PARVIS
Situé sur la façade ouest du bâtiment, l’accès piéton principal se matérialise par un décroché en façade qui offre un espace généreux et abrité, orientant intuitivement l’usager vers l’entrée. Ouvert sur la ville, l’établissement est desservi par une voie cyclable et les transports en commun. Des abris à vélos ont été construits sur le parvis. Un parking public et un dépose-minute seront aménagés au nord du parvis, tandis que les bus scolaires bénéficieront d’un accès privilégié via la nouvelle route, au sud du parvis.
RESTAURATION SCOLAIRE
Le service de restauration est dimensionné pour pouvoir préparer 750 repas par jour, à destination du collège, mais aussi des écoles des alentours : Prudhomat, Saint-Michel-Loubéjou, Puybrun, Girac et Tauriac.
CDI
Le cœur du bâtiment abrite une « place du marché », place couverte ou préau permettant aux élèves de s’abriter dans la cour de récréation. Elle n’est pas traversée par les voies majeures qui lui sont tangentes. Les îlots délimités par le tracé viaire sont autant d’ensembles fonctionnels nécessaires au fonctionnement du collège : l’enseignement, la vie scolaire et l’espace de service autour du restaurant scolaire. Ces îlots sont compacts et s’organisent de manière différente les uns des autres. Le centre de documentation et d’information occupe une place centrale au sein du collège. Situé entre le parvis et sur la place du marché, le patio et la cour de récréation, il constitue un lieu privilégié d’où viennent et partent les flux de circulation. Le CDI devient alors le cœur du savoir accessible à tous.
SALLE POLYVALENTE
La salle polyvalente et audiovisuelle, d’une capacité de 99 places, forme un ensemble cohérent avec des installations sanitaires et techniques dédiées. Doté d’équipements multimédias performants, cet espace permet d’accueillir des événements festifs, sportifs et culturels en lien avec le fonctionnement du collège.
SALLES DE CLASSE
Le pôle enseignement regroupe les salles de classe banalisées et scientifiques. Celles-ci s’organisent autour d’un patio et sont desservies par une circulation périphérique, éclairée zénithalement par des hauts-jours. Certaines salles, dont celle d’arts plastiques, bénéficient d’une terrasse dans le patio. Chaque salle dispose d’une double orientation : vers la rue ou les haies champêtres situées autour du bâtiment, le patio et le couloir grâce à des vitrages en partie haute des classes. Un patio est accessible aux collégiens depuis le CDI ou la salle d’arts plastiques et est conçu comme une salle de classe extérieure, abritée des grands vents.