Vous êtes ici

Espaces naturels sensibles
Des Espaces naturels sensibles à découvrir

Faune, flore, paysage et patrimoine : par tous ces aspects, les Espaces naturels sensibles du Lot (ENS) sont des sites remarquables. Mais ces milieux sont fragiles : ils bénéficient d'un programme de gestion et de mise en valeur mené par le Département.

Un florilège
d’animations gratuites

Pour découvrir le patrimoine, les paysages, la faune et la flore des Espaces naturels sensibles, le Département du Lot propose des animations gratuites du printemps à l’automne : balades d’une demi journée, journées « festives », enquêtes nature réservées aux enfants… Venez, on vous attend !

Les animations 2021
inscrivez-vous en ligne

Accédez aux formulaires d'inscription en cliquant-ici

Comprendre la fabrication traditionnelle du charbon de bois

Construction d’une charbonnière, allumage, cuisson, récolte... Les 13 et 14 avril 2019, en début de saison des animations gratuites au sein des Espaces naturels sensibles, le Département du Lot proposait deux journées inédites : la centaine de participants qui est venue sur place a pu découvrir la fabrication traditionnelle du charbon de bois près du fournil de Saint-Sauveur (entre Rocamadour et Calès). Des explications sur l’histoire du charbon de bois, ses utilisations et les différentes techniques de fabrication ont été données tout au long du week-end par Arnaud Elisabeth, ferronnier d’art.

Voici en vidéo les deux jours d’animation résumés en 3 minutes.

 

En vidéos