Vous êtes ici

patrimoine & culture
Lire, un plaisir pour tous
Des bibliothèques
près de chez vous

La diffusion et la promotion des livres sont assurées par la Bibliothèque départementale, service de lecture publique du Département; l’objectif étant de faciliter l’accès de tous les Lotois à la lecture.

Quels sont les livres disponibles
dans ma bibliothèque ?

Consultez le catalogue départemental sur bibliotheque.lot.fr

Dans les rayonnages

Romans, documentaires, bandes dessinées, livres en gros caractères, ouvrages en occitan ou en langues étrangères, albums, livres CD ou CD-roms… La bibliothèque départementale met à la disposition des Lotois plus de 240 000 documents qui peuvent être empruntés dans quelque 180 points de desserte (bibliothèques et médiathèques municipales ou intercommunales).

En coulisse

Conseils (catalogage, indexation, informatisation), formations, mise à disposition d’un centre de documentation sur les métiers du livre, animations (mallettes thématiques, expositions, tapis de lecture…) : ce sont autant d’actions mises en place par la bibliothèque départementale pour épauler les bibliothèques de son réseau.

Il n’y a pas d’âge pour lire

La bibliothèque départementale mène des actions spécifiques envers la petite enfance (0 – 6 ans) à travers notamment l’opération « Premières pages ». Il s'agit d'encourager la lecture au sein des familles lotoises en distribuant un album jeunesse l'année qui suit la naissance d'un enfant. Cette manifestation est relayée dans les bibliothèques participantes. Elle est menée par le Département du Lot en partenariat avec la Caisse d'allocations familiales du Lot et la Mutualité sociale agricole Midi-Pyrénées nord.

La médi@thèque numérique du Lot,
un nouveau service

Le Département du Lot (à travers la Bibliothèque départementale) a lancé, avec le soutien de l’Europe,  uun nouveau service via le web : la Médi@thèque numérique.

Voici la liste des 22 bibliothèques  adhérentes à la médiathèque numérique : Bagnac-sur-Célé, Biars-sur-Cère, Cajarc, Capdenac-Gare, Castelnau-Montratier, Cazals, Cressensac, Figeac, Frayssinet-le-Gélat, Gramat, Gourdon, Labastide-Murat, Lalbenque, Limogne-en-Quercy, Luzech, Montcuq, Pradines, Prayssac, Puy-l’Évêque, Saint-Germain-du-Bel-Air, Salviac et Souillac.

Elles proposent à leurs adhérents, via le site http://bdp46.mediatheques.fr/, à de la musique en ligne, du cinéma, des livres audio, des méthodes d’apprentissage (orthographe, langues, code de la route…), des revues et un espace dédié aux enfants (histoires, jeux…).

Plus d'infos sur http://bdp46.mediatheques.fr/

mediatheque numerique.jpg
Comment créer
une bibliothèque ?
Où se renseigner ?

Bibliothèque départementale

Place des Consuls

46000 Cahors

Tél. 05 65 53 49 30

Mel. bdp@lot.fr

Les Espaces publics multimédias à votre service

Consulter sa messagerie électronique, apprendre à utiliser un smartphone ou une tablette, se connecter à Internet, s’initier aux outils de bureautique, créer et imprimer un CV... C’est possible, pour tous. Grâce aux Espaces publics multimédias, un ordinateur est toujours accessible près de chez soi. Rendez-vous dans les médiathèques, les cyberbases ou les Points BDP net.