coteaux de Glanes), 24 médailles pour la filière gras (foies gras, rillettes), sans oublier l’huile de noix, la bière ou l’agneau fermier du Quercy également distingués…