Vous êtes ici

Demain le Lot
Des priorités pour les Lotois

Dans un environnement économique et financier contraint, refusant le fatalisme, le projet « Demain le Lot » fixe les grandes priorités du Département pour les années à venir:

  • se tourner résolument vers l’avenir en misant sur la jeunesse et l’ouverture du territoire aux nouvelles technologies,
  • œuvrer à la préservation de la qualité de vie des Lotois et de ceux qui les rejoindront dans les années futures,
  • faire du Département un moteur des solidarités, entre les Lotois, mais également entre les territoires, bien différents, qui le constituent.

Ce projet, à la fois ambitieux et réaliste, nécessitera des choix budgétaires, une recherche permanente d’économie et la maîtrise des dépenses de fonctionnement.

Téléchargez le magazine "Contact Lotois" spécial "Demain le Lot"

Actualités et évènements
Vœux de Serge Rigal
« Nous avons besoin les uns des autres pour faire gagner le Lot »

« Oui, le Département avance. Oui, le Département investit. Oui le Département accompagne ». Serge Rigal, président du Département du Lot, a présenté des vœux empreints de confiance, ce jeudi 11 janvier 2018 à l’hôtel du Département à Cahors, en présence de près de 400 personnes : élus, responsables associatifs, chefs d’entreprise…

Conseil départemental
Les grandes tendances du budget 2018

Les conseillers départementaux ont esquissé les grandes orientations du budget du Département du Lot pour 2018 au cours du débat d’orientation budgétaire qui s’est déroulé le lundi 18 décembre 2017. Ce budget s’inscrira dans la droite ligne des orientations définies dans le projet de mandat « Demain le Lot » et réaffirmées lors du dernier séminaire des conseillers départementaux.

Numérique
La fibre pour tous : signature devant le Premier ministre

La couverture en très haut débit du Lot, de l’Aveyron et de la Lozère sera une réalité dans cinq ans. A l’occasion de la visite du Premier ministre Edouard Philippe, jeudi 14 décembre 2017, dans le Lot, les trois Départements ont présenté leur projet concerté d'équipement en fibre optique. Ce partenariat a pris la forme d'un groupement de délégation de service public (DSP). Le contrat a été signé avec Stéphane Richard, PDG d’Orange, en présence des membres du gouvernement : Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires et son secrétaire d’Etat Julien Denormandie, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, Delphine Geny-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances, et Edouard Philippe qui a salué la qualité du travail mené par les trois départements pour arriver à ce résultat, après avoir détaillé le plan gouvernemental pour atteindre l’objectif du très haut débit partout en France.