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Travailler au Département du Lot
Chef de service Exploitation informatique - H/F

Le Département du Lot recrute par voie statutaire (à défaut contractuelle) son Chef de service Exploitation informatique - H/F - Catégorie A, filière technique de la fonction publique territoriale

Mission

Intégrer une collectivité à taille humaine, sur un territoire d’exception, doté de nombreux atouts, producteur d’opportunités personnelles et professionnelles, offrant une qualité de vie et de travail remarquable, vous en rêvez ?

Rejoignez-nous pour piloter le service Exploitation informatique (19 agents) et relever les défis de la transition numérique. Garant de la conception, de la mise en œuvre et de la production des « data center », des réseaux et des « device » de la collectivité, vous chercherez à améliorer leur performance et leur sécurité.

La DSI du Département du Lot souhaite améliorer l’expérience des utilisateurs en les accompagnant sur les nouveaux usages et bonnes pratiques des nouveaux services numériques à déployer. Elle a besoin de vous!

A la tête du service, vos missions seront multiples :

  • optimiser l'organisation et les ressources du service et manager l'équipe,
  • piloter et mettre en œuvre la politique de dotation des services et des collèges, la production informatique et sa maintenance,
  • piloter le centre d'assistance et l'accompagnement aux usages,
  • contribuer à la sécurité des systèmes d'information.

Profil recherché

Manager expérimenté et expert informatique vous maîtrisez la gestion de la production informatique, depuis sa conception jusqu’au pilotage de sa production.

Dynamique, proactif et fédérateur, vous aimez conduire des projets, impulser la transversalité et diriger une équipe en adoptant un style coopératif et participatif.

Votre plus ?

Votre appétence pour l’innovation et votre capacité à déployer des méthodes agiles.

Activités principales     

Activités principales de management

  • Piloter, animer et superviser l’équipe

Répartir de façon équilibrée et planifier les activités     

Diffuser les informations, expliquer les décisions, partager les connaissances 

Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions, contrôler l’exécution du travail

Réaliser les entretiens d’évaluation       

Contribuer au développement professionnel des agents           

                                                                                                                                            

  • Fixer les objectifs et aider à la décision

Aider à la définition et à la mise en œuvre des objectifs stratégiques    

Fixer les objectifs opérationnels          

Concevoir les rapports et délibérations

                                                                                                                                            

  • Optimiser l’organisation et les ressources du service

Évaluer l’activité du service et mettre en place les outils de pilotage, de contrôle de gestion et de reporting

Élaborer le budget, suivre l’exécution budgétaire et analyser les écarts 

Organiser les ressources et en opérer les arbitrages

Assurer une veille prospective sectorielle et territoriale  

Impulser des actions, des démarches de progrès et d’optimisation des procédures

Gérer les dossiers présentant un caractère stratégique et/ou transversal particulier

Veiller au bon fonctionnement des moyens généraux (locaux, équipements, matériels…) affectés au service                                                                                                                                      

                                                                                                                                            

  • Développer les actions transversales

Communiquer, partager les informations et favoriser les échanges avec les autres services      

Animer des réunions de concertation et de réflexion     

Concevoir et organiser des projets transversaux          

Représenter la collectivité et veiller à son image auprès des partenaires

Contribuer aux réseaux d’échanges professionnels      

                                                                                                                                            

Activités principales liées au secteur d’intervention  

  • Piloter la production informatique et sa maintenance

Piloter la conception, la mise en œuvre et le renouvellement des infrastructures systèmes, réseaux, bases de données et téléphoniques  

Superviser la maintenance et l'exploitation des infrastructures  

Piloter la qualité de service (disponibilité, performance, adéquation aux besoins)         

Superviser les opérations relatives aux infrastructures dans le cadre du SDAIL 

                                                                                                                                            

  • Gérer le parc de postes de travail pour les services du Département et les collèges

Piloter la définition des politiques de dotation (PC fixe, portable, téléphone fixe et mobile, moyen de projection et d'impressions) 

Garantir la mise en œuvre des dotations initiales et les renouvellements

Superviser la gestion des stocks et des inventaires      

                                                                                                                                            

  • Assurer l'assistance aux utilisateurs et accompagner les usages

Organiser la collecte, l'analyse et le traitement des incidents et des demandes 

Inscrire le service dans une démarche proactive de réponses aux usagers        

Organiser l'accueil des nouveaux arrivants       

Organiser des sessions d'accompagnements aux usages en présentiel et distanciel adaptés au public cible

Piloter la documentation des guides utilisateurs et des bonnes pratiques         

                                                                                                                                            

  • Contribuer à la sécurité des systèmes d'information

Organiser le plan de continuité informatique (redondance, haute disponibilité)   

Organiser la sécurité des données (sauvegarde, restauration, encryption, droits d'accès)          

Contribuer à l'actualisation de la charte d'usages          

 

                                                    

Compétences professionnelles et techniques

Compétences managériales   

Connaissance des règles budgétaires et comptables et des outils de gestion du personnel

Connaissance de la méthodologie d'ingénierie de projet et de conduite du changement

Capacité à fixer les objectifs et à les évaluer    

Capacité à déléguer et à contrôler

Capacité à motiver, animer, valoriser    

Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier          

Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions   

Capacité d’analyse, de synthèse, et rédactionnelle       

Capacité à favoriser un bon climat social

Compétences liées au secteur d’intervention 

Bonnes connaissances en systèmes, réseaux et bases de données     

Bonnes connaissances des principes de sécurité en informatique (RGS et RGPD)        

Notions de base sur la réglementation et les procédures relatives aux marchés publics

Connaissance des applications métiers : GRAND ANGLE        

 

Quotité de travail

100 %

Résidence administrative

Cahors

Contact

Alexandre ANDRIEU – 05.65.53.42.70

Directeur des Systèmes d’information

 

Candidatures

Lettre de motivation + CV + pour les fonctionnaires, dernier arrêté de situation administrative et évaluations des 3 dernières années, à adresser avant le 30 janvier 2021 à :

 

Monsieur le Président du Département du Lot

Direction des ressources humaines

Avenue de l’Europe – Regourd - BP 291

46005 CAHORS CEDEX 9

drh@lot.fr