Vous êtes ici
Depuis plusieurs années, le Département du Lot prend une part active dans le domaine de la transition.
En matière d'énergie, il souhaite donner l’exemple à travers les travaux sur ses bâtiments (isolation par l’extérieur, bâtiments à énergie positive ou passifs, recours aux énergies renouvelables pour le chauffage), l’utilisation de véhicules électriques pour ses services… ;
Il souhaite inciter :
- LOT SOLAIRE permet d’aider les particuliers à installer des équipements solaires - CLIQUEZ-ICI ;
- Le guichet Rénov Occitanie Lot permet de conseiller les ménages lotois qui souhaitent s’engager dans un projet de rénovation énergétique de leur habitat.
- le fonds d’aide pour les solidarités territoriales (FAST) permet d’accompagner les communes et intercommunalités à intégrer la transition énergétique dans leurs projets.
- une Charte départementale donne un cadre au développement des énergies renouvelables.
Le projet de mandat Lot A Venir vise à réduire de 40 % les consommations d’énergie sur le territoire, et dans le même temps à multiplier par deux la production d’énergie renouvelable.
Par ailleurs, le Département est à l'origine d'un diagnostic des vulnérabilités du Lot au changement climatique. Il s'agit d'anticiper les changements nécessaires pour préparer le Lot de demain.
Et c’est reparti pour un tour des cantons. Dans le cadre du projet de mandat Lot A Venir, Serge Rigal, président du Département, reprend ce mois-ci ses visites dans les cantons du Lot. Il s'agit de mesurer le chemin déjà parcouru concernant les trente engagements 2021/2028 pris par l’assemblée départementale.
Quel sera l’impact du changement climatique sur le territoire lotois, ses habitants et leurs activités ? Et comment s’y préparer ? Ces questions, qui sont devenues centrales, ont amené le Département du Lot à réaliser un diagnostic des vulnérabilités, en partenariat avec le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).
Conférences, ateliers, visites... Des RDV inédits partout dans le Lot pour comprendre pourquoi et comment le Lot doit s’adapter au changement climatique