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Travailler au Département du Lot
Chargé de mission pilotage des projets d’action sociale (H/F)

Le Département du Lot recrute par voie statutaire un(e) chargé de mission pilotage des projets d’action sociale (H/F) - Catégorie A filière administrative et médico-sociale

Quotite de travail : 100 % ; Résidence administrative : Cahors

Missions : Vous participez au pilotage et conduisez des projets structurants en matière d'action sociale départementale en impulsant la réflexion et la dynamique de ce projet. Vous contribuez à la mise en œuvre opérationnelle d'actions portées par les services de la Direction des Solidarités départementales. Vous réalisez une veille réglementaire et prospective.

Activités :

  • Impulser et conduire des projets structurants pour l'action sociale départementale

Analyser les besoins et identifier les enjeux et orientations

Réaliser des benchmarks, des diagnostics et des études de faisabilité              

Définir la méthodologie de projet et proposer une structure de gouvernance   

Rédiger des rapports avec scenarii et préconisations

Accompagner l'ensemble des acteurs sur le plan méthodologique

Participer à la définition des outils d'évaluation et de pilotage

Lancer le projet et suivre l'équipe projet dans les 1ères phases opérationnelles             

                                                                                                                                                                                           

  • Développer les relations partenariales au service de l'action sociale départementale

Solliciter et fédérer les acteurs autour des projets (services et partenaires)

Animer des instances d'échanges et de réflexion     

                                                                                                                                                                                           

  • Participer aux projets transversaux concernant la direction des solidarités départementales

Collaborer avec les équipes dédiées dans la définition et la mise en œuvre de projets

Coordonner des chantiers transversaux et assurer le lien avec les directions adjointes et les services de la Direction des Solidarités départementales et autres directions de la collectivité

Communiquer et promouvoir les projets auprès des services              

                                                                                                                                                                                           

  • Contribuer à la mise en œuvre d'actions au sein des services

Participer au déploiement de plans d'action

Mener des actions dans le cadre des projets de service

Participer aux réunions des équipes projet

Assurer un reporting auprès de la direction, des directions adjointes et services

 

  • Réaliser une veille réglementaire et prospective

Contribuer à une démarche prospective

Mobiliser les sources d'informations pertinentes et les réseaux

Exploiter les informations disponibles et alerter selon les enjeux

                                                                                                                                                                                           

  • Soutenir la ligne hiérarchique dans les missions prioritaires en cas d'absence des encadrants

Animer le collectif et organiser les ressources

Faire le lien avec le responsable hiérarchique

Transmettre l'information et favoriser la communication

Accompagner la mise en œuvre des projets de service

Compétences professionnelles et techniques attendues :

Connaissance des missions, de l'organisation et du fonctionnement des services de la DSD

Connaissance des compétences et missions des départements en matière d'action sociale      

Connaissance des techniques d'animation et de conduite de réunion

Connaissance en gestion de projets et outils de pilotage         

Connaissance des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques

Connaissance des méthodes d'élaboration des indicateurs et tableaux de bord

Connaissances en bureautique : Word, Excel, Outlook 

Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions

Capacité à animer et réguler des groupes de travail

Capacité à motiver, animer, valoriser    

Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier          

Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle

Capacité d'aide à la décision   

Capacité à coordonner différents dispositifs    

                                                                                                                     

Qualités individuelles :

Dynamisme et capacité d'impulsion     

Rigueur et réactivité                                                                                                                           

Aisance relationnelle, sens du dialogue et capacité d'écoute    

Aptitude à mobiliser, sens du travail en équipe et collaboratif   

Autonomie et prise d'initiative  

Force de propositions                                                                                                                       

Disponibilité                                                                                                                          

Diplomatie et confidentialité     

 

Pour tout renseignement, contacter Brigitte BERTRAND, directrice-adjointe des Solidarités départementales au 05 65 53 44 10

Merci d’adresser votre candidature avant le 10 mai 2019 à :

(lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières évaluations)

 

Monsieur le Président du Département du Lot,

DRH - avenue de l’Europe - Regourd

BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr