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Travailler au Département du Lot
Assistant de gestion financière, budgétaire et comptable SDAIL (H/F)
Le Département du Lot recrute par voie statutaire ou contractuelle un assistant de gestion financière, budgétaire et comptable SDAIL (H/F) - catégorie C de la filière administrative

Quotite de travail : 100 % ; Résidence administrative : Cahors

Mission : Vous participez à la préparation budgétaire, saisissez, suivez, gérez et contrôlez l'exécution budgétaire, comptable et financière du SDAIL, les dépenses et la perception des recettes. Vous conseillez et apportez une assistance technique en matière budgétaire et comptable. Vous assurez les relations auprès des services de la comptabilité et du budget du Département et auprès des services de la pairie départementale.

Le SDAIL (syndicat d’aménagement et d’ingénierie du Lot) est une agence technique du Département qui met à disposition de ses membres (principalement communes et EPCI) son ingénierie dans des domaines aussi variés que l’aménagement d’espaces publics, les bâtiments, la voirie, les monuments historiques, l’adressage …

Activités :

  • Participer à la préparation budgétaire

Remplir et formaliser les documents nécessaires à la préparation budgétaire, aux décisions modificatives, aux opérations de fin d'exercice (reports, rattachements…)

Participer à la détermination des autorisations de programmes et d'engagements        

Saisir les propositions budgétaires dans le logiciel de comptabilité en collaboration avec le service du budget du Département      

  • Gérer et contrôler l'exécution budgétaire (dépenses et recettes)

Vérifier et valider les chiffres, les natures comptables en concertation avec le service Comptabilité du Département          

Vérifier la disponibilité des crédits et le rythme de la dépense              

Suivre l'exécution budgétaire, rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé, solder les opérations

Procéder aux virements de crédits au sein d'un programme 

Vérifier et retraiter les maquettes budgétaires, en concertation avec le service du Budget du Département                            

Créer, contrôler et suivre les tranches et les engagements des opérations conventionnées (affecter les crédits sur les engagements)                                                                                                                                                                                           

Saisir les reports et les rattachements         

  • Assurer la liquidation des paiements

Engager, liquider, suivre les crédits et classer les pièces comptables (factures assurances, fournitures, indemnités, remboursement temps passé…)  

Préparer les calculs nécessaires aux justificatifs de paiement             

Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des réalisations  

  • Assurer la perception des recettes

Emettre les titres afférents aux adhésions du SDAIL (cotisations et participation du Département) et aux opérations conventionnées en collaboration avec les chefs projets et agents administratifs et comptables des services mis à disposition du SDAIL

Alimenter et tenir à jour le tableau de suivi des conventions et des cotisations 

Assurer les liens budgétaires et comptables avec les différents outils de suivi utilisés (tableau des avenants, fichier des adhésions…)                                                                                                                                                                                           

  • Conseiller et apporter une assistance technique

Sensibiliser et accompagner les chefs projets et les agents comptables des services mis à disposition du SDAIL dans l'application des règles comptables            

Participer à la mise en place de la dématérialisation des pièces comptables du SDAIL

Participer à diverses coordinations              

  • Renseigner la plateforme INFOSDAIL

Déposer l'information en lien avec son domaine d'activités   

Veiller à la qualité des informations contenues dans la plateforme (en lien avec la coordonnatrice et l'assistant secrétariat)                                                                                                                                                                                         

Compétences professionnelles et techniques attendues :

Connaissance des applications métier : GRAND ANGLE, INFOSDAIL   

Connaissances en bureautique : Word, Excel, Powerpoint, Outlook                  

Connaissance des règles de la comptabilité publique   

Connaissance des règles et procédures budgétaires et comptables     

Connaissance de la procédure des autorisations et programmes crédits de paiements 

Connaissance des règles d'engagements et des imputations comptables

Capacité à appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre  

Capacité à organiser, maîtriser la gestion du temps et prioriser les activités      

Capacité à élaborer des indicateurs et tableaux de bord                       

Capacité à communiquer par écrit et par oral avec efficacité     

Capacité à rendre compte                                                                                                                             

                                                                                                                     

Qualités individuelles :

Rigueur                                                                                                                     

Organisation                                                                                                                         

Réactivité                                                                                                                              

Sens du travail en équipe         

Capacité d’adaptation aux changements et évolutions  

Capacité d'écoute et de dialogue

Esprit d’initiative et d’autonomie          

 

Pour tout renseignement, contacter, Didier DENIS, chef du service Ingénierie territoriale / SDAIL au : 05 65 53 43 30

 

Merci d’adresser votre candidature avant le 19 avril 2019 à :

(lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières fiches d’évaluation)

 

Monsieur le Président du Département du Lot,

DRH - avenue de l’Europe - Regourd

BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr