Vous êtes ici

le département
Le Département, présent dans le quotidien de tous les Lotois

Dès la naissance d’un enfant, les équipes du Département réparties aux quatre coins du Lot conseillent et accompagnent les familles. Lorsque vient le temps de l’école, le Département veille à garantir aux collégiens des établissements leur permettant de travailler dans les meilleures conditions.

La solidarité est une mission phare du Département qui apporte aide et soutien aux personnes les plus vulnérables : le revenu de solidarité active, la prestation de compensation du handicap et l’aide personnalisée à l’autonomie en sont autant d’exemples très concrets.

Pour préserver l’emploi, le Département s’implique pour favoriser le développement de l’économie locale : agriculture, artisanat, tourisme…

Fort de la compétence de ses agents, il s’investit pour faciliter les déplacements sur les 4 000 km de routes départementales ; soutenir les associations culturelles et sportives ; préserver et embellir notre patrimoine naturel et architectural... Le Département contribue ainsi au développement de notre territoire et participe à la préservation de sa qualité de vie.

Les élus du Département ont l’ambition de poursuivre leur engagement pour offrir à l’ensemble des Lotois un service public toujours plus moderne, plus proche des habitants et plus performant dans les réponses qu’il apporte.

Actualités et évènements
Déconfinement
Réouverture progressive des sites du Département

[ACTUALISATION 2 juillet 2020] Le Département du Lot a procédé à la réouverture progressive de ses sites au public. A noter que l’accueil du public se déroule sans rendez-vous sur tous les sites du Département, sauf aux Archives départementales.

Depuis le 11 mai 2020

Réouverture de :

- l’Hôtel du Département (site de Regourd) à Cahors,

- la cité Bessières à Cahors,

- la Maison départementale des personnes handicapées à Cahors (05 65 53 51 40),

- et les huit Maisons des solidarités départementales (MSD) :

Municipales
Serge Rigal rencontre les maires nouvellement élus

A l'occasion des élections municipales, Serge Rigal, président du Département du Lot, poursuit une série de visites auprès des maires, nouvellement élus. Après Gourdon et Saint-Céré au début du mois de juin, il s’est rendu à Martel, à la rencontre de Raphaël Daubet et de la nouvelle équipe municipale. Il a été question du collège, de l’EHPAD, du projet de voie verte, des chantiers routiers...

Après les municipales
Serge Rigal à la rencontre des nouveaux maires du Lot

Serge Rigal, président du Département, a entamé mercredi 3 juin 2020 une série de visites auprès des nouveaux maires élus du Lot. La première rencontre s’est tenue à la mairie de Gourdon. Serge Rigal s’est entretenu avec Jean-Marie Courtin, puis a rencontré les adjoints au maire en présence des conseillers départementaux Nathalie Denis et Robert Lacombe. Les sujets d’actualités de la commune, en lien avec les compétences du Département sur les dossiers de voiries, sur les solidarités et le numérique ont été abordés.

Demain le Lot