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Travailler au Département du Lot
Chef du service gestion du personnel (H/F)

Le Département du Lot recrute par voie statutaire un chef du service gestion du personnel (H/F) (catégorie A de la filière administrative)

Mission : Sous la responsabilité du directeur des Ressources humaines, vous pilotez, animez et contrôlez la gestion administrative et statutaire des agents de la collectivité et notamment le déroulement de carrière et la paie. Vous garantissez les procédures et l'application des dispositifs règlementaires et organisez et suivez les réunions des instances paritaires. Vous encadrez le personnel et optimisez l'organisation et les ressources du service. Vous assistez et conseillez l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de gestion des risques professionnels et de sécurité.

Activités principales de management:

  • Piloter, animer et superviser l’équipe

Répartir de façon équilibrée et planifier les activités

Diffuser les informations, expliquer les décisions, partager les connaissances       

Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions, contrôler l’exécution du travail

Réaliser les entretiens d’évaluation

Contribuer au développement professionnel des agents            

                                                                                                                                             

  • Fixer les objectifs et aider à la décision       

Aider à la définition et à la mise en œuvre des objectifs stratégiques    

Fixer les objectifs opérationnels

Concevoir les rapports et délibérations 

                                                                                                                                             

  • Optimiser l’organisation et les ressources du service

Évaluer l’activité du service et mettre en place les outils de pilotage, de contrôle de gestion et de reporting

Élaborer le budget, suivre l’exécution budgétaire et analyser les écarts        

Organiser les ressources et en opérer les arbitrages

Assurer une veille prospective sectorielle et territoriale  

Impulser des actions, des démarches de progrès et d’optimisation des procédures  

Gérer les dossiers présentant un caractère stratégique et/ou transversal particulier  

Veiller au bon fonctionnement des moyens généraux (locaux, équipements, matériels…) affectés au service

                                                                                                                                             

  • Développer les actions transversales

Communiquer, partager les informations et favoriser les échanges avec les autres services

Animer des réunions de concertation et de réflexion

Concevoir et organiser des projets transversaux

Représenter la collectivité et veiller à son image auprès des partenaires      

Contribuer aux réseaux d’échanges professionnels      

 

Activités principales liées au secteur d’intervention :

•           Piloter et contrôler, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, la gestion administrative et statutaire des personnels du CD

Assurer la gestion des carrières

Superviser le calcul, l'exécution et le contrôle de la paie

Piloter et contrôler le recrutement des contractuels (saisonniers, remplacements, CDI) ainsi que les engagements des dépenses afférentes

Contribuer à la maîtrise de la masse salariale

Piloter et coordonner l'élaboration du bilan social                                                                                                           

•           Informer et conseiller les personnels et encadrants

Informer et expliquer l'application de la réglementation et les procédures

Contribuer à l'évolution de culture des encadrants dans l'exercice de la fonction ressource humaine

Accompagner les services dans la diffusion de l'information et la communication en matière de ressources humaines                                                                                                                                

•           Préparer, suivre et participer aux différentes réunions des instances paritaires : Commission administrative paritaire (CAP), Comité technique paritaire (CTP), Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Préparer les dossiers à soumettre à l'avis des instances et rédiger les procès-verbaux

Dresser les tableaux d'avancement et les listes d'aptitude pour la promotion interne

Organiser, assister et conduire le dialogue avec les directions pour l'établissement des propositions de l'administration                                                                                                                                 

•           Contribuer au renforcement du dialogue social

Préparer, suivre et participer aux groupes thématiques constitués avec les organisations syndicales

Recueillir, instruire et proposer des réponses aux sollicitations des organisations syndicales                                                                                      

•           Piloter la définition, la mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail

Piloter la rédaction du document unique, élaborer et suivre le plan d'actions de prévention

Piloter le dialogue avec les directions dans la mise en œuvre du plan d'actions

Analyser les situations de travail, les accidents et maladies professionnelles

Conseiller et assister les élus, la direction, les services et le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)                                                                       

•           Contribuer au développement du SIRH et du SID RH

Favoriser et accompagner l’informatisation des process

Fiabiliser la qualité des données

Participer à l'amélioration du dialogue de gestion et à la construction des indicateurs et tableaux de bord

 

Compétences professionnelles et techniques attendues :

Compétences managériales

Connaissance des missions, instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité

Connaissance des règles budgétaires et comptables et des outils de gestion du personnel

Connaissance de la méthodologie d'ingénierie de projet et de conduite du changement     

Capacité à fixer les objectifs et à les évaluer

Capacité à déléguer et à contrôler        

Capacité à motiver, animer, valoriser   

Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier                     

Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions

Capacité d’analyse, de synthèse, et rédactionnelle

Capacité à favoriser un bon climat social          

Compétences liées au secteur d’intervention                                   

Connaissance du statut de la Fonction publique territoriale (FPT) et de la Fonction publique hospitalière (FPH)                                                                                                                            

Enjeux, évolutions et cadre juridique du domaine d’intervention   

Maîtrise des méthodes, des procédures et des outils en lien avec le domaine d'intervention 

Connaissance des applications métiers : GRAND ANGLE, GEDélibération, CIRIL                                                                                                                                   

Qualités individuelles :

Aptitudes managériales

Aptitudes relationnelles, capacité d’écoute et de dialogue

Réactivité et capacité d’adaptation aux changements et aux évolutions       

Aptitudes à l’encadrement (autorité, conviction, respect vis-à-vis des collaborateurs, plein exercice des responsabilités)           

                                                                                                                                             

Résidence administrative : Cahors

 

Pour tout renseignement, contacter Frédéric BROCHETON, directeur des Ressources humaines,

frederic.brocheton@lot.fr

Merci d’adresser votre candidature à :

(lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières évaluations)

Monsieur le Président du Département du Lot,

DRH - avenue de l’Europe - Regourd

BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr