Vous êtes ici

le département
Le Département, présent dans le quotidien de tous les Lotois

Dès la naissance d’un enfant, les équipes du Département réparties aux quatre coins du Lot conseillent et accompagnent les familles. Lorsque vient le temps de l’école, le Département veille à garantir aux collégiens des établissements leur permettant de travailler dans les meilleures conditions.

La solidarité est une mission phare du Département qui apporte aide et soutien aux personnes les plus vulnérables : le revenu de solidarité active, la prestation de compensation du handicap et l’aide personnalisée à l’autonomie en sont autant d’exemples très concrets.

Pour préserver l’emploi, le Département s’implique pour favoriser le développement de l’économie locale : agriculture, artisanat, tourisme…

Fort de la compétence de ses agents, il s’investit pour faciliter les déplacements sur les 4 000 km de routes départementales ; soutenir les associations culturelles et sportives ; préserver et embellir notre patrimoine naturel et architectural... Le Département contribue ainsi au développement de notre territoire et participe à la préservation de sa qualité de vie.

Les élus du Département ont l’ambition de poursuivre leur engagement pour offrir à l’ensemble des Lotois un service public toujours plus moderne, plus proche des habitants et plus performant dans les réponses qu’il apporte.

Actualités et évènements
Carnet noir
En souvenir de Jean-Jacques Raffy

Les obsèques de Jean-Jacques Raffy, vice-président du Département du Lot, ont eu lieu ce mardi 24 novembre 2020 à 15 h en l’église de Saint-Sulpice, dans le respect des règles sanitaires. Seules 30 personnes ont été autorisées à y participer. Le Département était représenté par Serge Rigal, président du Département, et par Françoise Lapergue, conseillère départementale du canton de Causses et Vallées.

Confinement
Département du Lot : la continuité du service public

[ACTUALISATION 24 NOVEMBRE 2020] En cette nouvelle période de confinement, les services publics restent ouverts sur rendez-vous. Concernant le Département du Lot, l’accueil est ainsi assuré, en cas de besoin :

- à l’Hôtel du Département (site de Regourd) à Cahors,

- à la cité Bessières à Cahors,

- à la Maison départementale des personnes handicapées à Cahors (05 65 53 51 40),

- dans les Maisons des solidarités départementales (MSD) :

Carnet noir
Serge Nouailles, conseiller départemental de Cahors 2, nous a quittés

Pour Serge Rigal, président du Département du Lot, « nous perdons un élu avec de fortes convictions républicaines ».

« Serge Nouailles, conseiller départemental du canton Cahors 2 * depuis 2015, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, à l’âge de 66 ans. 

Né à Cahors, élève du collège Léon-Gambetta, Serge avait été conseiller municipal de Laroque-des-Arcs en 1995 et maire en 2008. Fonction qu’il a exercée jusqu’à la création de la commune nouvelle Bellefont-La-Rauze, où il occupait un poste de maire délégué jusqu’aux dernières élections municipales.

Demain le Lot