Vous êtes ici
Le travail de Marcel Bénaïs est quelque chose de très intérieur, très viscéral. Picasso, Basquiat, Jean Dubuffet, l’inspirent parce qu’il a beaucoup regardé les autres artistes.
« Tout cela est ingurgité, cela macère, se mixe en moi, cela crée des sentiments, des envies, cela révèle des choses enfouies en moi... Au bout d’un moment, tout cela doit ressortir. Parfois plus ou moins facilement. C’est parfois très difficile, très douloureux. La peinture, ce n’est pas un exercice facile ! Il y a tant de choses dont il faut parfois se débarrasser ! »
Marcel Bénaïs naît en 1957 dans la région parisienne. Il commence à dessiner et peindre dès l’âge de 12ans.
C’est lorsqu’il voit les dernières toiles de Picasso à Avignon qu’il prend conscience de sa véritable volonté de créer.
A 16 ans, il s’installe dans son premier atelier et n’a de cesse de peindre jusqu’à 22 ans où il arrête tout en raison de son mariage.
A 41 ans il reprend enfin la peinture et en fait son métier.
De formation classique, il oriente son travail actuel vers une expression naturelle et spontanée du contenu et de la forme. Il est qualifié d’artiste singulier contemporain.
En mai 2010, il est primé au 2ème festival international d’art brut et singulier, le « Grand Baz’Art à Bézu » dans l’Eure où il exposait aux côtés d’André Robillard, de Jesse Reno, de Jerzy Ruszczynski entre autres.