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Le Département du Lot recrute par voie statutaire (à défaut contractuelle) 1 Chef de projet Aménagement - H/F - Catégorie A de la filière technique de la FPT
Quotité de travail : 100%
Résidence administrative : SAINT-CÉRÉ
Mission
Porteur de projets de territoire au côté des acteurs locaux, le Département s’engage chaque jour auprès de tous ses habitants.
Depuis 2014, il met notamment ses experts au service du Syndicat départemental d’aménagement et d’ingénierie du Lot (SDAIL) pour apporter une assistance technique, administrative, financière ou juridique aux collectivités adhérentes.
Aujourd’hui, pour répondre aux besoins grandissants du territoire, le Département recherche celle ou celui qui saura, sur le secteur nord du Lot, porter une assistance générale aux maîtres d’ouvrages en vue de la définition et de la mise en œuvre optimale des moyens nécessaires à la réalisation de leurs opérations d’aménagement.
Dans ce but, vous :
- Réalisez des études de faisabilité pré-opérationnelles et des programmes.
- Consultez les partenaires institutionnels et opérationnels et coordonnez leurs interventions.
- Pilotez des opérations complexes d’aménagement.
- Validez les productions des équipes du SDAIL dans le domaine de l’aménagement.
Vous l’aurez compris, votre rôle sera essentiel pour les collectivités lotoises et l’attractivité de notre territoire.
Profil recherché
Ingénieur en infrastructures routières et/ou titulaire d’un Bac+5 en aménagement d’espaces publics, vous disposez si possible d’une première expérience en conduite de projets d’aménagement.
Vous maîtrisez l’ingénierie de projet, les concepts et missions de la conduite d’opérations ainsi que le cadre juridique de la commande publique en matière de travaux.
Réactif, fin négociateur, organisé et rigoureux, excellent rédacteur, vous êtes doté d’un esprit d’analyse et de synthèse qui vous permet de percevoir et d’anticiper les difficultés qui pourraient subvenir.
Votre plus ?
Vous savez vous imposer et défendre les intérêts du maître d’ouvrage que vous représentez.
Activités principales
Réaliser des études de faisabilité pré-opérationnelles, des programmes
- Assister et conseiller les adhérents pour la bonne réalisation de chaque projet confié, dans le respect des réglementations
- Expertiser les projets et veiller à la compatibilité avec les enjeux du Département
- Identifier les besoins, les analyser et les prioriser
- Mener des études de faisabilité avec scénarios de mesures, proposer des arbitrages et des choix techniques adaptés
- Proposer le cadre technique et financier de l'intervention du SDAIL, en vue de l'établissement de la convention d'opération
- Elaborer le programme opérationnel avec un coût prévisionnel, le plan de financement
- Définir et lancer les études préalables nécessaires (expertises, investigations techniques, …
Consulter les partenaires institutionnels et opérationnels, coordonner leurs interventions
- Recenser et prendre en compte les enjeux et les besoins des partenaires institutionnels et opérationnels
- Aider à la détermination des prises en charges financières de ceux-ci
- Coordonner et planifier leurs interventions
- Conseiller sur les éventuels transferts de charge, délégations de maîtrise d'ouvrage et / ou de maîtrise d'œuvre
- Informer et communiquer avec les usagers et les différents partenaires
Piloter des opérations complexes d'aménagement
- Rédiger des DCE (consultations de maîtrise d'œuvre, géomètre, coordonnateur SPS voire entreprises TP) et analyser les offres
- Assurer le suivi financier et administratif des marchés MOE et PI, ou d'entreprises travaux, suivant les cas
- Vérifier la conformité quantitative et qualitative des prestations effectuées par rapport aux commandes ou marchés
- Communiquer, partager les informations, organiser des partenariats, notamment avec le coordonnateur technique SIT/SDAIL
- Piloter ou assurer la réalisation des livrables pour chacun des projets
- Veiller à la qualité des productions des prestataires ou des services
- Promouvoir l'application des règles de conception et d'équipement des aménagements routiers
- Inciter au respect des procédures environnementales et DR-DICT en particulier
- Maîtriser les temps passés et les coûts de la prestation de l'équipe projet vis-à-vis du SDAIL
- Participer à l'élaboration des outils d'aide à la production SDAIL, guides ou cadres types
- Mettre en œuvre un bilan d'usage un an après la fin de réalisation du projet et capitaliser ces informations
Valider les productions des équipes SDAIL dans le domaine de l'aménagement.
Compétences professionnelles et techniques attendues
Connaissance des concepts et missions de conduite d'opération ou de maîtrise d'œuvre
Connaissance des techniques routières, des normes et préconisations en matière de sécurité routière
Connaissance des bases techniques et juridiques en conception routière, et en gestion du domaine public
Connaissance du cadre juridique en lien avec les travaux (CMP, loi MOP, CCAG et CCTG Travaux)
Connaissance des règles d'hygiène, de sécurité et de signalisation des chantiers
Connaissance du code de la voirie routière
Connaissance de la méthodologie d'Ingénierie de projet et d'accompagnement des acteurs
Connaissances en bureautique : Outlook, Word, Excel, Powerpoint
Capacité à appréhender les différents enjeux d'un territoire, leur imbrication et les éventuels conflits d'usage
Capacité à organiser, maîtriser la gestion du temps et prioriser les activités
Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier
Capacité d'analyse, de synthèse et de proposition
Conditions particulières de travail
Horaires de travail adaptés en fonction des chantiers
Travail excentré et extérieur
Contact
Laurent ALBAGNAC – 05 65 53 46.11
Chef du service territorial routier de Saint-Céré
Pour candidater
Adressez votre lettre de motivation et votre CV (+ pour les fonctionnaires, dernier arrêté de situation administrative et fiches d’évaluations des 3 dernières années) à adresser avant le 28 février 2021, à drh@lot.fr