Vous êtes ici

le département
Le Département, présent dans le quotidien de tous les Lotois

Dès la naissance d’un enfant, les équipes du Département réparties aux quatre coins du Lot conseillent et accompagnent les familles. Lorsque vient le temps de l’école, le Département veille à garantir aux collégiens des établissements leur permettant de travailler dans les meilleures conditions.

La solidarité est une mission phare du Département qui apporte aide et soutien aux personnes les plus vulnérables : le revenu de solidarité active, la prestation de compensation du handicap et l’aide personnalisée à l’autonomie en sont autant d’exemples très concrets.

Pour préserver l’emploi, le Département s’implique pour favoriser le développement de l’économie locale : agriculture, artisanat, tourisme…

Fort de la compétence de ses agents, il s’investit pour faciliter les déplacements sur les 4 000 km de routes départementales ; soutenir les associations culturelles et sportives ; préserver et embellir notre patrimoine naturel et architectural... Le Département contribue ainsi au développement de notre territoire et participe à la préservation de sa qualité de vie.

Les élus du Département ont l’ambition de poursuivre leur engagement pour offrir à l’ensemble des Lotois un service public toujours plus moderne, plus proche des habitants et plus performant dans les réponses qu’il apporte.

Actualités et évènements
Visite officielle
Lot-Pologne : une coopération historique

La coopération franco-polonaise entre la Voïvodie de Lubuskie (région de la Pologne occidentale) et le Lot continue. Une délégation polonaise, avec à sa tête Elżbieta Anna Polak, était dans le Lot pendant plusieurs jours en cette mi-novembre 2022.

Emmenée par l’association Lot – Lubuskie, présidée par Jean Launay, la délégation a été reçue à l’hôtel du Département à Cahors, à l’occasion de la séance du conseil départemental.

Investissements
Conseil départemental : extension des Archives et nouvelle caserne de pompiers à Cahors

Constructions d’un nouveau bâtiment pour les archives départementales à Cahors et du futur centre de secours principal de Cahors : ces deux projets phares ont été au menu de la séance du conseil départemental ce 14 novembre 2022.

Motion
"La ligne POLT est notre priorité"

Au cours de la séance du conseil départemental de ce 14 novembre 2022, les élus ont voté à l'unanimité une motion concernant la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) qui dessert le Lot. "Une fois la motion adoptée, je vous propose que nous invitions d’ailleurs tous les maires du Lot concernés à l’adopter dans des termes similaires et nous l’adresserons également au Ministre des Transports", a indiqué Serge Rigal, président du Département.

Voici le texte de la motion :