Vous êtes ici

le département
Le Département, présent dans le quotidien de tous les Lotois

Dès la naissance d’un enfant, les équipes du Département réparties aux quatre coins du Lot conseillent et accompagnent les familles. Lorsque vient le temps de l’école, le Département veille à garantir aux collégiens des établissements leur permettant de travailler dans les meilleures conditions.

La solidarité est une mission phare du Département qui apporte aide et soutien aux personnes les plus vulnérables : le revenu de solidarité active, la prestation de compensation du handicap et l’aide personnalisée à l’autonomie en sont autant d’exemples très concrets.

Pour préserver l’emploi, le Département s’implique pour favoriser le développement de l’économie locale : agriculture, artisanat, tourisme…

Fort de la compétence de ses agents, il s’investit pour faciliter les déplacements sur les 4 000 km de routes départementales ; soutenir les associations culturelles et sportives ; préserver et embellir notre patrimoine naturel et architectural... Le Département contribue ainsi au développement de notre territoire et participe à la préservation de sa qualité de vie.

Les élus du Département ont l’ambition de poursuivre leur engagement pour offrir à l’ensemble des Lotois un service public toujours plus moderne, plus proche des habitants et plus performant dans les réponses qu’il apporte.

Actualités et évènements
Sport, culture, associations
1,7 million d'euros de subventions votées par le Département en 2021

Les conséquences directes de la crise sanitaire liée à la covid-19 se font ressentir dans le domaine culturel (annulations de spectacles, de festivals) et sportif (le Lot compte 2 271 licenciés de moins qu’en 2020, soit 5 %, avec des différences importantes entre sports).

Dans ces conditions, le Département du Lot a décidé d’aider le monde associatif à passer cette période très difficile en adoptant des mesures exceptionnelles, allant au-delà des critères d’attribution habituels de subventions.

Confinement
Les services du Département restent ouverts sur rendez-vous

En cette nouvelle période de confinement, les services du Département du Lot restent ouverts sur rendez-vous :

- à l’hôtel du Département (site de Regourd) à Cahors,

- à la cité Bessières à Cahors,

- à la Maison départementale des personnes handicapées à Cahors (05 65 53 51 40),

- dans les Maisons des solidarités départementales (MSD) :

Budget 2021
263 M€ pour relancer, soutenir et préparer l’avenir

Les conseillers départementaux ont voté à l’unanimité, ce mardi 26 janvier, le budget 2021 du Département du Lot. Construit dans un contexte de crise sanitaire et économique mais aussi de réforme de la fiscalité locale, le budget du Département est de 263 M€. Avec une augmentation de ses investissements, des moyens importants consacrés aux solidarités et un engagement du territoire en faveur de la transition énergétique.

Demain le Lot