Vous êtes ici

Collèges
Collèges, vie pratique

Le Département du Lot a en charge les vingt collèges publics. Pour que les jeunes Lotois bénéficient des mêmes chances qu’ailleurs, pour que les équipes éducatives aient les moyens d’agir, le Département souhaite leur offrir de bonnes conditions de travail et d’accueil. L’entretien des bâtiments est constant tout comme la modernisation des équipements, notamment informatiques.

Le nouveau collège de Bretenoux :
un bâtiment à énergie positive

Le chantier du collège de Bretenoux démarre début 2022. Le Département du Lot a prévu une enveloppe de 16 millions d'euros pour ce projet (avec une subvention de 1,5 million d'€ de la part de l'Etat).

Un projet inédit
de collège-bastide

Le nouveau collège de Bretenoux est situé sur un terrain non inondable de 2 hectares, dans le quartier Soupette. La parcelle est limitrophe de la commune de Biars-sur-Cère, voisine du centre d’incendie et de secours et à proximité d’un ensemble d’équipements sportifs intercommunaux - stade, halle de sport, plateau sportif- actuellement utilisés par le collège et qui continueront à l’être. Seule la salle polyvalente du futur collège sera adaptée pour accueillir la pratique de la gymnastique

Au vu de l’évolution du nombre d’élèves ces dernières années et des perspectives démographiques, la capacité du futur collège sera de 400 élèves, avec une possibilité d’extension à 450 élèves.

Le service de restauration sera dimensionné pour pouvoir préparer 750 repas par jour, à destination du collège mais aussi des écoles des alentours : Prudhomat , Saint Michel Loubéjou, Puybrun, Girac et Tauriac.

Le projet architectural retenu est celui de l’équipe Dietrich-Untertrifaller Architectes, associée au cabinet figeacois PhBa, Selas d’Architecture.

Le projet concerne 4 528 m² de surface bâtie : 20 salles de classe, vie scolaire, foyer des élèves, administration et accueil, CDI, salle polyvalente, 3 logements pour le personnel.

Les architectes se sont inspirés du maillage de la bastide de Bretenoux toute proche pour concevoir le bâtiment, avec des travées perpendiculaires telles des rues, s’étendant sur un seul niveau. La place centrale de ce collège-bastide sera le préau.Autour, seront répartis le CDI, le restaurant scolaire, les salles de permanence, la cour de récréation et, un peu plus loin, les salles de classe.

La concertation avec les équipes du collège a permis d’adapter le projet pour répondre au mieux aux besoins.

Rappelons que l’actuel établissement est situé dans une zone inondable et le bâtiment est en majeure partie une construction à ossature métallique de type Pailleron. Le nouveau collège permettra d’accueillir les élèves et les personnels dans de meilleures conditions.
C’est le deuxième collège construit par le Département, après celui de Luzech ouvert en 2016; tous les autres bâtiments des 18 autres collèges lotois ayant été transférés par l’Etat à la collectivité.

La voie de desserte et la dépose des bus sont réalisées par Cauvaldor, avec une prise en charge partielle des travaux d’aménagement par le Département à hauteur de 50 %. L’estimation prévisionnelle des travaux de la voie est d’1 M€. Les finitions de la voirie seront programmées en parallèle de la fin des travaux du collège.

Ce chantier répond à un engagement du projet de mandat Lot A Venir : « Garantir l’égalité des chances en offrant aux collégiens un environnement éducatif de qualité et en défendant le maintien de nos 20 collèges publics ».

De hautes ambitions
environnementales

Comme pour ses précédents projets de construction, le Département du Lot souhaite un établissement exemplaire.

Le collège de Bretenoux deviendra le premier bâtiment scolaire du Lot à énergie positive, ce qui illustre la volonté du Département en matière de transition énergétique.

Ce qui rejoint le projet de mandat Lot A Venir : le Département s’est en effet engagé à  construire le Lot à énergie positive avant 2050, en multipliant par deux la production d’énergies renouvelables et en diminuant de 40 % la consommation.

Grâce à une isolation renforcée, à l’utilisation de la géothermie sur sondes profondes et de panneaux photovoltaïques sur le toit (d’une puissance de 250 kWc), ce bâtiment en bois produira, sur l’année, plus d’énergie qu’il n’en consommera.

En matière de règlementation thermique, le futur collège de Bretenoux cible le degré Energie 4 Carbone1.

  • E4 correspond à un bâtiment très performant qui produit sa propre énergie et injecte le surplus dans le réseau ;
  • C1 correspond à une empreinte carbone sur l’environnement réduite, impliquant un recours aux matériaux sains biosourcés. Il vise à impliquer l’ensemble des acteurs du bâtiment dans une démarche d’évaluation et de réduction des impacts du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie. 

La structure est en bois. Ce matériau permet de faire « respirer le bâtiment », apporte une sensation de confort intérieur, réduit la durée du chantier, allège la structure et diminue le dimensionnement des fondations.

Isolants végétaux, murs en terre crue, réutilisation de l’eau de pluie pour les sanitaires et l’arrosage des espaces verts complètent la fiche d’identité de ce collège respectueux de l’environnement.

18 mois de travaux

Les travaux d’une durée de 18 mois ont débuté en mars 2022 après le défrichage du terrain. Une mise hors air et hors eau est prévue pour décembre 2022. La fin de chantier est à ce jour prévue courant septembre 2023.

A noter que 8 lots de travaux devront réaliser une action d'insertion qui permettra l'accès ou le retour à l'emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières via la clause obligatoire d'insertion par l'activité économique à hauteur de 3 850 heures.

Un projet artistique
pour accompagner le projet

L’artiste Christelle Familiari accompagne la construction avec son projet « S’habiller du lieu - habiller le lieu ». Elle prévoit une médiation sous forme d’atelier avec les élèves actuels du collège et la production d’une sculpture (placée sous vitrine) constituée de trois vestes sérigraphiées et brodées avec des motifs réalisés à partir de la matière des ateliers, de grands tirages photographiques qui seront intégrés au réfectoire et trois sculptures molles à usage d’assise qui meubleront le CDI.