D’un montant de 288,4 M€, le budget 2024 du Département du Lot a une double ambition : agit plutôt que subir et préparer le Lot de demain.
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Le budget constitue l’acte fondamental de la gestion départementale. Les élus déterminent, chaque année, l’ensemble des actions qui seront entreprises.
En début d’année civile, le budget primitif prévoit et autorise les recettes et les dépenses de la collectivité. En cours d’année, des budgets supplémentaires ou décisions modificatives sont nécessaires, afin d’ajuster les dépenses et les recettes aux réalités de leur exécution.
A côté du budget principal, des budgets annexes retracent les recettes et les dépenses de services particuliers (ex : pour le Laboratoire départemental d’analyses).
Le budget est proposé par le président du Département et adopté par l’Assemblée.
La structure d’un budget comporte différentes parties : la section de fonctionnement et la section d’investissement qui se composent chacune de dépenses et de recettes.
Les budgets des collectivités doivent toujours être votés en équilibre réel et sincère et suivant un calendrier établi par la loi.
La tenue d’un débat d’orientation budgétaire dans les deux mois précédant le vote du budget est obligatoire. Il permet d’informer l’assemblée de la situation financière de la collectivité et de déterminer les grandes orientations pour l’année à venir.
- Le compte administratif 2016 - synthétique
- Le compte administratif 2016
- Le compte administratif 2015
Subventions
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