Vous êtes ici

Cahors - 46000
Vous souhaitez jouer le rôle d'interlocuteur privilégié pour les publics des archives en étant le garant de la mise à disposition d’outils et de clés d’accès ? Vous aimeriez contribuer à la valorisation des spécificités culturelles, historiques et patrimoniales du territoire du Lot ? Ce poste est fait pour vous !
Modalités contractuelles
- Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat de concours, par voie statutaire,
- Si vous n’êtes pas fonctionnaire, en CDD d’un an minimum
Contexte & missions
Politique obligatoire confiée au Département dans le cadre de la décentralisation, les Archives s'inscrivent dans une démarche de grande ouverture au public, avec l'appui des technologies numériques. Dans ce cadre, le Département du Lot soutient les projets structurants portés par les Archives départementales pour répondre aux enjeux de transparence, d’accessibilité, de proximité et de confiance : mise en production d’un système d’archivage numérique, investissement d’un bâtiment annexe, développement d’une politique de services aux usagers en phase avec les spécificités du territoire, refonte du site internet…
Le recrutement d’un archiviste en charge de traitement de fonds s’inscrit dans la politique de mise en œuvre de ce programme ambitieux, qui s’accompagnera d’une réflexion sur l’organisation et le fonctionnement du service, avec des perspectives d’évolution des postes.
Vos principales activités ?
Rattaché directement à la directrice des Archives départementales, au sein d’une équipe de 18 professionnels et afin de contribuer à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine historique et administratif, l’archiviste en charge du traitement de fonds :
- assurera des missions de collecte, de traitement intellectuel et de conservation matérielle de fonds d'archives.
Il travaillera plus particulièrement sur les fonds figurés et audiovisuels.
Votre profil
Titulaire d’un Bac+5 (M2) dans le cursus archivistique ou avec un solide expérience dans le traitement de fonds et dans l’accompagnement des usagers dans le cadre de leur recherche.
Autonome, discret, organisé, rigoureux, curieux et doté d’un bon relationnel, vous avez le sens du service public. Vous maitrisez le cadre législatif, réglementaire et les normes archivistiques, les techniques de classement et d’analyse archivistique et les outils bureautiques.
Votre plus ?
Votre goût pour le travail en équipe et votre capacité à gérer ou encadrer des projets de traitement.
Lieu et modalités de travail
Poste à temps complet
Poste en résidence administrative à Cahors, les Archives départementales sont situées en centre-ville, dans un petit parc, à proximité de la gare et des commerces, 218 rue des Cadourques. Il est possible d’y apporter son déjeuner.
La ville de Cahors est desservie quotidiennement par des lignes ferroviaires en provenance notamment de Toulouse. La commune de Cahors bénéficie d’un réseau de lignes de bus gratuit.
Permis B valide
Conditions de travail particulières
Respect du secret professionnel
Exposition à la poussière et aux agents contaminants
Port de charges
Rémunération
Vous êtes fonctionnaire ?
Catégorie B de la filière culturelle de la FPT
Primes mensuelles : 450 € bruts
Vous n’êtes pas fonctionnaire ?
Vos années d’expérience sont prises en compte pour déterminer votre rémunération !
Primes mensuelles : 450 € bruts
Vous avez des enfants à charge ?
Que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement). Il s’additionne aux allocations familiales.
Avantages
Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an, 28,5 jours de RTT,
Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle,
De multiples possibilités d’évolution en interne,
Une participation aux frais de domicile / travail pour l’utilisation des transports en commun ou covoiturage,
Un restaurant administratif ou tickets restaurant,
Une politique sociale : participation aux frais de séjour des enfants, participation à la prise en charge de votre mutuelle santé et / ou prévoyance, chèques vacances.
Vous voulez en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter Christine MARTINEZ , directrice des Archives départementales au 05 65 53 48 80
Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans ce portrait ?
Postulez avant le vendredi 7 avril 2023
Rencontrons-nous, échangeons et retrouvons-nous sur nos projets respectifs !