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Travailler au Département du Lot
Chargé d’opération sécurité routière et exploitation de la route (h/f)

Le Département du Lot recrute par voie statutaire (catégorie B technique de la FPT) ou contractuelle, un chargé d’opération sécurité routière et exploitation de la route (h/f).

Le chargé d’opération prépare et met en œuvre les programmes annuels et pluriannuels d'actions de sécurité routière. Il assiste les services territoriaux routiers et le service études et travaux neufs dans le domaine de la sécurité. Il réalise des analyses et des bilans de données d'exploitation (trafic, accidents, interventions d'urgence, VH). Il coordonne la mise en œuvre du dispositif de viabilité hivernale à l'échelle du département et mène différents projets d'entretien ou d'exploitation de la route en fonction des besoins du service.

Missions principales :

  • Définir et mettre en œuvre des actions de sécurité routière   

Elaborer des programmes annuels ou pluriannuels d'actions de sécurité routière 

Réaliser le suivi des programmes (actions en régie ou marchés publics spécifiques)

Réaliser des diagnostics coûts/opportunités    

Analyser les projets des STR   

Etablir l'estimation financière d'un projet          

Faire ou faire faire des diagnostics de sécurité par itinéraire, en analyser les conclusions et mener des actions correctives                                                                                                                                            

Porter la politique de sécurisation du réseau routier au travers du traitement des obstacles latéraux

Analyser sur le terrain les raisons et les causes des accidents mortels en lien avec les services de l'Etat                      

Participer au comité de pilotage Sécurité Routière        

Réaliser des analyses et bilans annuels de l'accidentologie et des interventions d'urgence

Mener des actions de sécurité routière dans le cadre des projets du Département (futures voies vertes et intersections avec des routes départementales…)

                                                                                                                                            

  • Assurer la coordination de la viabilité hivernale                   

Effectuer la mise à jour annuelle du DOVH et de ses annexes, en assurer la diffusion   

Animer des réunions annuelles de présentation auprès des équipes      

Etre force de proposition en termes d'évolution de matériel, de pratiques, d'organisation                     

Rédiger le bilan annuel de la campagne de VH             

Assurer le renouvellement des marchés de fourniture nécessaires au bon fonctionnement de la VH       

                                                                                                                                            

  • Garantir l'instruction des avis des documents d'urbanisme  

Etre la personne ressource, centralisatrice, des demandes d'avis issues des EPCI       

Assister les STR dans l'instruction des avis      

Analyser les retours, mettre en cohérence la réponse de la collectivité              

S'assurer d'une réponse en temps et en heure pour chaque demande   

                                                                                                                                            

  • Piloter des interventions d'entretien des dépendances de la route

Etudier, chiffrer, programmer puis suivre la réalisation de diverses opérations d'entretien des dépendances de la route

Réaliser les bilans et transmettre les informations au SIR (système d'information routier)                      

                                                                                                                                            

  • Mettre en œuvre, piloter, gérer et contrôler un dispositif       

Rechercher, exploiter et analyser des données ou informations (trafic, comptages, analyse de vitesse,…)        

Analyser, traiter et rédiger des courriers, des documents, des bilans et des rapports    

Maîtriser la lecture et l'utilisation des documents cartographiques         

Instruire des dossiers et rédiger des rapports argumentés et motivés   

 

Activités particulières :

  • Animer des formations internes ou des journées techniques

Réaliser ces actions en fonction du besoin soit relevé sur le terrain, soit exprimé par les STR ou la Direction, et de ses compétences personnelles (sécurité routière, viabilité hivernale, signalisation temporaire de chantier, patrouillage,...)                                                   

  • Assurer le rôle de "référent crise" en l'absence du référent titulaire

Monter les astreintes et participer le cas échéant au COD (Centre Opérationnel Départemental) en préfecture

Monter et diriger si nécessaire la cellule de coordination interne en lien avec la chaîne hiérarchique

Participer aux différents exercices de sécurité civile ainsi qu'aux diverses réunions

Compétences :

Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier          

Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions   

Connaissance des règles budgétaires et comptables   

Connaissance du règlement de voirie et des règlementations liées au domaine d'intervention    

Connaissance des techniques d'exploitation de la route           

Connaissance de la règlementation des marchés publics (CCAG Travaux)

Connaissance des applications métiers : OSEER

Connaissances en bureautique : Word, Excel, Powerpoint, Outlook      

Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle        

Capacité à favoriser un bon climat social         

           

Formation :

De formation Bac +2, dans des cursus professionnels dans le domaine technique

Qualités :

Aptitudes relationnelles, capacité à travailler en équipe, capacité d'adaptation aux changements et aux évolutions, rigueur, méthode, esprit d’initiative, réactivité et capacité à apprendre   

Renseignements : Guillaume BERTRAND, chef du service Coordination et Exploitation de la route,

Tél : 05 65 53 45 62

 

Merci d’adresser votre candidature avant le 30 octobre 2020 à :

(lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + dernières fiches d’évaluation)

Monsieur le Président du Département du Lot,

DRH - avenue de l’Europe - Regourd

BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

drh@lot.fr