Vous êtes ici

le département
Un budget au service des Lotois
243,6 millions d’€
pour le Lot et les Lotois

Grâce à la maîtrise des dépenses de fonctionnement, le Département poursuit une politique forte en matière d’investissement. Ce budget 2019 est la traduction concrète des orientations issues du projet de mandat « Demain le Lot ».

lot_budget2019_depenses2x.png

 

lot_budget2019_orientations2x.png

 

lot_budget2019_illustre2x.png

 

lot_budget2019_recettes2x.png

 

Le budget, comment ça marche ?

Le budget constitue l’acte fondamental de la gestion départementale. Les élus déterminent, chaque année, l’ensemble des actions qui seront entreprises.

En d’année civile, le budget primitif prévoit et autorise les recettes et les dépenses de la collectivité. En cours d’année, des budgets supplémentaires ou décisions modificatives sont nécessaires, afin d’ajuster les dépenses et les recettes aux réalités de leur exécution.

A côté du budget principal, des budgets annexes retracent les recettes et les dépenses de services particuliers (ex : pour le Laboratoire départemental d’analyses).

Le budget est proposé par le président du Département et adopté par l’Assemblée.

La structure d’un budget comporte différentes parties : la section de fonctionnement et la section d’investissement qui se composent chacune de dépenses et de recettes.

Les budgets des collectivités doivent toujours être votés en équilibre réel et sincère et suivant un calendrier établi par la loi.

La tenue d’un débat d’orientation budgétaire dans les deux mois précédant le vote du budget est obligatoire. Il permet d’informer l’assemblée de la situation financière de la collectivité et de déterminer les grandes orientations pour l’année à venir.