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Travailler au Département du Lot
Chef du service Logistique et Achat - H/F

Le Département du Lot recrute par voie statutaire (à défaut contractuelle) le Chef du service Logistique et Achat - H/F - Catégorie A de la filière administrative de la fonction publique territoriale

Mission

Vous souhaitez gérer les moyens et services transversaux nécessaires au fonctionnement interne d’une collectivité dans le cadre d’une gestion responsable et prospective ?

Venez rejoindre la Direction des Bâtiments et des Moyens généraux et piloter le service Logistique et Achat, service support à destination de l’ensemble de la collectivité. Ainsi, sous l’impulsion et l’autorité de votre directrice, vous :

  • pilotez la gestion du patrimoine immobilier et la politique d'achat de la collectivité,
  • achetez l'ensemble des services et fournitures nécessaires au fonctionnement des sites d'implantation,
  • supervisez la régie, l'accueil et la reprographie du siège social et organisez la mise à disposition des ressources auprès de l'ensemble des agents,
  • encadrez le personnel et optimisez l'organisation et les ressources du service.

 

Profil recherché

De formation supérieure dans le domaine juridique, vous disposez d’une expérience de management et de connaissances avérées en achat public et gestion immobilière dans un environnement territorial.

Autonome, rigoureux et réactif, vous aimez piloter des projets et travailler en transversalité.

Vous partagez une ambition de service et de qualité et souhaitez développer le dialogue de gestion et les outils de pilotage.

 

Activités principales      

Activités principales de management

  • Piloter, animer et superviser l’équipe

Répartir de façon équilibrée et planifier les activités        

Diffuser les informations, expliquer les décisions, partager les connaissances

Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions, contrôler l’exécution du travail

Réaliser les entretiens d’évaluation        

Contribuer au développement professionnel des agents   

                                                                                                                                            

  • Fixer les objectifs et aider à la décision

Aider à la définition et à la mise en œuvre des objectifs stratégiques       

Fixer les objectifs opérationnels

Concevoir les rapports et délibérations   

                                                                                                                                            

  • Optimiser l’organisation et les ressources du service

Évaluer l’activité du service et mettre en place les outils de pilotage, de contrôle de gestion et de reporting

Élaborer le budget, suivre l’exécution budgétaire et analyser les écarts    

Organiser les ressources et en opérer les arbitrages

Assurer une veille prospective sectorielle et territoriale    

Impulser des actions, des démarches de progrès et d’optimisation des procédures

Gérer les dossiers présentant un caractère stratégique et/ou transversal particulier          

Veiller au bon fonctionnement des moyens généraux (locaux, équipements, matériels…) affectés au service

                                                                                                                                            

  • Développer les actions transversales

Communiquer, partager les informations et favoriser les échanges avec les autres services          

Animer des réunions de concertation et de réflexion       

Concevoir et organiser des projets transversaux 

Représenter la collectivité et veiller à son image auprès des partenaires  

Contribuer aux réseaux d’échanges professionnels         

                                                                                                                                            

Activités principales liées au secteur d’intervention   

  • Rationaliser la gestion du patrimoine immobilier

Rechercher la mise en cohérence et la mutualisation des implantations immobilières       

Développer une stratégie prospective des implantations  

Superviser la gestion immobilière: baux, énergies, nettoyage, gardiennage, surveillance, espaces verts …

Participer aux processus d'acquisition et de ventes foncières et immobilières en lien avec la DIM  

                                                                                                                                            

  • Rechercher l'efficience des moyens de fonctionnement

Appliquer la politique d'achat de la collectivité et les préconisations du guide de la commande publique    

Assurer le suivi et l'analyse de premier niveau des consommations d'énergie et de fluides

Proposer les actions correctives porteuses d'économie en évaluant l'impact éventuel sur le confort des usagers                                                                                                                                      

Mettre en place les actions correctives retenues            

Rechercher les possibilités d'économie d'énergie en lien avec le service Travaux bâtiments          

Internaliser les prestations en analysant comparativement les performances et l'efficience

Evaluer périodiquement la qualité des prestations externalisées  

                                                                                                                                            

  • Veiller à la qualité des services rendus

Impulser la démarche d'amélioration continue de l'accueil           

Piloter les régies des sites principaux    

Organiser et superviser les procédures de mise à dispositions des ressources auprès des agents de la collectivité                                                                                                                                 

Organiser la collaboration et l'information des services partenaires des opérations (travaux, DSI, DEVL …)

Assurer une réactivité optimale en rapport à l'urgence des demandes      

Développer un suivi partagé des demandes adressées au service et des réponses apportées        

Garantir la continuité des services rendus au public et aux agents de la collectivité          

Assurer un suivi des prestations de nettoyage sur l'ensemble des sites               

Gérer les affectations de mobilier          

                                                                                                         

Compétences professionnelles et techniques

Compétences managériales    

Connaissance des règles budgétaires et comptables et des outils de gestion du personnel

Connaissance de la méthodologie d'ingénierie de projet et de conduite du changement    

Capacité à fixer les objectifs et à les évaluer      

Capacité à déléguer et à contrôler         

Capacité à motiver, animer, valoriser      

Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier             

Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions      

Capacité d’analyse, de synthèse, et rédactionnelle

Capacité à favoriser un bon climat social

Compétences liées au secteur d’intervention  

Connaissances techniques dans le domaine juridique (baux, contrats)

Enjeux, évolutions et cadre juridique de l'achat public     

Enjeux, évolutions et cadre juridique de la gestion immobilière    

Maîtrise des méthodes, des procédures et des outils en lien avec le domaine d'intervention          

Connaissance des applications métiers : GRAND ANGLE, GEDélibération, RESA          

 

Quotité de travail

100 %

Résidence administrative

Cahors

Contact

Sylvie BERNARD – Directrice des Bâtiments et des Moyens généraux, (tél : 05 65 53 41 70), se tient à la disposition des candidats pour tout renseignement relatif à ce poste.

Candidatures

Lettre de motivation + CV + pour les fonctionnaires, dernier arrêté de situation administrative et évaluations des 3 dernières années, à adresser avant le 25 septembre 2020 à :

 

Monsieur le Président du Département du Lot

Direction des ressources humaines

Avenue de l’Europe – Regourd - BP 291

46005 CAHORS CEDEX 9

drh@lot.fr