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Travailler au Département du Lot
Collaborateur de Cabinet - F/H

Producteur d’opportunités personnelles et professionnelles, le Lot vous offrira une qualité de vie et de travail remarquable.

Marre des bouchons, du stress et du coût de la vie élevé ? Envie de vivre en harmonie avec la nature, avec des paysages de cartes postales sous les yeux et faire de belles découvertes tous les jours ?

Pépite environnementale, à 1h15 au nord de Toulouse, Le Lot n'attend plus que vous !

Porteur de projets de territoire au côté des acteurs locaux, le Département s’engage chaque jour en faveur de politiques publiques au service des citoyens.

Travailler au Département du Lot, c’est rejoindre une équipe de plus de 1 300 agents, garantir des services de proximité aux Lotois et contribuer au service public de demain (transition énergétique, dématérialisation, aménagement du territoire, …).

Vous aussi, soyez au cœur de cette transformation !

Retrouvez plus d'informations sur Lot.fr et Choisirlelot.fr

Le Département du Lot recrute par voie contractuelle

Contrat à durée déterminée d'une durée ne pouvant excéder celle du mandat de l'autorité territoriale, à pourvoir au plus tôt - Poste basé à CAHORS.

Mission & contexte :

L'Assemblée départementale est composée de 34 conseillers départementaux qui contribuent à l’élaboration des politiques publiques à l'échelle du Lot. Réunis au sein de l'Assemblée départementale, ils étudient les dossiers, avancent des propositions et votent le budget.

Sur le terrain, ils travaillent en liaison avec les communes et communautés de communes ; ils sont à l’écoute des projets des entreprises, des associations, des organisations socioprofessionnelles et de l’ensemble des habitants.

 Le cabinet du département accompagne le Président et les conseillers départementaux dans l’exercice de leur mandat. Assurant un lien stratégique entre l’administration, la population, les partenaires et les élus, le service assume des missions, d’écoutes mais aussi de définition et d’accompagnement stratégique.

 Activités principales :

Sous la responsabilité du directeur de cabinet, vous :

  •  suivez l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques de l’exécutif départemental sur les sujets relatifs aux personnes âgées et handicapées, aux solidarités territoriales, au tourisme, sport et attractivité et à l’agriculture,

  • êtes facilitateur/trice de la transmission des informations auprès des habitants,

  • êtes un des relais permanent sur ces thématiques entre élus, administration, partenaires et particuliers,

 Au service du Président du Département, vous assistez la direction du cabinet sur la gestion politique quotidienne de la collectivité. Dans ce cadre vous êtes amené à :

  •  rédiger les éléments d’information utiles au Président et, ponctuellement, pour les Vice-présidents : notes préparatoires aux rendez-vous, d’arbitrage ou de suivi, discours, éditos, argumentaires, comptes-rendus d’activité ou de réunions, synthèses….,

  • représenter la Direction du Cabinet dans des réunions techniques, commissions, manifestations diverses,

  • participer à l’élaboration et à la préparation des décisions prises par l’exécutif et en assurer le suivi,

  • assurer la gestion de projets au long cours dans le champ des délégations concernées, en lien avec la direction du cabinet, les élus sectoriels et les services,

  • conseiller le Président et les élus sectoriels sur les orientations et les choix politiques qui s’offrent à eux dans le champ des délégations considérées, via la direction de cabinet,

  • participer activement, voire animer des réunions avec les services, les partenaires du Département et les acteurs locaux, aux côtés des élus ou sur demande de la Direction de cabinet,

  • traiter les demandes particulières et proposer les réponses adaptées, notamment en assurant le suivi et le traitement des sollicitations au Président et aux Vice-Présidents (courriers, courriels) concernant les délégations,

  • recevoir, si nécessaire, les acteurs, partenaires et habitants du territoire,

  • suivre l’organisation des événements (s’assurer de la bonne logistique, communication en amont, présence visible du Département sur les sites, prise de photos et soutien logistique éventuel, etc..).

Vous souhaitez en savoir plus sur ce poste ?

N’hésitez pas à contacter François KUSS, directeur de cabinet au 05.65.53.40.02

Votre formation et parcours ?

Niveau bac +3 minimum avec une première expérience professionnelle, vous connaissez les enjeux du Département et de l’écosystème institutionnel du Lot et maîtrisez les outils bureautiques, les outils du web et des réseaux sociaux.

Vos qualités personnelles et aptitudes ?

Doté d’un bon relationnel, d’un fort esprit de synthèse, organisé, réactif, rigoureux, disponible et autonome, vous avez une très bonne maîtrise de la communication orale et écrite. Apte à animer des réunions, vous savez travailler en équipe et en transversalité.

Votre plus ?

Aisance rédactionnelle et discrétion sont des qualités indispensables pour exercer cet emploi.