Vous êtes ici

Aides
Prêter main-forte à l’agriculture

Qu’elles soient directes ou indirectes, les aides du Département du Lot recouvrent un champ étendu de l’activité agricole. Elles soutiennent aussi bien les agriculteurs que les structures professionnelles.

Plus de bio
et plus de local

Le Département du Lot prend un engagement fort aux côtés de l’Etat, de la Région Occitanie et des territoires pour la promotion des circuits courts et d’une alimentation locale et de qualité.

 

Deux appels à projets

Le moyen choisi par le Département pour agir en ce sens consiste à lancer deux appels à projets sur 2 ans qui ciblent des interlocuteurs bien spécifiques, capables d’aborder ces sujets, pouvant bénéficier en retour d’une subvention pouvant atteindre 100 000 € par an.

Le retour des candidatures est attendu pour le 31 janvier 2020 au plus tard.

 

Quatre bonnes raisons
  1. Il s’agit de répondre à une préoccupation légitime des Lotois et de la société toute entière.
  2. Cela rejoint l’action du Département déjà engagé pour de restauration collective dans les collèges.
  3. Le schéma de développement du tourisme pointe l’importance d’avoir une offre de restauration touristique de qualité correspondant aux attentes et aux messages diffusés sur l’attractivité lotoise. De nombreux professionnels font des efforts considérables et pourraient également bénéficier d’une organisation départementale facilitant l’accès aux produits.
  4. Le Département est un des garants de la biodiversité et de la protection de l’environnement. A ce titre, la réduction des intrants chimiques dans la production agricole et des transports de marchandise participent à ces objectifs environnementaux.
Trois priorités
  1. L’augmentation de la production bio de denrées primaires, non transformées, à destination prioritaire d’acheteurs situés dans le Lot ou sur sa périphérie immédiate ;
  2. La limitation de l’appellation produit local lotois à la production départementale primaire, élargie là aussi à sa périphérie immédiate, ouaux produits transformés à partir de denrées lotoises ;
  3. Le développement de circuit court au sens strict du terme, pour rapprocher production locale et consommation très locale