Vous êtes ici

le département
Le Département, présent dans le quotidien de tous les Lotois

Dès la naissance d’un enfant, les équipes du Département réparties aux quatre coins du Lot conseillent et accompagnent les familles. Lorsque vient le temps de l’école, le Département propose des transports scolaires gratuits et veille à garantir aux collégiens des établissements leur permettant de travailler dans les meilleures conditions.

La solidarité est une mission phare du Département qui apporte aide et soutien aux personnes les plus vulnérables : le revenu de solidarité active, la prestation de compensation du handicap, et l’aide personnalisée à l’autonomie en sont autant d’exemples très concrets.

Pour préserver l’emploi, le Département s’implique pour favoriser le développement de l’économie locale : agriculture, artisanat, tourisme…

Fort de la compétence et du dévouement de ses agents, il s’investit pour faciliter les déplacements sur les 4 000 km de routes départementales ; soutenir les associations culturelles et sportives ; préserver et embellir notre patrimoine naturel et architectural... Le Département contribue ainsi au développement de notre territoire et participe à la préservation de sa qualité de vie.

Les élus du Département ont l’ambition de poursuivre leur engagement pour offrir à l’ensemble des Lotois un service public toujours plus moderne, plus proche des habitants et plus performant dans les réponses qu’il apporte.

Actualités et évènements
Vœux de Serge Rigal
« Nous avons besoin les uns des autres pour faire gagner le Lot »

« Oui, le Département avance. Oui, le Département investit. Oui le Département accompagne ». Serge Rigal, président du Département du Lot, a présenté des vœux empreints de confiance, ce jeudi 11 janvier 2018 à l’hôtel du Département à Cahors, en présence de près de 400 personnes : élus, responsables associatifs, chefs d’entreprise…

Démographie
Les derniers chiffres de population du Lot sont sortis

Les chiffres de population en vigueur à compter de janvier 2018 viennent d’être publiés par l’INSEE. Nous sommes officiellement 173 400 Lotoises et Lotois, soit un tout petit peu moins que l’an dernier (- 248 habitants). Si la population augmente au sud de Cahors, le long de l’autoroute A 20 ainsi qu’aux alentours de Biars-sur-Cère, le Lot demeure parmi les départements les moins peuplés de France. D’où la nécessité de réagir : une démarche pour attirer de nouveaux habitants est lancée.

En vidéo
"Pour 2018, donnons-nous un nouveau défi"

Voici une rétrospective en vidéo des douze mois écoulés. L’occasion pour Serge Rigal, président du Département du Lot, de fixer le cap pour l’année à venir. « 2017 a été riche d’événements et de réalisations pour le Département du Lot. Pour 2018, donnons-nous un nouveau défi : renforcer l’attractivité du Lot. C’est notre objectif, mais pour l’atteindre, nous avons besoin de chacun d’entre vous. C’est ensemble que nous relèverons ce défi d’avenir ».

 

Demain le Lot