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Travailler au Département du Lot
Chef de secteur entretien et exploitation des routes (secteur 3 de Cahors) (H/F)

Le Département du Lot recrute par voie statutaire (ou à défaut contractuelle) le Chef de secteur entretien et exploitation des routes (secteur 3 de Cahors) (H/F) - Catégorie B (filière technique)

Quotite de travail : 100 % ; Résidence administrative : Cahors

Mission : Sous l’impulsion et la responsabilité de votre chef de service, vous coordonnez  et gérez l'ensemble des chantiers et travaux d’entretien courant et d’exploitation en infrastructures routières afin d’assurer la pérennité du domaine public routier départemental et de garantir la sécurité des usagers sur son secteur et sur la RD 656. Vous concourez à l'encadrement des équipes (20 agents). Vous participez à l'action du syndicat départemental d'aménagement et d'ingénierie du Lot sur le territoire du STR.

Activités principales de management:

  • Animer, accompagner et coordonner l'équipe au quotidien

Organiser et assurer les réunions de secteur

Participer occasionnellement aux réunions entre les agents et les chefs de centres      

Mobiliser les compétences des agents

                                                                                                                                                                                           

  • Organiser le travail et les ressources

Veiller au bon fonctionnement des centres d'exploitation (superviser le respect des procédures et la mise en œuvre des directives, participer à la gestion du personnel, des ressources patrimoniales, d'équipement, du matériel,...)

Proposer des commandes de matériaux et réaliser les commandes dans la limite de la délégation (< 2 500 €)

Gérer le budget alloué au secteur 

Harmoniser les méthodes de travail            

Participer activement à la mutualisation des ressources humaines et matérielles en interne au service et avec les autres collectivités                                                                                                                                                                                           

                                                                                                                                                                                           

  • Suivre et vérifier l'exécution du travail

Contrôler l’exécution des travaux dans le respect du dossier technique et assurer les actes de maîtrise d'œuvre liés au chantier                                                                                                                                                                                 

Vérifier la signalisation et le respect des clauses de prévention et de sécurité sur les chantiers  

Veiller à la réactivité et à la qualité du service rendu                                                                                                                                                                            

Activités principales liées au secteur d’intervention                                                                                         

  • Mettre en œuvre, piloter et coordonner les travaux d'entretien et d'exploitation des routes

Élaborer les différents programmes d’entretien et les études préalables                          

Piloter les chantiers confiés aux entreprises ou réalisés en régie, hiérarchiser et planifier les opérations, gérer les incidents de chantier                

Définir les besoins en matériels et équipement, planifier leur gestion

Rédiger des comptes rendus         

Gérer les courriers, rédiger des propositions de réponse aux réclamations      

Rendre compte, participer aux réunions du STR et transmettre les informations             

Participer aux astreintes en tant que responsable et participer aux interventions d’urgence (accident, catastrophe naturelle, viabilité hivernale)

                                                                                                                                                                                           

  • Participer à la gestion du domaine public

Conduire la gestion des actes du domaine public (autorisations de voirie, arrêtés temporaires) 

Informer et communiquer avec les élus, les entreprises, les concessionnaires et les usagers de la route

Piloter l’instruction des dossiers de gestion du domaine public            

Participer à la prévention liée à la sécurité routière (diagnostic sécurité, avis PLU, avis urbanisme,…)

                                                                                                                                                                                   

  • Participer à l’élaboration de politiques routières et assurer leur mise en œuvre

                                                                                                                                                                                           

  • Participer aux missions du SDAIL auprès des collectivités présentes sur le secteur

Prendre part aux missions induites dans le cadre du forfait d'adhésion au SDAIL et au niveau des petites opérations auprès des collectivités         

                                                                                                                                            

Compétences professionnelles et techniques attendues :

Compétences managériales

Connaissance des missions, instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité     

Capacité à fixer les objectifs et à les évaluer    

Capacité à contrôler                                                                                                                          

Capacité à motiver, animer, valoriser    

Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier          

Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions   

Compétences liées au secteur d’intervention

Connaissance des techniques routières (VRD, ouvrages de voirie, petits ouvrages maçonnés, enduits superficiels et enrobés, entretien des dépendances, etc…)

Connaissance du code de la voirie routière et du règlement départemental de la voirie

Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité  et de signalisation des chantiers

Connaissances en bureautique (Word, Excel, Outlook, intranet)

Connaissance des applications métier : VISAGE

Capacité à faire appliquer la réglementation sur les chantiers    

Capacité à appréhender les risques juridiques liés à l’activité    

Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle

                                                                                                         

Qualités individuelles :

Aptitudes managériales

Aptitudes relationnelles, capacité d’écoute et de dialogue        

Réactivité et capacité d’adaptation aux changements et aux évolutions

Aptitudes à l’encadrement (autorité, conviction, respect vis-à-vis des collaborateurs, plein exercice des responsabilités)                                                                                                                                

Autres                                                                                                                      

Rigueur, organisation et disponibilité    

Prise d’initiative                                                                                                                                 

Sens du service public 

 

Pour tout renseignement, contacter David TAUPE, chef du service territorial routier de Cahors au 05.65.53.50.20

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières fiches d’évaluation)  avant le 31 août 2020 à :

 

Monsieur le Président du Département du Lot,

DRH - avenue de l’Europe - Regourd

BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr