Vous êtes ici

soutien aux collectivités
Avant le démarrage des chantiers
Une équipe d’archéologues
au service des projets d’aménagement

Le Département du Lot dispose d’une cellule d’archéologie préventive. Objectif : préserver la richesse patrimoniale du Lot, être réactif et réaliser des économies lors des chantiers d’aménagement dans le Lot.

Qu’est-ce que l’archéologie préventive ?

Pour chaque programme de travaux affectant le sous-sol, qu’ils soient routiers, immobiliers ou industriels (une carrière par exemple), la loi permet à l’Etat de faire procéder à un diagnostic archéologique préventif.

Les projets d’aménagement sont ainsi examinés par le Service régional d’archéologie (attaché à la Direction régionale des affaires culturelles). Celui-ci détermine si le lieu du projet mérite la réalisation de sondages archéologiques (sur à peu près 10 % de la surface). Dans le cas où ces premières recherches font état de découvertes intéressantes, l’État peut ordonner d'aller plus loin avec une fouille préventive sur tout ou partie du terrain, avant le bouleversement du site.

Quel est le rôle de la cellule départementale d’archéologie ?

En disposant de sa propre équipe d’archéologues, le Département maîtrise mieux le sujet et peut proposer ses services à tous les aménageurs -publics ou privés- dans le Lot, ou ailleurs.

La cellule d’archéologie a été agréée par l’Etat en novembre 2011 pour réaliser tous les diagnostics prescrits sur le département et les fouilles relevant des périodes historiques antique, médiévale et moderne.

La cellule est dotée d’agents permanents et recrute également en fonction des chantiers.

La cellule d’archéologie préventive est un facilitateur de projets. Elle permet un gain de temps pour tous les projets d’aménagements qui nécessitent des interventions archéologiques et permet de valoriser les connaissances acquises auprès des Lotois.

Ses autres missions :

  • la gestion de la carte archéologique du Lot (inventaire des sites, découvertes fortuites, collecte de données, etc)
  • aide aux associations et institutions
Où se renseigner ?

Département du Lot

Cellule départementale d'archéologie

Tél. 05 65 53 43 50

Archéologie et ethnologie : les aides aux institutions et associations
L'archéologie en France