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Travailler au Département du Lot
Assistant développement local - H/F

Le Département du Lot recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle 1 assistant développement local - H/F - Catégorie B de la filière administrative de la fonction publique territoriale

Quotité de travail : 100%

Résidence administrative : CAHORS

Mission

Service transversal, le service du Développement local et Aide aux collectivités locales est chargé de deux missions essentielles qui s’articulent autour de la gestion des crédits du Fonds d’aide aux solidarités territoriales (FAST) et du conseil auprès des collectivités. Le service participe à l’orientation de nombreux dossiers sur l’ensemble du panel d’aides possibles de l’Europe, de l’Etat, de la Région et du Département.

Sous la responsabilité du chef de service, vous :

  • assurez le suivi et la mise en œuvre administrative et financière de la politique départementale de solidarité territoriale en faveur des collectivités locales,
  • instruisez les demandes et les dossiers du Fonds d'Aides pour les solidarités territoriales (FAST),
  • réalisez les opérations administratives et comptables, appliquez les procédures et les règles définies,
  • participez au montage de dossiers de demande de subvention pour les projets duDépartement,
  • intervenez sur des tâches administratives et financières du SDAIL, si besoin.

Profil recherché

Votre formation ou parcours ?

Titulaire d’un bac+2 dans le domaine du développement local, vous justifiez d’une expérience dans cette spécialité.

Vos qualités personnelles et aptitudes ?

Discret, rigoureux, doté d’un esprit d’initiative et d’aptitudes relationnelles, vous appréciez de travailler en équipe.

Vos plus ?

Vos connaissances de la réglementation et des procédures applicables au domaine du développement local.

Activités principales

  • Préparer et assurer le suivi administratif et financier du FAST et des aides exceptionnelles à l'investissement

Assurer l'enregistrement et mettre en forme les dossiers          

Assurer le traitement informatique des données

Assurer une pré-instruction des dossiers et évaluer leur pertinence

Participer aux démarches partenariales des politiques contractuelles avec l'Etat et la Région

Préparer la réunion du comité des financeurs et en rédiger le compte rendu

Participer à la préparation des budgets primitifs et des décisions modificatives                                                                                                                                           

  • Instruire les dossiers, contrôler la régularité juridique, administrative et comptable

Traiter et rédiger les courriers, documents, actes administratifs, rapports et délibérations présentés en commission permanente

Instruire les dossiers sur la forme et le fond en tenant compte des politiques de la collectivité, des procédures, des barèmes et autres documents de référence        

Contrôler le traitement informatique des données, gérer les dossiers sur la plateforme dématérialisée

Assurer avec le logiciel Grand angle, la préparation et le suivi de l'exécution budgétaire du dispositif (suivi et optimisation des crédits, proposition et contrôle budgétaire)

Veiller au respect des délais de paiements

Identifier les priorités dans le cadre d'enveloppes allouées

Faire évoluer son champ d'activités au regard du contexte et des enjeux départementaux                                                                                                                                           

  • Informer et conseiller les partenaires

Identifier et gérer les demandes des acteurs locaux (élus locaux, structures territoriales)           

Développer la concertation, informer, orienter et conseiller sur les aspects techniques, juridiques et les procédures du secteur d'activité (interlocuteur de proximité avec les partenaires)

Argumenter, conseiller et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (élus) en proposant des pistes d'amélioration

  • Recueillir, analyser et exploiter les informations

Recueillir, agréger et exploiter les données pour alimenter les rapports d'activité, bilans et projets de service

Produire des statistiques et des tableaux de bord

Participer à l'analyse des résultats                                                                                                                                           

  • Optimiser le financement des projets

Participer au montage et assurer un suivi global (à travers une base de données) de dossiers départementaux de financement de l'Etat, de la Région ou de l'Europe

Participer à la préparation de réunions (Fonds européens, comité des financeurs...)                                                          

  • Trier, classer et archiver les documents

Trier, classer et ordonner les dossiers de manière simple et accessible à tous

Opérer un tri régulier parmi les dossiers et documents

Pour en savoir plus sur le poste

Christian LAGIERE, chef du service Développement local et Aide aux collectivités locales

Tél : 05.65.53.41.15

Pour poser candidature

Adressez lettre de motivation + CV + (pour les fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative et vos 3 dernières évaluations annuelles), avant le 21 mai 2021 à recrutementCD46@lot.fr