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Collèges
Collèges, vie pratique

Le Département du Lot a en charge les vingt collèges publics. Pour que les jeunes Lotois bénéficient des mêmes chances qu’ailleurs, pour que les équipes éducatives aient les moyens d’agir, le Département souhaite leur offrir de bonnes conditions de travail et d’accueil. L’entretien des bâtiments est constant tout comme la modernisation des équipements, notamment informatiques.

Le nouveau collège de Bretenoux :
un bâtiment à énergie positive

Comme pour ses précédents projets de construction, le Département du Lot a souhaité un établissement exemplaire. Le collège de Bretenoux est le premier bâtiment scolaire du Lot à énergie positive, illustrant la volonté du Département en matière de transition énergétique.

Ce qui rejoint deux des 30 engagements du projet de mandat Lot À Venir :

  • garantir l’égalité des chances en offrant aux collégiens un environnement éducatif de qualité et en défendant le maintien de nos 20 collèges publics.
  • construire le Lot à énergie positive avant 2050, en multipliant par deux la production d’énergies renouvelables et en diminuant de 40 % la consommation.
De hautes ambitions
environnementales

Des matériaux sains et biosourcés

Afin de réduire l’empreinte carbone de la construction, le choix a été fait de privilégier des matériaux sains et d’origine végétale (biosourcés) comme le bois, les isolants végétaux, les briques en terre crue, etc.

Ces matériaux ont été sélectionnés en favorisant un approvisionnement local, réduisant encore davantage l’empreinte carbone du chantier.

Réduire la consommation d’énergie

Un bâtiment exemplaire doit prévoir, en prenant en considération les usages, de maîtriser sa consommation énergétique. Une conception bioclimatique, c’est-à-dire une architecture qui cherche à profiter au maximum du soleil en hiver et à s’en protéger l’été, contribue à favoriser les économies d’énergie, notamment de chauffage, tout en offrant aux élèves et agents du collège un cadre de travail agréable.

Dans une logique de sobriété, la lumière naturelle est priorisée pour minimiser l’usage de l’éclairage artificiel, la qualité de l’air est améliorée grâce à des filtres à charbon, l’eau de pluie est réutilisée pour les sanitaires et l’arrosage des espaces verts.

Une empreinte carbone réduite

La construction de l'établissement scolaire de Bretenoux s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation E+C-, démarche volontaire initiée par le Ministère de la Transition Écologique et l’ADEME, pour inciter la filière de la construction à s’orienter vers des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. Concernant la performance environnementale sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, le collège de Bretenoux obtient une classification Carbone 1.

 

Un collège auto-suffisant
en énergie

Un bâtiment à énergie positive

La construction du collège de Bretenoux s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation E+C-, démarche volontaire engagée par le Ministère de la Transition Écologique et l’ADEME, pour inciter la filière de la construction à s’orienter vers des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. Concernant la performance énergétique de l’établissement, le collège de Bretenoux obtient le niveau « Énergie 4 », le plus élevé de la classification. E4 correspond à un bâtiment avec une efficacité énergétique exemplaire qui produit sa propre énergie à partir de sources renouvelables et injecte le surplus dans le réseau.

Et en effet, le collège de Bretenoux est le premier établissement scolaire du Lot à produire, sur une année, plus d’énergie renouvelable qu’il n’en consomme.

Centrale photovoltaïque

La toiture du bâtiment est équipée d’une centrale photovoltaïque de 1200 m² et d’une capacité de 250 kilowatt-crête (puissance électrique maximale dans des conditions standards), la plus puissante des bâtiments du Département !

Géothermie par sonde profonde

Autre aspect innovant, le collège utilise l’énergie géothermique grâce à une sonde de 120 mètres de profondeur. En hiver, la chaleur de l’eau pompée par le puits géothermique est transférée dans le bâtiment pour le réchauffer. Il est également possible de rafraîchir l’édifice grâce à ce procédé. La chaleur en provenance de l’intérieur est cette fois injectée dans le sol, réduisant ainsi sa température.

Pas de gaspillage d’énergie dans ce collège ! Une pompe à chaleur réversible permet de réutiliser la chaleur perdue générée par les chambres froides pour chauffer l’eau du bâtiment.

Un projet inédit
de collège-bastide

Un collège-bastide

Les architectes se sont inspirés du maillage de la bastide de Bretenoux toute proche pour concevoir l’édifice, avec des travées perpendiculaires telles des rues, s’étendant sur un seul niveau. La place centrale de ce collège-bastide est le préau. Autour, sont répartis le CDI, le restaurant scolaire, les salles de permanence, la cour de récréation et, un peu plus loin, les salles de classe.

Le projet a une superficie de 4 528 m² : 21 salles de classe, pôle vie scolaire, foyer des élèves, pôle administration et accueil, CDI, salle polyvalente et trois logements.

Le bois, pour favoriser l’économie circulaire

Le socle en béton est complété par l’usage intensif du bois afin de « faire respirer » le bâtiment et offrir une sensation de confort intérieur. Le bois contribue notamment à réduire des délais de fabrication et à alléger des charges au niveau des fondations.

