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Travailler au Département du Lot
Chargé de la tarification et de l’enfance en danger - H/F

Le Département du Lot recrute par voie statutaire (à défaut contractuelle) un chargé de la tarification et de l’enfance en danger - H/F - Catégorie A de la filière administrative de la fonction publique territoriale

Mission

Sous l’impulsion et l’autorité du chef de service Protection de l’enfance, au sein d’une équipe de 3 agents dédiée au traitement des informations préoccupantes (IP), votre mission est plurielle :

  • Vous êtes responsable de la mise en œuvre de la tarification et de la programmation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) du secteur enfance (9 lieux de vie, 2 MECS et 3 services associés) et mettez en œuvre le contrôle des différents dispositifs d’accueil.
  • Vous participez au recueil, à l’analyse et à l’exploitation des IP, rédigez des rapports de signalement et assurez le suivi administratif et la communication des décisions.
  • Vous gérez et suivez les aides départementales en faveur des actions de prévention et assurez les contacts avec les partenaires organisateurs (institutions, associations, ALSH, …)

 

Profil recherché

De formation Bac+3/4, vous disposez de compétences en droit, gestion comptable et analyse financière, si possible acquises au cours d’une première expérience dans le secteur de l’enfance en danger.

Vous maîtrisez le droit encadrant les ESSMS, avez de solides connaissances en comptabilité publique et privée, analyse budgétaire et financière, et maîtrisez EXCEL.

Sens du service public, rigueur, organisation et qualités rédactionnelles font partie de vous.

Vos plus ? Savoir négocier, créer une relation de confiance et votre capacité à prendre du recul sur les situations rencontrées.

 

Activités principales

Mettre en œuvre la tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux

  • Tarifier et contrôler les budgets des ESSMS du secteur enfance (MECS, service de placement Familial, service AED-AEMO, TISF, lieux de vie)
  • Analyser les propositions budgétaires et les comptes administratifs
  • Rédiger les rapports budgétaires justifiant les tarifs proposés et les rapports de compte administratif arrêtant les résultats et leur affectation
  • Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires

 

Participer à la programmation des établissements et services sociaux et médico-sociaux

  • Assurer le suivi et l'analyse technique des autorisations, créations et extensions des ESSMS du secteur enfance
  • Informer, conseiller et négocier avec les partenaires

 

Elaborer et mettre en œuvre la procédure de contrôle des différents dispositifs d'accueil (ESMS et ASFAM)

  • Procéder aux contrôles techniques ou d'activité portant sur le respect de la réglementation, le mode d'organisation et de gestion administrative et financière
  • Procéder aux contrôles techniques ou d'activité portant sur le contenu de la prise en charge des mineurs et jeunes majeurs accueillis au titre de l'aide sociale à l'enfance

 

Préparer et assurer le suivi administratif des informations préoccupantes au sein de la cellule UTILE

  • Assurer le recueil des informations préoccupantes par téléphone, par rendez-vous
  • Analyser les informations reçues et assurer la mise en place d'une procédure d'évaluation selon le protocole départemental
  • Rédiger les rapports de signalement à partir des éléments issus des rapports des travailleurs sociaux et des éléments de danger collectés
  • Assurer le suivi et la communication des décisions prises à l'issue de l'évaluation (partenaires, usagers, circonscriptions)
  • Assurer les renseignements et l'accueil des familles sur les informations préoccupantes en cours (accès au dossier administratif

 

Recueillir, analyser et exploiter les informations préoccupantes

Recueillir, agréger et exploiter les données de la cellule UTILE

Produire des statistiques et des tableaux de bord

Collecter des données et produire des statistiques sur l'enfance en danger (renseigner le logiciel, élaborer des requêtes, traiter et analyser les chiffres, réaliser le support synthétique de restitution)

 

Assurer la gestion des actions de prévention

Gérer et suivre les aides allouées dans le cadre des actions de prévention

Gérer les contacts avec les partenaires (Institutions, associations, ALSH, etc…)           

Préparer les dossiers et suivre le versement des aides financières et subventions

Saisir les subventions dans Grand Angle

 

Participer à l'organisation générale du service

Effectuer la saisie, la mise en forme et le suivi des rapports, des délibérations et des documents annexes

Notifier les décisions des commissions permanentes et du conseil départemental

Élaborer le rapport annuel d’activité du service

Collecter des données et produire des statistiques

 

Compétences professionnelles et techniques

Connaissance du cadre législatif et règlementaire de l'aide sociale à l'enfance

Connaissance juridique, financière et comptable dans le domaine des ESSMS (CASF)

Connaissance des règles et procédures relatives à l'autorisation et à la tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Connaissance des acteurs institutionnels, partenaires et réseaux

Connaissance des techniques de négociation

Connaissances en bureautique : Word, Excel, Outlook

Connaissance des applications métier : DIR Tarification, réseau IDEAL, Grand Angle

Capacité à travailler en équipe

Capacité à travailler et prendre des décisions dans l'urgence

Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle

Capacité à organiser, maîtriser la gestion du temps et prioriser les activités

Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier          

 

Conditions particulières de travail

Respect du secret professionnel

Déplacements occasionnels sur le département

 

Quotité de travail

100 %

Résidence administrative

Cahors

Contact

Isabelle ESPOSITO, directrice adjointe Enfance, Famille, Santé

05 65 53 44 90

Candidatures

Lettre de motivation + CV + pour les fonctionnaires, dernier arrêté de situation administrative et évaluations des 3 dernières années, à adresser avant le 31 août 2020 à :

Monsieur le Président du Département du Lot

Direction des ressources humaines

Avenue de l’Europe – Regourd - BP 291

46005 CAHORS CEDEX 9

drh@lot.fr