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Travailler au Département du Lot
Chef du service territorial routier de Cahors (H/F)

Le Département du Lot recrute par voie statutaire le Chef du service territorial routier de Cahors (H/F) - Catégorie A filière technique de la FPT

Quotite de travail : 100 % ; Résidence administrative : Cahors

Mission : En charge de l’entretien et de l’exploitation de 1 630 km de routes départementales, le service territorial routier de Cahors regroupe 82 agents et 10 centres d’exploitation au sud du territoire lotois.

Dans un contexte d’organisation territoriale nouvelle des services routiers, vous mettez en œuvre à l'échelle de son secteur la politique départementale destinée à assurer la pérennité du domaine public routier et à garantir la sécurité des usagers de la route. Vous encadrez le personnel, organisez plus particulièrement l'action des personnels d'exploitation rattachés aux centres d'exploitation et optimisez l'organisation et les ressources du service. Vous proposez, suivez et contrôlez la réalisation des travaux d'entretien et grosses réparations confiés aux entreprises ou réalisés en régie et assurez la gestion du domaine public routier départemental. Vous animez l'action du SDAIL sur le territoire du STR.

Profil :

Ingénieur en travaux publics, vous disposez d’une expérience de management et de connaissances avérées dans les métiers de l’entretien et de l’exploitation de la route.

 

Activités principales de management :

  • Piloter, animer et superviser l’équipe

Répartir de façon équilibrée et planifier les activités

Diffuser les informations, expliquer les décisions, partager les connaissances

Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions, contrôler l’exécution du travail         

Réaliser les entretiens d’évaluation

Contribuer au développement professionnel des agents           

                                                                                                                                            

  • Fixer les objectifs et aider à la décision         

Aider à la définition et à la mise en œuvre des objectifs stratégiques    

Fixer les objectifs opérationnels                      

Concevoir les rapports et délibérations

                                                                                                                                            

  • Optimiser l’organisation et les ressources du service           

Évaluer l’activité du service et mettre en place les outils de pilotage, de contrôle de gestion et de reporting

Élaborer le budget, suivre l’exécution budgétaire et analyser les écarts 

Organiser les ressources et en opérer les arbitrages     

Assurer une veille prospective sectorielle et territoriale  

Impulser des actions, des démarches de progrès et d’optimisation des procédures

Gérer les dossiers présentant un caractère stratégique et/ou transversal particulier        

Veiller au bon fonctionnement des moyens généraux (locaux, équipements, matériels…) affectés au service

 

  • Développer les  actions transversales

Communiquer, partager les informations et favoriser les échanges avec les autres services      

Animer des réunions de concertation et de réflexion     

Concevoir et organiser des projets transversaux                      

Représenter la collectivité et veiller à son image auprès des partenaires

Contribuer aux réseaux d’échanges professionnels      

 

Activités principales :

  • Assurer la pérennité du domaine public routier départemental dans le respect des politiques et cadres budgétaires définis
  • Œuvrer pour améliorer la sécurité sur les routes départementales
  • Impulser, organiser et participer aux actions à conduire par le SDAIL
  • Animer et optimiser l'outil de production de travaux d'exploitation et d'entretien en régie                

 

Compétences professionnelles et techniques attendues :

Compétences managériales

Connaissance des règles budgétaires et comptables et des outils de gestion du personnel

Connaissance de la méthodologie d'ingénierie de projet et de conduite du changement

Capacité à fixer les objectifs et à les évaluer    

Capacité à déléguer et à contrôler

Capacité à motiver, animer, valoriser    

Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier          

Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions

Capacité d’analyse, de synthèse, et rédactionnelle

Capacité à favoriser un bon climat social         

 

Compétences liées au secteur d’intervention

Connaissances techniques dans le domaine d'intervention       

Enjeux, évolutions et cadre juridique du domaine d’intervention

Maîtrise des méthodes, des procédures et des outils en lien avec le domaine d'intervention     

Connaissance des applications métiers : GRAND ANGLE

 

Qualités individuelles :

Aptitudes managériales

Aptitudes relationnelles, capacité d’écoute et de dialogue        

Réactivité et capacité d’adaptation aux changements et aux évolutions

Aptitudes à l’encadrement (autorité, conviction, respect vis-à-vis des collaborateurs, plein exercice des responsabilités)           

 

Pour tout renseignement, contacter Dominique ROS, directeur adjoint Gestion et Exploitation des infrastructures au 05 65 53 45 90,

 

Merci d’adresser votre candidature avant le 5 octobre 2020 (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières fiches d’évaluation) à :

 

Monsieur le Président du Département du Lot,

DRH - avenue de l’Europe - Regourd

BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

                                                                              Mel : drh@lot.fr