Ce matériau biosourcé est une solution idéale pour réduire le CO2 émis lors de la construction et répond parfaitement aux objectifs en matière de développement durable. Au total, 1 400 m3 de bois ont été utilisés pour ce projet.

Mots d'architectes

« Le bois a été une évidence compte tenu de la présence de la filière bois défendue dans le Lot.

Le fait d’y recourir, c’est porter un discours sur l’économie circulaire. Un projet de cette envergure permet que cette économie circulaire vive ». PhBa

 

Un environnement éducatif
de qualité

 

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Neomonde

 

PARVIS

Situé sur la façade ouest du bâtiment, l’accès piéton principal se matérialise par un décroché en façade qui offre un espace généreux et abrité, orientant intuitivement l’usager vers l’entrée. Ouvert sur la ville, l’établissement est desservi par une voie cyclable et les transports en commun. Des abris à vélos ont été construits sur le parvis. Un parking public et un dépose-minute seront aménagés au nord du parvis, tandis que les bus scolaires bénéficieront d’un accès privilégié via la nouvelle route, au sud du parvis.

RESTAURATION SCOLAIRE

Le service de restauration est dimensionné pour pouvoir préparer 750 repas par jour, à destination du collège, mais aussi des écoles des alentours : Prudhomat, Saint-Michel-Loubéjou, Puybrun, Girac et Tauriac.

Bretenoux CDI

Neomonde

CDI

Le cœur du bâtiment abrite une « place du marché », place couverte ou préau permettant aux élèves de s’abriter dans la cour de récréation. Elle n’est pas traversée par les voies majeures qui lui sont tangentes. Les îlots délimités par le tracé viaire sont autant d’ensembles fonctionnels nécessaires au fonctionnement du collège : l’enseignement, la vie scolaire et l’espace de service autour du restaurant scolaire. Ces îlots sont compacts et s’organisent de manière différente les uns des autres. Le centre de documentation et d’information occupe une place centrale au sein du collège. Situé entre le parvis et sur la place du marché, le patio et la cour de récréation, il constitue un lieu privilégié d’où viennent et partent les flux de circulation. Le CDI devient alors le cœur du savoir accessible à tous.

SALLE POLYVALENTE

La salle polyvalente et audiovisuelle, d’une capacité de 99 places, forme un ensemble cohérent avec des installations sanitaires et techniques dédiées. Doté d’équipements multimédias performants, cet espace permet d’accueillir des événements festifs, sportifs et culturels en lien avec le fonctionnement du collège.

 

Bretenoux salle de classe

Neomonde

 

SALLES DE CLASSE

Le pôle enseignement regroupe les salles de classe banalisées et scientifiques. Celles-ci s’organisent autour d’un patio et sont desservies par une circulation périphérique, éclairée zénithalement par des hauts-jours. Certaines salles, dont celle d’arts plastiques, bénéficient d’une terrasse dans le patio. Chaque salle dispose d’une double orientation : vers la rue ou les haies champêtres situées autour du bâtiment, le patio et le couloir grâce à des vitrages en partie haute des classes. Un patio est accessible aux collégiens depuis le CDI ou la salle d’arts plastiques et est conçu comme une salle de classe extérieure, abritée des grands vents.

Restauration scolaire
pour les produits locaux

Le service de restauration est dimensionné pour pouvoir préparer 750 repas par jour, à destination du collège mais aussi des écoles des alentours : Prudhomat, Saint-Michel-Loubéjou, Puybrun, Girac et Tauriac.

La qualité de la restauration et le souci de faire manger de bons produits aux collégiennes et aux collégiens est au cœur de la politique du Département et du projet de mandat Lot A Venir. Le service de restauration du collège de Bretenoux développe depuis plusieurs années le recours aux approvisionnements locaux.

Quand l’art
habille le lieu

L’artiste plasticienne Christelle Familiari a accompagné la construction du collège avec son projet « S’habiller du lieu – habiller le lieu ». L’élément central de son œuvre : la parka. Ces vestes, brodées dans le cadre d’ateliers de médiation avec les élèves, ont été déclinées en sculptures, tirages photographiques et assises pour le Centre de Documentation et d’Information.

18 mois
de travaux

Les travaux ont débuté au printemps 2022 après le défrichage du terrain. À noter que huit lots de travaux réalisent une action d’insertion qui permet l’accès ou le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles.

18 millions d’euros, c’est le montant consacré par la collectivité au projet de construction de Bretenoux, avec une subvention de 1,5 million d’euros de la part de l’État.

Parce que les jeunes Lotois doivent bénéficier des meilleures conditions pour apprendre, des investissements sont engagés chaque année pour la modernisation des collèges dont le Département a la charge. Des opérations innovantes comme Ordi’Lot profitent à de nombreux élèves, tout comme les actions culturelles et de citoyenneté mises en place à travers le projet éducatif départemental. En savoir plus