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Travailler au Département du Lot
Chargé de suivi des établissements et services sociaux et médico-sociaux personnes âgées personnes handicapées - H/F

Le Département du Lot recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle un chargé de suivi des établissements et services sociaux et médico-sociaux personnes âgées personnes handicapées - H/F - Catégorie A de la filière administrative de la fonction publique territoriale

Mission

Sous l’impulsion et l’autorité du Directeur adjoint Gérontologie et Handicap, au sein d’une équipe dynamique et investie de 5 agents, vous :

  • Assurez le suivi et le contrôle budgétaire, financier et qualitatif d'un portefeuille d’ESSMS PA/PH.
  • Conseillez les gestionnaires de ces établissements dans l’amélioration de la prise en charge des usagers.
  • Participez à la construction de l'offre de services en faveur des PA/PH (schéma, appels à projets).

Enfin, votre rôle est essentiel dans le déploiement de la politique départementale : vous êtes le garant de la relation avec les partenaires et animez le dialogue de gestion.

Profil recherché

De formation Bac+4/5 en gestion des ESSMS ou en contrôle de gestion, vous disposez si possible d’une première expérience dans le secteur des personnes âgées/personnes handicapées.

Vous maîtrisez le droit encadrant les ESSMS, avez de solides connaissances en comptabilité publique et privée, analyse budgétaire et financière, et maîtrisez EXCEL.

Sens du service public, rigueur, organisation et qualités rédactionnelles font partie de vous.

Votre plus ?

Savoir négocier et créer une relation de confiance

 

Activités principales

Analyser et négocier les budgets, contrôler les résultats annuels d'un portefeuille d'établissements d'hébergement pour personnes âgées et personnes handicapées

  • Contrôler et analyser les propositions budgétaires, les comptes administratifs, les EPRD, et les ERRD des établissements ou services
  • Echanger avec les gestionnaires sur les niveaux de crédits sollicités (budgets prévisionnels) ou consommés (comptes administratifs)
  • Négocier les crédits sollicités au vu du budget départemental, des objectifs d’amélioration de la qualité d’accueil, du contexte économique et des nécessités des structures
  • Rédiger les rapports d'analyses et études budgétaires relatifs à la fixation des tarifs ou enveloppes et résultats
  • Proposer un tarif définitif au terme des procédures contradictoires écrites
  • Editer les documents (rapports, courriers, fiches de synthèse, arrêtés)
  • Participer à la réalisation des bilans de campagne (vérification des données, calcul des indicateurs, édition des tableaux et du rapport)

Suivre le fonctionnement et la situation financière des établissements et services

  • Réaliser des analyses financières prospectives et rétrospectives, formuler un diagnostic et des préconisations
  • Suivre les tableaux de bord de la performance
  • Analyser les Plans Pluriannuels d'Investissement

Accompagner les ESSMS dans l'amélioration de la qualité de prise en charge de leurs usagers

  • Négocier les objectifs et les moyens des documents de contractualisation (CPOM, conventions …)
  • Assurer le suivi de la contractualisation
  • Traiter et suivre les plaintes des usagers et les actions correctrices mises en place en retour
  • Mettre en œuvre et coordonner les inspections, planifiées dans le cadre d'un programme départemental, ou motivées par des signalements pouvant traduire des dysfonctionnements
  • Assurer un suivi régulier des travaux en cours dans les établissements et s'assurer de la maîtrise des délais et des coûts prévisionnels
  • Assurer le suivi des évaluations internes et externes et procéder à leur analyse
  • Rédiger (ou mettre à jour) les arrêtés d'autorisation et suivre leur mise en œuvre

Accompagner et conseiller les gestionnaires d'établissements

  • Sensibiliser, accompagner, voire alerter, les gestionnaires d'établissements sur les enjeux juridiques et financiers de leurs missions
  • Favoriser si nécessaire la montée en compétences des directeurs sur les missions à haute technicité (ex EPRD) par un appui personnalisé et adapté
  • Assister aux réunions techniques, conseils d’administration, assemblées générales, ... des établissements et des services
  • Alerter les établissements et services dont les indicateurs de gestion s'éloignent des ratios de bonne gestion
  • Inciter à la mutualisation des moyens entre établissements

 

Participer à la définition de la politique départementale et à la construction de l'offre de services en faveur des PA/PH

  • Prendre part à l'élaboration du schéma Autonomie
  • Participer aux études de définition des besoins d'équipements sur le territoire
  • Préparer les cahiers des charges des appels à projets, instruire les réponses et présenter les dossiers en commission
  • Participer à diverses études à visée statistique afin d'alimenter les tableaux de bord départementaux
  • Etudier les demandes d'autorisation des services d'aide à domicile

 

Compétences professionnelles et techniques

  • Connaissance du secteur des personnes âgées et du secteur des personnes handicapées, des acteurs institutionnels, partenaires et réseaux
  • Connaissance du code de l'action sociale et des familles (CASF)
  • Connaissance des règles et procédures relatives à l'autorisation et à la tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux
  • Connaissances en bureautique : Word, Excel, Powerpoint
  • Connaissance de l’applications métier Solatis
  • Capacité à organiser, maîtriser la gestion du temps et prioriser les activités
  • Capacité à anticiper et planifier les actions
  • Capacité à communiquer par écrit et par oral avec efficacité
  • Capacité à analyser des documents budgétaires
  • Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
  • Capacité à négocier

 

Conditions particulières de travail

Déplacements occasionnels sur le département

Quotité de travail

100 %

Résidence administrative

Cahors

Contact

Jérôme LABORIE

Directeur adjoint Gérontologie et Handicap

Tél : 05.65.53.44.90

Candidatures : Lettre de motivation + CV (+ pour les fonctionnaires, dernier arrêté de situation administrative et évaluations des 3 dernières années) à adresser avant le 14 août 2020 à :

Monsieur le Président du Département du Lot

Direction des ressources humaines

Avenue de l’Europe – Regourd - BP 291

46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr