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Travailler au Département du Lot
Chef du service Protection de l’enfance (H/F)

Le Département du Lot recrute par voie statutaire un chef du service Protection de l’enfance (H/F) - Catégorie A (filière administrative ou médico-sociale)

Quotite de travail : 100 % ; Résidence administrative : Cahors

Mission : Rattaché au chef de la direction adjointe Enfance, Famille, Santé, vous mettez en œuvre la politique départementale de l'aide sociale à l'enfance sur le Département et participez à la définition de la stratégie en la matière. Vous pilotez et contrôlez la mise en œuvre des actions de prévention et de protection et veillez au respect du cadre légal et des procédures départementales. Vous encadrez le personnel et optimisez l'organisation et les ressources du service. Vous développez le partenariat dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance, assurez une veille dynamique des problématiques.

 

Activités principales de management :

  • Piloter, animer et superviser l’équipe

Répartir de façon équilibrée et planifier les activités

Diffuser les informations, expliquer les décisions, partager les connaissances

Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions, contrôler l’exécution du travail

Réaliser les entretiens d’évaluation       

Contribuer au développement professionnel des agents           

  • Fixer les objectifs et aider à la décision

Aider à la définition et à la mise en œuvre des objectifs stratégiques    

Fixer les objectifs opérationnels          

Concevoir les rapports et délibérations                                                       

  • Optimiser l’organisation et les ressources du service                                  

Évaluer l’activité du service et mettre en place les outils de pilotage, de contrôle de gestion et de reporting

Élaborer le budget, suivre l’exécution budgétaire et analyser les écarts 

Organiser les ressources et en opérer les arbitrages

Assurer une veille prospective sectorielle et territoriale  

Impulser des actions, des démarches de progrès et d’optimisation des procédures

Gérer les dossiers présentant un caractère stratégique et/ou transversal particulier

Veiller au bon fonctionnement des moyens généraux (locaux, équipements, matériels…) affectés au service

  • Développer les  actions transversales

Communiquer, partager les informations et favoriser les échanges avec les autres services

Animer des réunions de concertation et de réflexion

Concevoir et organiser des projets transversaux          

Représenter la collectivité et veiller à son image auprès des partenaires

Contribuer aux réseaux d’échanges professionnels                              

                                                                                                                                                                   

Activités principales liées au secteur d’intervention:

  • Piloter la politique de protection de l'enfance définie par la collectivité

Analyser les besoins et proposer des solutions au travers de la réactualisation du Schéma de l'enfance

Piloter l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet de service

Evaluer l’activité des territoires et mettre en place les outils de pilotage, de contrôle de gestion et de reporting                                                                                                                                  

Assurer le respect du cadre légal en matière d'aide sociale à l'enfance 

Garantir l'harmonisation des méthodes de travail et l'équité de traitement des situations et des demandes                                                                                                                                          

  • Garantir la concertation et la coordination entre le service et les territoires  

Animer des réunions avec les chefs de service territoriaux des solidarités et les responsables d'équipes Protection de l'enfance         

Assurer une expertise technique auprès des chefs de service territoriaux des solidarités et des responsables d'équipe protection de l'enfance

Informer des dispositions nouvelles et piloter leur mise en œuvre en lien avec les chefs de service territoriaux des solidarités

Suivre les dossiers communs et proposer des améliorations

                                                                                                                                            

  • Soutenir et développer les relations partenariales dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance     

Organiser les relations avec les maisons d'enfants et le centre départemental de l'enfance       

Superviser le dispositif d'accueil familial          

                                                                                                                                            

  • Valider la mise en œuvre des dispositifs au titre de l'aide sociale à l'enfance (AEMO, RIP, accueils…)       

 

  • Gérer l'urgence avec les acteurs concernés   

 

Compétences professionnelles et techniques attendues :

Compétences managériales

Connaissance des règles budgétaires et comptables et des outils de gestion du personnel

       Connaissance de la méthodologie d'ingénierie de projet et de conduite du changement

Capacité à fixer les objectifs et à les évaluer

Capacité à déléguer et contrôler

Capacité à motiver, animer, valoriser,

Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier          

Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions

Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle

Capacité à favoriser un bon climat social

 

Compétences liées au secteur d’intervention

Connaissances techniques dans le domaine du domaine de l’aide sociale à l’enfance

Enjeux, évolutions et cadre juridique du domaine d’intervention

Maîtrise des méthodes, des procédures et des outils en lien avec le domaine d’intervention

Connaissance des applications métiers : GRAND ANGLE, GEDélibération, IODAS, ASVECA, DIR Tarification, Enfance en danger, CIVIL

                                                                                                                         

Qualités individuelles :

Aptitudes managériales

Aptitudes relationnelles, capacité d’écoute et de dialogue

Réactivité et capacité d’adaptation aux changements et aux évolutions

Aptitudes à l’encadrement (autorité, conviction, respect vis-à-vis des collaborateurs, plein exercice des responsabilités)

                                              

Renseignements : Isabelle ESPOSITO, directrice-adjointe Enfance, Famille, Santé, au 05 65 53 44 90

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières fiches d’évaluation) avant le 31 août 2020 à :

 

Département du Lot

Monsieur le Président du Département du Lot,

DRH - avenue de l’Europe - Regourd

BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr