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Travailler au Département du Lot
Chargé d’opération bureau d’études (H/F)

Le Département du Lot recrute par voie statutaire (ou à défaut contractuelle) un Chargé d’opération bureau d’études (H/F) - Catégorie B (filière technique)

Quotite de travail : 100 % ; Résidence administrative : Cahors

Le service Territorial routier de Cahors a la charge de l’entretien et de l’exploitation de 1 630 km de routes départementales sur 12 cantons situés au sud du département  .

Mission : Sous l’impulsion et la responsabilité de votre chef de service, vous :

  • réalisez et pilotez des études techniques liées à des projets d'infrastructures routières sur les territoires du STR de Cahors,
  • participez à l'action du SDAIL en tant que chef de projet ou membre des équipes projet pour les opérations d'aménagement et d'infrastructures confiées par les adhérents,
  • mettez en œuvre, gérez et contrôlez l'exécution des projets dans une démarche qualité.

Activités principales :

  • Réaliser et piloter des études liées à un projet d'infrastructures routières

Elaborer les dossiers d'études concernant des projets routiers départementaux (études préliminaires, études d'avant-projet, études projet)               

Piloter les études confiées à des bureaux d'études privés (marchés de prestations intellectuelles et de maîtrise d'œuvre)

Mettre en évidence les contraintes techniques conditionnant la faisabilité technique des projets

Participer à la présentation de projets lors de réunions techniques ou publiques            

Intégrer les problématiques des différents services spécialisés                           

Rechercher avec les architectes et paysagistes une qualité architecturale et paysagère des ouvrages

Veiller à la maîtrise des coûts et des délais

Elaborer les dossiers de marchés publics d'études, de travaux neufs ou de réparation 

Mettre en œuvre et suivre la consultation interne du dossier (revues de projets)

Analyser les offres et rédiger les rapports d'analyse

                                                                                                                                                                                           

  • Réaliser des études de faisabilité pré-opérationnelles, des programmes

Assister et conseiller les élus pour la bonne réalisation de chaque projet confié, dans le respect des réglementations en vigueur                                                                                                                                                                               

Mettre en place les actions préliminaires à une opération (définition du besoin, réflexion sur les enjeux, opportunités, …)

Elaborer un programme opérationnel avec un coût prévisionnel en prenant en compte le volet environnemental

Définir et lancer les études préalables nécessaires (expertises, investigations techniques, …)   

Conseiller en matière de solutions techniques et de choix de conception

Veiller à la compatibilité avec les enjeux du Département

                                                                                                                                                                                           

  • Consulter les partenaires institutionnels et financiers

Etablir un plan de financement prenant en compte les critères d'éligibilité de chaque partenaire financier             

Aider au montage des dossiers de subvention et au suivi      

Conseiller sur les éventuels transferts de charge, délégations de maîtrise d'ouvrage et / ou de maîtrise d'œuvre  

Informer et communiquer avec les usagers et les différents partenaires                           

                                                                                                                                                                                           

  • Piloter des opérations d'aménagements publics

Rédiger les DCE (Consultations de maîtrise d'œuvre, coordonnateur SPS) et analyser les offres              

Conduire les opérations confiées, dans le respect des prestations, livrables et délais définis dans les conventions d'opération                                                                                                                                                                                    

Rechercher avec des architectes et des paysagistes une qualité architecturale et paysagère des ouvrages, répondant aux besoins des maitres d'ouvrage                             

Communiquer, partager les informations, organiser les partenariats avec d'autres services

Vérifier la conformité quantitative et qualitative des prestations effectuées par rapport aux commandes ou marchés          

Assurer le suivi financier et administratif des marchés MOE et PI en relation avec la comptabilité en fonction de la convention                                                                                                                                                                                    

Veiller à la qualité des productions des prestataires ou des services  

Maîtriser les temps passés et les coûts de la prestation vis-à-vis du SDAIL       

Mettre en œuvre un bilan d'usage un an après la fin de réalisation du projet et capitaliser ces informations                           

                                                                                                                                                                                           

  • Contrôler l'exécution des projets dans une démarche qualité

Participer au suivi des travaux confiés aux entreprises concernant les projets routiers départementaux   

Vérifier la conformité des prestations aux spécificités des marchés en lien avec le référent Travaux aux Entreprises          

                                                                                                                                            

Compétences professionnelles et techniques attendues :

Connaissance des techniques routières générales (terrassements, assainissements, chaussées, …)     

Connaissance de mécanique des structures (résistance des matériaux et des milieux, utilisation du béton, contrôles et mesures) et de résistance des sols (géotechnique)                                          

Connaissance des normes et guides techniques en matière d'infrastructures routières

Connaissance des normes et conventions graphiques propres à chaque type d'infrastructure (tracé en plan, profil en travers, profil en long, etc,)      

Connaissance des procédures administratives liées aux projets routiers (concertations, enquêtes publiques, …)                                                                                                                                 

Connaissance de la règlementation des marchés publics (CCAG Travaux, CCAG PI)

Connaissance des règles de la comptabilité publique

Connaissance des méthodes et outils du management par projet         

Connaissances en bureautique : Word, Excel, Powerpoint, Outlook

Connaissance des applications métier : MENSURA GENIUS    

Capacité à organiser, maîtriser la gestion du temps et prioriser les activités

Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier          

Capacité à rendre compte        

Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle        

Capacité d'écoute et de dialogue         

                                                                                                         

Qualités individuelles :        

Aptitudes relationnelles                                                                                                                     

Disponibilité                                                                                                                          

Aptitude à travailler en équipe

Réactivité et capacité d’adaptation aux changements et aux évolutions

 

Pour tout renseignement, contacter David TAUPE, chef du service territorial routier de Cahors par mail : david.taupe@lot.fr ou au 05.65.53.50.20

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières fiches d’évaluation) avant le 30 novembre 2020 à :

 

Monsieur le Président du Département du Lot,

DRH - avenue de l’Europe - Regourd

BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr