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CONTEXTE
Le budget participatif est un dispositif de participation citoyenne. C’est un outil d’expression et de décision visant à associer les citoyens dans un cadre de participation à la décision publique.
Le Département souhaite favoriser l’engagement des collégiens dans la proposition et le choix d’un projet citoyen pour leur établissement avec la création du « Budget participatif collégiens ».
Il s’agit de mobiliser les élèves de l’établissement afin de participer à la gouvernance du budget participatif et de leur permettre de proposer, voter et donc décider d’un projet dans le cadre de l’un des parcours éducatifs. Ce projet sera ensuite construit, mis en œuvre et valorisé collectivement par un groupe d’élèves volontaires tout au long de l’année scolaire.
Afin d’accompagner l’établissement dans la mise en œuvre de ce dispositif, l’association d’éducation populaire « les Francas du Lot », qui possède une grande expertise en matière de pilotage de projets citoyens avec les jeunes publics, propose 10 interventions auprès des élèves choisis par l’établissement.
OBJECTIFS
Cette action est en lien avec les compétences spécifiques en citoyenneté, et dans ce cadre, les élèves pourront :
- participer à la gouvernance du dispositif en s’impliquant sur l’ensemble des étapes du projet au sein de l’établissement ;
- proposer des idées de projets d’intérêt général pour l’ensemble des élèves de l’établissement ;
- voter pour ces idées de projets afin de déterminer une idée lauréate ;
- construire, mettre en œuvre et valoriser le projet retenu suite aux votes des élèves ;
- vivre une expérience collective utile pour soi et pour les autres.

Ce dispositif se déroule en 5 étapes.
ÉTAPE 1 : Présentation et mise en place du dispositif avec le collège
Période : septembre/octobre
- Réunion d’information auprès de l’équipe éducative et enseignante du collège
- Présentation des objectifs, du calendrier, des modalités de mise en œuvre et désignation d’un référent collège
- Sensibilisation des élèves de l’établissement au budget participatif et constitution d’un comité de pilotage
ÉTAPE 2 : Dépôt des idées projets et vote des élèves de l’établissement
Période : novembre/décembre
- Dépôt des idées projets par les élèves de l’établissement
- Évaluation de la recevabilité des idées projets par le comité de pilotage
- Mise en ligne des idées projets retenues sur l’ENT et affichage au collège
- Vote en ligne des élèves de l’établissement via l’ENT
- Dépouillement des votes et annonce du projet lauréat
ÉTAPE 3 : Préparation du projet et sensibilisation des élèves à la notion d’engagement
Période : janvier
- Définition d’un échéancier avec les différentes étapes de mise en œuvre du projet
- Création de commissions thématiques en fonction de la nature du projet
- Signature d’une charte de l’engagement des élèves
ÉTAPE 4 : Réalisation du projet
Période : février/juin
- Mise en œuvre du projet avec un accompagnement des élèves dans les différentes commissions
- Retour sur le travail réalisé au comité de pilotage par un rapporteur de chaque commission
- Finalisation du projet avec la mise en œuvre opérationnelle de l’action
ÉTAPE 5 : Évaluation et valorisation du projet
Période : juin
- Évaluation du projet afin de mesurer le ressenti des élèves concernant ce dispositif de participation citoyenne
- Organisation d’une action de valorisation du projet réalisée auprès des élèves de l’établissement, des personnels du collège avec la présence d’élus du Département.

INSCRIPTION
Afin de réaliser cette action au sein du collège, il convient d’inscrire votre établissement, après accord du chef d'établissement, auprès du contact de l’association « Les Francas du Lot » en précisant la date souhaitée de la réunion d’information auprès de l’établissement.
ORGANISATION
L’organisation du dispositif « budget participatif collégiens » s’effectue de manière spécifique avec chaque établissement en lien avec l’association « Les Francas du Lot ».
Dans ce cadre, le collège doit :
- proposer une salle équipée d’un tableau, d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et d’une connexion internet ;
- désigner un référent au sein de l’établissement afin de :
- faire le lien et d’accompagner l’intervenant de l’association au cours des différentes étapes du projet ;
- préciser les élèves mobilisables dans le cadre de l’institution d’un comité de pilotage et des différentes commissions ;
- co-organiser les modalités opérationnelles (calendrier des interventions, informations des élèves, dépôt des idées projets et vote des élèves, aspects logistiques nécessaires au bon déroulement du dispositif).
Le référent du collège doit être présent pour encadrer les élèves au cours des différentes interventions.
RESSOURCES
Pour plus d’informations sur l’association les Francas du Lot : francas46.fr/

POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LE DÉPARTEMENT
L’action est gratuite pour l’établissement. Les interventions sont directement financées par le Département dans le cadre d’une convention avec l’association « Les Francas du Lot ».
Le montant consacré par le Département au « budget participatif collégiens » est de 2 000 € qui seront attribués au collège bénéficiaire afin de soutenir le projet porté et mis en œuvre par les élèves.
POSTES DE DÉPENSES A LA CHARGE DU COLLÈGE
Le déjeuner de l’intervenant de l’association « Les Francas du Lot » est à la charge du collège dans le cadre de ses interventions au sein de l’établissement.
Emilien QUESNOT, animateur départemental des Francas du Lot
07 87 12 21 40