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Travailler au Département du Lot
Contrôleur de gestion (H/F)

Le Département du Lot recrute  par voie statutaire ou contractuelle un Contrôleur de gestion (H/F) - Catégorie A de la filière administrative ou technique de la FPT

Quotite de travail : 100 % ; Résidence administrative : Cahors

Mission : Au sein de ce service, vous contribuez à la mise en place et à l'animation des systèmes de pilotage. Vous participez à l'élaboration et au pilotage de la démarche de projet d'administration départementale. Vous réalisez des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et accompagnez l'ensemble de l'encadrement et des services dans le déploiement de la culture de performance et de l'évaluation des politiques publiques.

 

Activités :

  • Mettre en place et animer des systèmes de pilotage

Participer à la définition de la structure du système d'information décisionnel et des autres systèmes de pilotage (projet de service, contrôle externe des satellites)      

Développer et animer la démarche et l'usage du SID

Elaborer les indicateurs et les tableaux de bord        

Construire le reporting auprès de la direction générale          

Construire les outils de pilotage (simulation, décision) en fonction des demandes         

Constituer et animer un réseau de référents internes              

                                                                                                                                                                                           

  • Réaliser des études conjoncturelles d’aide à la décision stratégique

Analyser les problématiques de l'étude

Recueillir, traiter et interpréter des données complexes          

Exploiter la comptabilité analytique

Rédiger des rapports avec scénarios et préconisations          

                                                                                                                                                                                           

  • Déployer la culture de la performance et de l'évaluation des politiques publiques

Contribuer à l'élaboration de la démarche de projets de service, direction

Participer à l'animation et à l'évaluation de la démarche de projet d'administration départementale         

Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion, du management par objectif et de l'évaluation des politiques publiques

Concevoir et animer des formations

                                                                                                                                                                                           

  • Piloter des projets et faire de l’assistance en matière de gestion de projets transversaux

Compétences professionnelles et techniques attendues :

Connaissance des méthodes et outils du management par projet

Connaissance des méthodes et outils d'évaluation  

Connaissance des méthodes et outils de planification           

Connaissance des techniques d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs          

Connaissance des fondements et principes des démarches qualité

Connaissance des techniques d'animation de groupe            

Connaissance des mécanismes budgétaires                           

Connaissance des méthodes et outils d'analyse des coûts

Connaissance des techniques d'analyse financière

Connaissances en bureautique : Word, Excel, Powerpoint    

Connaissance des applications métier : QUALIGRAM, SID, GRAND ANGLE, MS Project              

Capacité à conseiller et négocier  

Capacité à animer une démarche                

Capacité d'analyse, de synthèse et de proposition   

Capacité rédactionnelle                                                                                                                                                               

 

Qualités individuelles :

Aptitude relationnelle, aptitude à travailler en équipe              

Rigueur, organisation

Déontologie, intégrité

Dynamisme, initiative, autonomie 

                                                                          

Diplômé d’un Bac+3 minimum dans un cursus de contrôle de gestion, assortie d’une expérience souhaitée dans ce domaine.

 

Pour tout renseignement, contacter Sonia FRANCO (Chef du service Qualité et Conseil de gestion) au 05.65.53.41.30

 

Merci d’adresser votre candidature avant le 30 avril 2019 à :

(lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative)

 

Monsieur le Président du Département du Lot,

DRH - avenue de l’Europe - Regourd

BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr