Vous êtes ici

le département
Le Département, présent dans le quotidien de tous les Lotois

Dès la naissance d’un enfant, les équipes du Département réparties aux quatre coins du Lot conseillent et accompagnent les familles. Lorsque vient le temps de l’école, le Département propose des transports scolaires gratuits et veille à garantir aux collégiens des établissements leur permettant de travailler dans les meilleures conditions.

La solidarité est une mission phare du Département qui apporte aide et soutien aux personnes les plus vulnérables : le revenu de solidarité active, la prestation de compensation du handicap, et l’aide personnalisée à l’autonomie en sont autant d’exemples très concrets.

Pour préserver l’emploi, le Département s’implique pour favoriser le développement de l’économie locale : agriculture, zones économiques, artisanat, tourisme…

Fort de la compétence et du dévouement de ses agents, il s’investit pour faciliter les déplacements sur les 4 000 km de routes départementales ; soutenir les associations culturelles et sportives ; préserver et embellir notre patrimoine naturel et architectural... Le Département contribue ainsi au développement de notre territoire et participe à la préservation de sa qualité de vie.

Les élus du Département ont l’ambition de poursuivre leur engagement pour offrir à l’ensemble des Lotois un service public toujours plus moderne, plus proche des habitants et plus performant dans les réponses qu’il apporte.

Actualités et évènements
Durant deux mois
Serge Rigal se rend dans les 17 cantons du Lot

Sur le terrain ! Durant deux mois, Serge Rigal, président du Département, effectue le tour des 17 cantons du Lot à la rencontre les élus locaux afin d’échanger avec eux. Accompagné des conseillers départementaux, il présente et explique également au cours de chaque réunion les sujets d'actualité du Département. A savoir :

Réunion
Pompiers et Département : des objectifs communs

C'était une première : les membres du comité de direction du Département et de l'équipe de direction du SDIS (service départemental d'incendie et de secours) ont participé, ce mercredi 1er février 2017, à une réunion commune dans les locaux des Pompiers du Lot, à Cahors. L'objectif de cette rencontre consistait principalement en l'approfondissement des connaissances mutuelles des deux équipes afin de favoriser encore le développement du partenariat entre les deux structures.

Podium
Le Lot, en pole position sur les réseaux sociaux !

A la demande de l’Assemblée des Départements de France (ADF), le premier baromètre sur la présence numérique des Départements français vient d’être publié par Dentsu Consulting. Il s’avère que le Lot obtient une mention spéciale en ayant le meilleur taux d'engagement sur les réseaux sociaux, devant la Lozère et l’Aisne. « Les Départements les plus importants ne sont pas les plus actifs », remarque l’étude. Alors merci à vous qui nous suivez sur Facebook et qui aimez le Lot.

Demain le Lot