Vous êtes ici

Collèges
Collèges, vie pratique

Le Département du Lot a en charge les vingt collèges publics. Pour que les jeunes Lotois bénéficient des mêmes chances qu’ailleurs, pour que les équipes éducatives aient les moyens d’agir, le Département souhaite leur offrir de bonnes conditions de travail et d’accueil. L’entretien des bâtiments est constant tout comme la modernisation des équipements, notamment informatiques.

Le nouveau collège de Bretenoux :
un bâtiment à énergie positive

Le chantier du collège de Bretenoux démarre début 2022. Le Département du Lot a prévu une enveloppe de 16 millions d'euros pour ce projet.

Le nouveau collège de Bretenoux est situé sur un terrain non inondable de 2 hectares, dans le quartier Soupette. La parcelle est limitrophe de la commune de Biars-sur-Cère, voisine du centre d’incendie et de secours et à proximité d’un ensemble d’équipements sportifs intercommunaux - stade, halle de sport, plateau sportif- actuellement utilisés par le collège et qui continueront à l’être. Seule la salle polyvalente du futur collège sera adaptée pour accueillir la pratique de la gymnastique

Au vu de l’évolution du nombre d’élèves ces dernières années et des perspectives démographiques, la capacité du futur collège sera de 400 élèves, avec une possibilité d’extension à 450 élèves pour 16 classes.

Le service de restauration sera dimensionné pour pouvoir préparer 750 repas par jour, à destination du collège mais aussi des écoles des alentours.

Le projet architectural retenu est celui de l’équipe Dietrich-Untertrifaller Architectes, associée au cabinet figeacois PhBa, Selas d’Architecture.

De hautes ambitions environnementales

Comme pour ses précédents projets de construction, le Département souhaite un établissement exemplaire. Le collège de Bretenoux sera un bâtiment à énergie positive : il produira plus d’énergie qu’il n’en consommera. Il illustre la volonté du Département en matière de transition énergétique.

En matière de règlementation thermique, le futur collège de Bretenoux cible le degré Energie 4 Carbone 2.

  • E4 correspond à un bâtiment très performant qui produit sa propre énergie et injecte le surplus dans le réseau ;
  • C2 correspond à une empreinte carbone sur l’environnement minimale impliquant un recours massif aux matériaux sains biosourcés.

Pour ce projet, la structure en bois est imposée: le bois permet de faire « respirer le bâtiment », apporte une sensation de confort intérieur, réduit la durée du chantier, allège la structure et diminue le dimensionnement des fondations. Rappelons que l'ancien collège est en majeure partie une construction à ossature métallique de type Pailleron.