Vous êtes ici

le département
Un budget au service des Lotois
305 millions d’€
pour le Lot et les Lotois

D’un montant de 305 M€, le budget 2025 du Département du Lot a une nouvelle fois pour ambition de préparer le Lot de demain, dans la droite ligne du projet de mandat Lot A Venir.

Retrouvez ici les principales priorités de ce budget.

budget_2025_infographie_pour_lot.fr_.png
budget_2025_infographie_pour_lot.fr2_.png
budget_2025_infographie_pour_lot.fr3_.png

 

Le budget 2025 dans le détail : cliquez-ici

Le budget, comment ça marche ?

Le budget constitue l’acte fondamental de la gestion départementale. Les élus déterminent, chaque année, l’ensemble des actions qui seront entreprises.

En début d’année civile, le budget primitif prévoit et autorise les recettes et les dépenses de la collectivité. En cours d’année, des budgets supplémentaires ou décisions modificatives sont nécessaires, afin d’ajuster les dépenses et les recettes aux réalités de leur exécution.

A côté du budget principal, des budgets annexes retracent les recettes et les dépenses de services particuliers (ex : pour le Laboratoire départemental d’analyses).

Le budget est proposé par le président du Département et adopté par l’Assemblée.

La structure d’un budget comporte différentes parties : la section de fonctionnement et la section d’investissement qui se composent chacune de dépenses et de recettes.

Les budgets des collectivités doivent toujours être votés en équilibre réel et sincère et suivant un calendrier établi par la loi.

La tenue d’un débat d’orientation budgétaire dans les deux mois précédant le vote du budget est obligatoire. Il permet d’informer l’assemblée de la situation financière de la collectivité et de déterminer les grandes orientations pour l’année à venir.