Vous êtes ici

le département
Le Département, présent dans le quotidien de tous les Lotois

Dès la naissance d’un enfant, les équipes du Département réparties aux quatre coins du Lot conseillent et accompagnent les familles. Lorsque vient le temps de l’école, le Département veille à garantir aux collégiens des établissements leur permettant de travailler dans les meilleures conditions.

La solidarité est une mission phare du Département qui apporte aide et soutien aux personnes les plus vulnérables : le revenu de solidarité active, la prestation de compensation du handicap et l’aide personnalisée à l’autonomie en sont autant d’exemples très concrets.

Pour préserver l’emploi, le Département s’implique pour favoriser le développement de l’économie locale : agriculture, artisanat, tourisme…

Fort de la compétence de ses agents, il s’investit pour faciliter les déplacements sur les 4 000 km de routes départementales ; soutenir les associations culturelles et sportives ; préserver et embellir notre patrimoine naturel et architectural... Le Département contribue ainsi au développement de notre territoire et participe à la préservation de sa qualité de vie.

Les élus du Département ont l’ambition de poursuivre leur engagement pour offrir à l’ensemble des Lotois un service public toujours plus moderne, plus proche des habitants et plus performant dans les réponses qu’il apporte.

Actualités et évènements
Questionnaire en ligne
Donnez votre avis sur les besoins du milieu associatif

Bénévolat, services Internet, relations entre associations… Dans le but de répondre aux besoins du milieu associatif, le Département du Lot lance un questionnaire en ligne, disponible jusqu'en juin 2018. Il s’adresse à tous, adhérents ou non des associations locales, bénévoles ou futurs bénévoles, responsables d’associations, collectivités.

Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes et permettra au Département d’affiner ses offres de service auprès des associations qu’elle soutient. La création d’un site spécifique dédié aux associations est notamment en réflexion.

Elus
Veronique Chassain, nouvelle vice-présidente

Lors de la séance du conseil départemental de ce 9 avril 2018, Véronique Chassain est devenue vice-présidente du Département du Lot en charge du Logement, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace. Conseillère départementale du canton de Puy-L’Evêque, elle succède à Marie-France Colomb qui a choisi de démissionner de son poste de vice-présidente mais reste conseillère départementale du canton de Figeac 1.

Séance publique
Le conseil départemental se réunit le 9 avril

La prochaine séance publique du conseil départemental du Lot aura lieu le lundi 9 avril 2018 à 9 heures, salle des assemblées de l’Hôtel du Département à Cahors (site de Regourd).

Au cours de cette séance, les élus se prononceront sur le projet régional de santé (2018 -2022), sur le schéma départemental enfance–famille pour les cinq ans à venir et le renouvellement de délégation de compétence pour l’attribution des aides à la pierre. Ils procéderont également au vote de subventions aux associations (culture, sport et autres…).

Demain le Lot