Vous êtes ici

Dès la naissance d’un enfant, les équipes du Département réparties aux quatre coins du Lot conseillent et accompagnent les familles. Lorsque vient le temps de l’école, le Département veille à garantir aux collégiens des établissements leur permettant de travailler dans les meilleures conditions.
La solidarité est une mission phare du Département qui apporte aide et soutien aux personnes les plus vulnérables : le revenu de solidarité active, la prestation de compensation du handicap et l’aide personnalisée à l’autonomie en sont autant d’exemples très concrets.
Pour préserver l’emploi, le Département s’implique pour favoriser le développement de l’économie locale : agriculture, artisanat, tourisme…
Fort de la compétence de ses agents, il s’investit pour faciliter les déplacements sur les 4 000 km de routes départementales ; soutenir les associations culturelles et sportives ; préserver et embellir notre patrimoine naturel et architectural... Le Département contribue ainsi au développement de notre territoire et participe à la préservation de sa qualité de vie.
Les élus du Département ont l’ambition de poursuivre leur engagement pour offrir à l’ensemble des Lotois un service public toujours plus moderne, plus proche des habitants et plus performant dans les réponses qu’il apporte.

Jean-Christophe Cid est le nouveau conseiller départemental du canton de Martel. Il a siégé pour la première fois au cours de la séance du conseil départemental de ce lundi 13 novembre 2023.
Il rejoint l’assemblée départementale suite à la démission de Raphaël Daubet, élu sénateur, dont il était le remplaçant depuis les élections départementales de 2021.
Serge Rigal, président du Département, a souhaité la bienvenue à Jean-Christophe Cid : « le travail va commencer très vite ! ».

Considérant qu’un aménagement du territoire équilibré doit s'appuyer sur une stratégie de mobilité volontaire permettant le désenclavement des territoires ruraux et contribuant à leur développement économique et touristique,

Les élus et agents du Département se sont joints ce 16 octobre 2023, à 14 heures, à l’hommage de la Nation en mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard, deux enseignants victimes du terrorisme islamiste dans l’exercice de leur fonction. Plus de 150 personnes se sont retrouvés pour une minute de silence.