Vous êtes ici

Demain le Lot
Des priorités pour les Lotois

Dans un environnement économique et financier contraint, refusant le fatalisme, le projet « Demain le Lot » fixe les grandes priorités du Département pour les années à venir:

  • se tourner résolument vers l’avenir en misant sur la jeunesse et l’ouverture du territoire aux nouvelles technologies,
  • œuvrer à la préservation de la qualité de vie des Lotois et de ceux qui les rejoindront dans les années futures,
  • faire du Département un moteur des solidarités, entre les Lotois, mais également entre les territoires, bien différents, qui le constituent.

Ce projet, à la fois ambitieux et réaliste, nécessitera des choix budgétaires, une recherche permanente d’économie et la maîtrise des dépenses de fonctionnement.

Téléchargez le magazine "Contact Lotois" spécial "Demain le Lot"

 

 

Actualités et évènements
Orientations budgétaires
En 2019, plus d’investissements et pas d’augmentation de la fiscalité

Ce lundi 18 février 2019, les élus départementaux étaient réunis en séance du conseil départemental pour débattre des orientations budgétaires 2019.C’est dans un contexte particulier qu’a lieu le débat d’orientation budgétaire. En effet, le budget 2019 du Département du Lot sera le premier budget construit en intégrant la contrainte de limitation de l’évolution de ses dépenses de fonctionnement fixée à 1,2% par an (sur la base des dépenses 2017).

Jeux vidéos
Le premier tournoi départemental d'e-sport aura lieu en 2019

« Oh my Lot ! », c’est une volonté de montrer le Lot d’une autre manière. Le premier tournoi d’e-sport qui sera organisé par le Département du Lot également. Au premier semestre 2019, une compétition de jeux vidéo sera organisée à l'Hôtel du Département à Cahors : les participants joueront sur Hearthstone, un jeu de cartes et de stratégie. Durant tout un week-end, un tournoi pro réunira six des meilleurs joueurs français et deux joueurs qui se seront qualifiés en amont lors de phases qualificatives en ligne.

Devenez un ambassadeur du Lot
"Oh My Lot !" : une marque à partager

Une grande soirée de lancement de la marque territoriale du Lot a eu lieu ce mardi 4 décembre 2018 à Souillac, au sein de la nouvelle usine Pivaudran à Souillac (route de Sarlat) avec environ 250 participants. Cet événement a réuni des élus, des entrepreneurs, des responsables d’associations, les membres du comité de pilotage (Département, Etat, communautés de communes, chambres consulaires, Lot Tourisme…) qui travaillent depuis plusieurs mois à la mise en place de différentes actions pour renforcer l’attractivité du Lot et faire face, en particulier, aux difficultés de transmission des entreprises et de recrutements dans certains secteurs et à la stagnation du nombre d’habitants.