Le diagnostic des vulnérabilités du Lot au changement climatique est cours. Conduit par le Département, en partenariat avec le CEREMA (Centres d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), il va définir les enjeux d’adaptation auxquels le Lot et ses habitants seront confrontés demain.
Alimentation, logement, santé, éducation, conditions de travail, mobilité, aménagement du territoire, agriculture, industrie, tourisme, etc. : tous ces enjeux seront affectés par le changement climatique et ses conséquences en cascade. Les politiques publiques se doivent de les anticiper et de mettre en place des mesures de protection.
Après avoir identifié les enjeux du territoire, diagnostiqué le climat actuel et futur du Lot, analysé les impacts, le Département du Lot mobilise les acteurs locaux afin d’enrichir ce premier diagnostic et commencer à hiérarchiser les défis qui se posent...
L’étude finale devrait être rendue au cours du premier trimestre 2024 et elle donnera lieu ensuite à l’élaboration d’un plan d’actions.
L’adaptation du Lot au changement climatique est l’un des engagements du projet de mandat Lot A Venir.