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Travailler au Département du Lot
Chef de projet infrastructures Voie Verte - H/F

Le Département du Lot recrute par voie statutaire (ou à défaut contractuelle) un Chef de projet infrastructures Voie Verte - H/F - Catégorie A de la filière technique

Sous l’impulsion et l’initiative du Département, le Syndicat mixte VELOT lancera dans les prochains mois le projet Voies vertes du Lot, 210 km réservés à la circulation non motorisée et aménagés sur une ancienne voie ferrée structurante du territoire. Pour assurer la coordination globale du projet et le piloter, le Département mettra un chef de projet à disposition de VELOT.

profil recherché

De formation ingénieur, vous avez une expérience en ingénierie de projets, notamment en aménagement routier et/ou mobilités douces.

Votre plus ? Votre capacité à endosser le rôle de maître d’ouvrage.

Autonome et réactif, à l’écoute et fédérateur, vous aimez le travail d’équipe.

mission

Organiser, piloter et coordonner l’ensemble des ressources et des actions nécessaires à la réalisation du projet Voie verte.

activités

Assurer la coordination globale des projets dans le cadre de VELOT

  • Recenser et prendre en compte les enjeux des partenaires institutionnels et veiller à leur compatibilité avec ceux du Département.
  • Assister et conseiller les élus.
  • Participer à la programmation et à la planification des projets et investissements.
  • Evaluer la faisabilité de partenariats, mutualisations ou autres cadres possibles d’action.
  • Anticiper, préparer, organiser et animer les relations avec les usagers, les riverains, les acteurs des projets.
  • Formaliser les bilans et assurer les retours d'expériences au directeur de projet et aux élus.

Piloter les projets et opérations d’aménagement

  • Mener des études de faisabilité avec scénarios de mesures, proposer des arbitrages et des choix techniques adaptés.
  • Réaliser des diagnostics coûts/avantages, estimer les coûts des ouvrages et vérifier la faisabilité économique des projets.
  • Piloter et mettre en œuvre les marchés d'études, de prestations intellectuelles ou de coordination SPS (DCE, consultations, analyse, attribution, rapports…)
  • Elaborer ou suivre l'élaboration des DCE des marchés de travaux, sur la base des livrables fournis par prestataires ou services.
  • Communiquer, partager les informations, animer les réunions des équipes projet internes ou externes.
  • Coordonner et planifier les interventions.
  • Participer à la réception des travaux.

Garantir la qualité environnementale des projets

  • Veiller aux différents impacts d'un projet, proposer actions et mesures en conséquence.
  • Promouvoir l'application des règles de conception et d'équipement des aménagements routiers ou de voie verte.
  • Veiller à la prise en considération de tous les usages des infrastructures, de la cohérence d'itinéraire, de la lisibilité pour tous.
  • Veiller à l'harmonisation des mesures, à leur cohérence et à leurs impacts sur l'entretien et l'exploitation.
  • Inciter au respect des procédures environnementales et DR-DICT en particulier.
  • Superviser la production des différents dossiers réglementaires, suivre les procédures d'autorisation réglementaires, rédiger les notices environnementales des marchés.
  • Etablir le programme environnemental des projets, le chiffrer.
  • Coordonner, exécuter et/ou contrôler l'exécution des travaux préalables aux interventions des entreprises (balisage, clôture, pose de protections).
  • Veiller à la qualité des travaux sur le plan environnemental et au respect des mesures, les évaluer lors des bilans.

Compétences professionnelles et techniques

  • Connaissance des fondements et principes des démarches qualité.
  • Connaissance des techniques routières générales (terrassements, assainissement, chaussées).
  • Connaissance des normes et préconisations en matière de sécurité routière et de mobilités douces.
  • Connaissance des procédures administratives liées aux projets routiers (concertation, enquête publiques…).
  • Connaissance des normes et guides techniques en matière d'infrastructures routières ou voies vertes.
  • Connaissance des bases techniques et juridiques en environnement.
  • Connaissance de la réglementation des marchés publics (code de la commande publique, loi MOP, CCAG PI et Travaux) et de la comptabilité publique
  • Connaissance des règles de sécurité et de signalisation des chantiers.
  • Connaissance du code de la voirie routière.
  • Connaissance de la méthodologie d'Ingénierie de projet et d'accompagnement des acteurs.
  • Connaissances en bureautique : Outlook, Word, Excel, Powerpoint.
  • Capacité à organiser, maîtriser la gestion du temps et prioriser les activités.
  • Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier.
  • Capacité d'analyse, de synthèse et de proposition.

Conditions particulières de travail

Horaires de travail adaptés en fonction des chantiers.

Travail excentré et en extérieur.

Quotité de travail

100 %

Résidence administrative

Cahors

Contact

Pascale BEAUBIER

Directrice adjointe Grands travaux et Ouvrages d’art

Tél : 05.65.53.45.70

Candidatures : Lettre de Motivation + CV à adresser à :

Monsieur le Président du Département du Lot

Direction des ressources humaines

Avenue de l’Europe – Regourd - BP 291

46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr