Vous êtes ici

le département
Le Département, présent dans le quotidien de tous les Lotois

Dès la naissance d’un enfant, les équipes du Département réparties aux quatre coins du Lot conseillent et accompagnent les familles. Lorsque vient le temps de l’école, le Département veille à garantir aux collégiens des établissements leur permettant de travailler dans les meilleures conditions.

La solidarité est une mission phare du Département qui apporte aide et soutien aux personnes les plus vulnérables : le revenu de solidarité active, la prestation de compensation du handicap et l’aide personnalisée à l’autonomie en sont autant d’exemples très concrets.

Pour préserver l’emploi, le Département s’implique pour favoriser le développement de l’économie locale : agriculture, artisanat, tourisme…

Fort de la compétence de ses agents, il s’investit pour faciliter les déplacements sur les 4 000 km de routes départementales ; soutenir les associations culturelles et sportives ; préserver et embellir notre patrimoine naturel et architectural... Le Département contribue ainsi au développement de notre territoire et participe à la préservation de sa qualité de vie.

Les élus du Département ont l’ambition de poursuivre leur engagement pour offrir à l’ensemble des Lotois un service public toujours plus moderne, plus proche des habitants et plus performant dans les réponses qu’il apporte.

Actualités et évènements
Elections
Scrutin départemental, premier tour

[MISE A JOUR] Après le premier tour de scrutin, le dimanche 20 juin 2021, le nouveau visage de l’assemblée départementale du Lot commence déjà à se dessiner. Plusieurs binômes de conseillers départementaux (un homme et une femme) sont d’ores et déjà élus. Ils siégeront les six prochaines années au sein du conseil départemental composé de 34 élus représentant les 17 cantons lotois.

Témoignage
Danielle Deviers : « La parité a changé notre façon de travailler »

Lors des élections départementales 2021, Danielle Deviers a choisi de ne pas se représenter. Tout au long de ses 29 ans de mandats, elle a exercé plusieurs fonctions au service du Département et a vu évoluer l’institution. Avec notamment l’instauration de la parité. Car lorsque Danielle Deviers a été élue pour la première fois en tant que conseillère générale du canton de Saint-Germain-Bel-Air, elle était alors la seule femme au sein de l’assemblée départementale.

Elections départementales
Découvrez les fiches d'identité des 17 cantons du Lot

Les élections départementales se déroulent les 20 et 27 juin 2021. Les Lotois vont désigner un binôme de conseillers départementaux (une femme et un homme) dans chaque canton.

Voici, par ordre alphabétique, la fiche d'identité de chacun des 17 cantons du Lot (chiffres juin 2021).