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Travailler au Département du Lot
Chargé de la commande publique - H/F

Le Département du Lot recrute par voie statutaire (à défaut contractuelle) un(e) chargé de la commande publique - H/F - Catégorie A - Filière administrative de la FPT

Mission

Porteur de projets de territoire au côté des acteurs locaux, le Département du Lot s’engage chaque jour auprès de tous ses habitants. En matière d’achat, cet engagement s’est traduit en 2019 par l’attribution de 162 marchés pour un total de 18,9 M€.

La commande publique au Département du Lot, c’est également une équipe dédiée de 4 agents, motivée par une organisation interne renouvelée.

Votre mission dans ce contexte ?

Animer la commande publique et promouvoir une politique d’achat performante et responsable.

Vos activités ?

  • Assurer la sécurisation juridique des procédures de consultation et leur gestion administrative.
  • Développer des missions de conseil auprès des directions opérationnelles, en particulier dans l'identification et la définition des besoins, le choix des procédures, l'élaboration des cahiers des charges ainsi qu’en phase de conclusion du marché.
  • Diffuser et animer une culture commune de la commande publique.

Profil recherché

Titulaire d’un Bac+4/5, assorti d’une première expérience dans le domaine de la commande publique, acquise de préférence auprès d’une collectivité locale, vous maîtrisez :

  • les enjeux juridiques et financiers liés à tous les types de contrats publics,
  • la réglementation applicable à la commande publique,
  • le management transversal,
  • les bonnes pratiques d’achat.

Organisé, réactif et diplomate, vous disposez d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse et d’aptitudes rédactionnelles.

Votre plus ?

Votre goût pour l’animation de réseaux de professionnels et le développement d’actions de sensibilisation vous sera précieux pour réussir dans vos missions.

Activités principales de coordination métier

Coordonner l’activité et prioriser le travail

  • Participer à la planification et préparer les ressources matérielles nécessaires si besoin
  • Répartir les dossiers / tâches et relayer les priorités
  • Réaliser des points d’étape / d’état d’avancement de l’activité
  • Veiller au respect des délais et à la qualité du service rendu

Apporter un appui technique

  • Gérer les situations ou dossiers complexes ou nouveaux
  • Transmettre les informations et les compétences techniques
  • Harmoniser et conforter les pratiques professionnelles

Apporter une expertise au supérieur hiérarchique et assurer un reporting

  • Rédiger des procédures et notes techniques
  • Réaliser des bilans d’activité et un 1er niveau d’analyse
  • Remonter les points de vigilance, les difficultés rencontrées

Activités principales liées au secteur d’intervention

Diffuser et animer une culture commune de la commande publique

  • Développer le travail en réseau au sein des directions opérationnelles
  • Sensibiliser les services
  • Animer des formations dans le cadre de la commande publique (CMP, CCAG, SIS, montage des marchés, etc.)
  • Rédiger des notes et fiches thématiques

Assurer la gestion administrative et la sécurisation juridique des procédures de consultation

  • Suivre le déroulement des procédures de la réception des dossiers de consultation jusqu'à la notification des marchés
  • Conseiller et contrôler les DCE élaborés par les services opérationnels
  • Gérer la publicité
  • Planifier et organiser les ouvertures de plis
  • Renseigner les candidats suite au rejet des offres
  • Préparer la commission d'appel d'offres (et autres commissions : CDSP, jury, etc.) avec le chef de service
  • Participer aux séances de la commission d'appel d'offres (et autres commissions)
  • Assurer une veille juridique

Moderniser la commande publique et ses procédures pour la qualité de service rendu

  • Mettre en œuvre la dématérialisation de la commande publique
  • Procéder à la mise à jour du guide de la commande publique
  • Mettre en place les outils d'évaluation et d'amélioration continue (tableaux de bord, outils de suivi, etc.)
  • Effectuer le bilan annuel d'activité de la commande publique (analyse et suivi indicateurs)

Animer la commande publique et promouvoir une politique d'achat performante

  • Accompagner les services dans l'évaluation et la définition préalable des besoins en étant force de proposition
  • Effectuer la computation des seuils à l'échelle de la collectivité (analyse suivi lettre de commande)
  • Elaborer les documents administratifs de cadrage
  • Elaborer et piloter les outils de la commande publique
  • Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et les contraintes de la collectivité
  • Participer ou assister les services dans la rédaction de contrats de complexité variable
  • Promouvoir le développement des bonnes pratiques de l'achat (culture de la négociation, promotion des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics, etc.)

Compétences professionnelles et techniques attendues

Connaissance de la réglementation applicable à la commande publique.

Connaissance des techniques et outils pédagogiques.

Connaissance des techniques de négociation.

Connaissance des bonnes pratiques d'achat.

Connaissance des applications métier : SIS-Marchés, AWS.

Connaissances en bureautique : Word, Excel, Powerpoint, Outlook.

Capacité à organiser, maîtriser la gestion du temps et prioriser les activités.

Capacité à conduire une réunion.

Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions.

Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle.

Quotité de travail

100 %

Résidence administrative

CAHORS

Contact

Emmanuelle BROCARD-CHAMPREUX

Chef du service Commande publique et Conseil juridique

Tél. 05 65 53 42 10

Candidatures :

Lettre de motivation + CV (+ pour les fonctionnaires, dernier arrêté de situation administrative et fiches d’évaluations des 3 dernières années) à adresser avant le 23 octobre 2020 à drh@lot.fr

Monsieur le Président du Département du Lot

Direction des ressources humaines

Avenue de l’Europe – Regourd - BP 291

46005 CAHORS CEDEX 9