Vous êtes ici

le département
Le Département, présent dans le quotidien de tous les Lotois

Dès la naissance d’un enfant, les équipes du Département réparties aux quatre coins du Lot conseillent et accompagnent les familles. Lorsque vient le temps de l’école, le Département veille à garantir aux collégiens des établissements leur permettant de travailler dans les meilleures conditions.

La solidarité est une mission phare du Département qui apporte aide et soutien aux personnes les plus vulnérables : le revenu de solidarité active, la prestation de compensation du handicap et l’aide personnalisée à l’autonomie en sont autant d’exemples très concrets.

Pour préserver l’emploi, le Département s’implique pour favoriser le développement de l’économie locale : agriculture, artisanat, tourisme…

Fort de la compétence de ses agents, il s’investit pour faciliter les déplacements sur les 4 000 km de routes départementales ; soutenir les associations culturelles et sportives ; préserver et embellir notre patrimoine naturel et architectural... Le Département contribue ainsi au développement de notre territoire et participe à la préservation de sa qualité de vie.

Les élus du Département ont l’ambition de poursuivre leur engagement pour offrir à l’ensemble des Lotois un service public toujours plus moderne, plus proche des habitants et plus performant dans les réponses qu’il apporte.

Actualités et évènements
A lire
« Contact Lotois » : pour une ruralité vivante

Des fenêtres de l’entreprise Albagnac, on aperçoit la vigne toute proche et le clocher de l’église de Sauzet. C’est là que ce leader européen des machines à étiqueter se développe depuis trente ans. Et même depuis plus longtemps quand on écoute Fabien Albagnac, l’actuel dirigeant, raconter l’histoire de la forge de son grand-père qui travaillait déjà au même endroit. L’article sur cette usine à la campagne est en bonne place dans le dernier numéro du magazine du Département « Contact Lotois » (mai 2018) qui vient de paraître : c’est un bel exemple pour le dossier intitulé « Pour une ruralité vivante ».

Budget
Serge Rigal : « Pour les Lotois, je refuse le diktat comptable de l’Etat » 

C’est avec la plus grande fermeté que Serge Rigal, président du Département du Lot, et l’ensemble des conseillers départementaux dénoncent « le pacte de confiance » qu’envisage d’imposer l’Etat aux principales collectivités de l’Hexagone. Ils l'ont exprimé au cours d'une conférence de presse, ce lundi 14 mai 2018.

Questionnaire en ligne
Donnez votre avis sur les besoins du milieu associatif

Bénévolat, services Internet, relations entre associations… Dans le but de répondre aux besoins du milieu associatif, le Département du Lot lance un questionnaire en ligne, disponible jusqu'en juin 2018. Il s’adresse à tous, adhérents ou non des associations locales, bénévoles ou futurs bénévoles, responsables d’associations, collectivités.

Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes et permettra au Département d’affiner ses offres de service auprès des associations qu’elle soutient. La création d’un site spécifique dédié aux associations est notamment en réflexion.

Demain le Lot