Vous êtes ici

transition
La transition pour le Lot est lancée

Depuis plusieurs années, le Département du Lot prend une part active dans le domaine de la transition.

En matière d'énergie, il souhaite donner l’exemple à travers les travaux sur ses bâtiments (isolation par l’extérieur, bâtiments à énergie positive ou passifs, recours aux énergies renouvelables pour le chauffage), l’utilisation de véhicules électriques pour ses services… ;

Il souhaite inciter :

Le projet de mandat Lot A Venir vise à réduire de 40 % les consommations d’énergie sur le territoire, et dans le même temps à multiplier par deux la production d’énergie renouvelable.

Par ailleurs, le Département est à l'origine d'un diagnostic des vulnérabilités du Lot au changement climatique. Il s'agit d'anticiper les changements nécessaires pour préparer le Lot de demain.

Actualités et évènements
Energie
Lot Solaire va rayonner encore en 2024

Pour bâtir le Lot durable, le Département finance les projets d’équipement et d’installation de panneaux solaires photovoltaïques ou solaires thermiques chez les particuliers, propriétaires d’un logement dans le Lot (ou en construction), à travers le dispositif Lot Solaire. Et ça va continuer.

Ateliers
Le Département mobilise la société civile pour préparer le Lot au changement climatique

Comment le Lot peut-il se préparer et s’adapter au changement climatique ? Pour répondre à cette question, le Département du Lot a lancé un diagnostic des vulnérabilités du territoire au changement climatique, en partenariat avec le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et le soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et de l’Etat.

Evènement
Nouveau collège de Bretenoux : un millier de visiteurs pour la journée d’inauguration

Inaugurer un établissement scolaire est toujours un événement. Samedi 18 novembre 2023, plus de 1 000 personnes sont venues découvrir le nouveau collège de Bretenoux. Elèves avec leurs parents, riverains curieux et habitants intéressés ont pu visiter l’établissement qui est en fonctionnement depuis la rentrée des vacances de la Toussaint. Les portes ouvertes durant le chantier avaient déjà été un succès. Cette journée l’a donc été encore davantage.