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Travailler au Département du Lot
Coordonnateur PMI - H/F

Le Département du Lot recrute par voie statutaire (à défaut contractuelle) un(e) coordonnateur PMI - H/F - Catégorie A - Filière médico-sociale de la FPT

Mission

Porteur de projets de territoire au côté des acteurs locaux, le Département du Lot s’engage chaque jour auprès de tous ses habitants. Dans le domaine de la protection maternelle et infantile, les acteurs locaux de la petite enfance, les femmes enceintes ainsi que les familles des 2 800 nourrissons et jeunes enfants suivis annuellement vous le diront !

Cet engagement, nourri de partenariats riches et dynamiques et de démarches innovantes (PANJO, Petits pas, Grands pas) se traduit dans leur quotidien : visites à domicile réinventées, consultations des nourrissons, bilans de santé dans les écoles, dépistages individuels, qualité et variété des modes de gardes…

Vos missions dans ce contexte ?

  • Garantir la qualité des modes de garde de la petite-enfance, individuels et collectifs.
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale de PMI
  • Animer et fédérer l’équipe de professionnels (puéricultrices, infirmières, auxiliaires de puériculture) et assurer auprès d’eux un rôle de conseil technique.
  • Impulser et développer des actions transversales, des projets pluridisciplinaires et pluripartenariaux visant à promouvoir la santé de l’enfant et de la famille.

Profil recherché

Cadre de santé, titulaire du DE de puéricultrice, vous êtes expérimenté en pilotage et gestion de projets, ainsi qu’en management fonctionnel de professionnels de la petite enfance.

Habitué à coordonner, animer, impulser, vos qualités d’écoute et de dialogue vous permettent de développer et entretenir des relations professionnelles et partenariales dynamiques et bienveillantes.

Vous maîtrisez également :

  • le cadre réglementaire relatif aux assistants maternels et familiaux, ainsi qu’aux modes d’accueil de la petite enfance,
  • la réglementation et les procédures applicables aux domaines de la PMI, de la protection de l’enfance et de la prévention médicale.

Votre plus ?

Une 1ère expérience en PMI.

Activités principales

Garantir la qualité des modes de garde de la petite enfance

  • Animer les réunions d'information d'assistants maternels et d'assistants familiaux
  • Définir et contrôler la mise en œuvre des formations des assistants maternels
  • Informer et veiller au respect des procédures d'agrément
  • Gérer les dossiers d'incidents
  • Gérer l'organisation de la commission consultative paritaire départementale des assistants maternels et familiaux
  • Assurer le contrôle de ces établissements
  • Informer sur les procédures à suivre lors de création ou de modification de structure d'accueil
  • Assurer le suivi des dossiers de création et de modification des structures d'accueil en lien avec les médecins de PMI
  • Accompagner les différents acteurs dans leurs projets de création et de modification des modes d'accueil de la petite enfance

Assurer le conseil technique auprès des puéricultrices, des infirmières et des auxiliaires de puériculture

  • Organiser et animer des réunions métier, des groupes de travail technique
  • Impulser la mise en place de nouveaux outils, harmoniser les pratiques professionnelles
  • Apporter un appui technique aux jeunes professionnels
  • Participer au recensement des besoins en matière de formation en lien avec les objectifs de service et de territoire
  • Développer la collaboration des professionnels de PMI avec les partenaires (RAM, structures d'accueil petite enfance, santé scolaire)

Participer à la promotion de la santé de la mère et de l'enfant

  • Impulser et participer à l'échelle départementale à des projets pluridisciplinaires et pluripartenariaux visant à promouvoir la santé de l'enfant et de la famille
  • Participer aux instances techniques partenariales (CPTS, PTMS, CTG, DRAPPS) en complémentarité avec le chef de service
  • Participer à la réflexion concernant la prise en charge des enfants maltraités

Développer les actions transversales

  • Développer et entretenir la collaboration avec les partenaires (RAM, CAF, CPAM)
  • Représenter la collectivité et veiller à son image auprès des partenaires
  • Contribuer aux réseaux d’échanges professionnels (réseau Occitanie…)
  • Assurer la liaison avec les écoles de formation (puéricultrices, infirmières...) en matière de formation et recherche de stages

Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale de PMI

  • Participer à l'élaboration et au suivi du projet de service en lien avec les territoires
  • Participer au bilan d'activité du service PMI, aux recueils et à l'analyse des données statistiques
  • Participer à l'évaluation de la politique départementale de PMI

Piloter des projets  (cf. fiche fonction "manager de projet")

  • Concevoir et planifier un projet dans son domaine d'intervention
  • Mettre en œuvre, suivre et évaluer le projet
  • Fédérer, animer et piloter une équipe autour d'un projet

Compétences professionnelles et techniques attendues

  • Diplôme d'infirmière puéricultrice
  • Connaissance du cadre juridique et règlementaire de l'action médico-sociale
  • Connaissance de la règlementation relative aux assistants maternels et familiaux et aux modes d'accueil de la petite enfance
  • Connaissance de la règlementation et des procédures applicables aux domaines de la PMI, de la protection de l'enfance et de la prévention médicale
  • Connaissances en bureautique : Word, Excel, Outlook
  • Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle
  • Capacité à entretenir et développer le travail en réseau, le partenariat
  • Capacité à s'organiser et à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Capacité à élaborer et animer des actions collectives pour le public cible
  • Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions
  • Capacité à organiser et conduire une réunion
  • Capacité à gérer les situations d'urgence

Quotité de travail

100 %

Résidence administrative

CAHORS

Contact

Isabelle ESPOSITO

Directrice adjointe Enfance, Famille, Santé

Tél. 05 65 53 44 90

Candidatures :

Lettre de motivation + CV (+ pour les fonctionnaires, dernier arrêté de situation administrative et fiches d’évaluations des 3 dernières années) à adresser avant le 15 novembre 2020 à drh@lot.fr

Monsieur le Président du Département du Lot

Direction des ressources humaines

Avenue de l’Europe – Regourd - BP 291

46005 CAHORS CEDEX 9