En partenariat avec le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), le Département du Lot se prépare au changement climatique à partir d’un diagnostic des vulnérabilités du territoire et des habitants.
Vous êtes ici
Conduit par le Département, en partenariat avec le CEREMA (Centres d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), le diagnostic des vulnérabilités du Lot au changement climatique va définir les enjeux d’adaptation auxquels le Lot et ses habitants seront confrontés demain.
Alimentation, logement, santé, éducation, conditions de travail, mobilité, aménagement du territoire, agriculture, industrie, tourisme, etc. : tous ces enjeux seront affectés par le changement climatique et ses conséquences en cascade. Les politiques publiques se doivent de les anticiper et de mettre en place des mesures de protection.
Après avoir identifié les enjeux du territoire, diagnostiqué le climat actuel et futur du Lot, analysé les impacts, le Département du Lot mobilise les acteurs locaux afin d’enrichir ce premier diagnostic et commencer à hiérarchiser les défis qui se posent...
L’adaptation du Lot au changement climatique est l’un des engagements du projet de mandat Lot A Venir.
En résumé, il s’agit pour le Département :
- de comprendre le territoire et sa sensibilité,
- puis d’évaluer ses vulnérabilités
- pour ensuite agir de manière coordonnée, en créant des liens entre les politiques publiques et les acteurs qui les portent.
Pour aller plus loin :
- Fascicule 1 - Portrait des sensibilités du Lot - cliquez-ici
- Fascicule 2 - Portrait climatique du Lot - cliquez-ici
- Fascicule 3 - Les chaînes d'impact - cliquez-ici
- Fascicule 4 - Diagnostic consolidé et amorces d'axes stratégiques pour l'adaptation - cliquez-ici
A l'occasion des Journées du patrimoine et de Lot en transitions 2024, Gilles Escarguel, paléontologue, a donné une conférence à l'Hôtel du Département à Cahors. En étudiant les grandes crises d’extinction du passé, il a constaté que la situation actuelle nécessite une attention urgente et des actions concrètes pour préserver notre environnement. Retrouvez ici son intervention en vidéo.
Le powerpoint de la conférence : cliquez-ici
Lors de Lot en transitions 2024, une conférence-débat était proposée aux élus lotois à l’Hôtel du Département, avec Jo Spiegel, élu alsacien : "La transition démocratique au service de la transition écologique." Voici son intervention en vidéo.
Le Département a développé avec le CEREMA un jeu de cartes permettant d’animer un atelier « Fresque des vulnérabilités du Lot au changement climatique ».
L’atelier – d’une durée d’1h30 à 2h– s’appuie sur une jeu 24 cartes thématiques organisées en 3 grandes familles : les paramètres climatiques et les risques naturels, les milieux naturels et les écosystèmes et enfin la vie et les activités dans le Lot.
La règle du jeu ? Les participants sont d’abord invités, en petits groupes, à prendre connaissance des cartes et à les positionner sur un poster en les reliant dans une logique cause – conséquence pour réaliser une fresque. Ensuite sur la base des vulnérabilités identifiées, une 2ème séquence permet d’amorcer une réflexion sur les actions à entreprendre et les leviers à activer.
L’objectif ? Vulgariser, faciliter la compréhension du diagnostic et sensibiliser le maximum de personnes aux vulnérabilités du territoire et à la nécessité de préparer son adaptation aux effets inévitables du changement climatique.