Vous êtes ici

le département
Le Département, présent dans le quotidien de tous les Lotois

Dès la naissance d’un enfant, les équipes du Département réparties aux quatre coins du Lot conseillent et accompagnent les familles. Lorsque vient le temps de l’école, le Département propose des transports scolaires gratuits et veille à garantir aux collégiens des établissements leur permettant de travailler dans les meilleures conditions.

La solidarité est une mission phare du Département qui apporte aide et soutien aux personnes les plus vulnérables : le revenu de solidarité active, la prestation de compensation du handicap, et l’aide personnalisée à l’autonomie en sont autant d’exemples très concrets.

Pour préserver l’emploi, le Département s’implique pour favoriser le développement de l’économie locale : agriculture, artisanat, tourisme…

Fort de la compétence et du dévouement de ses agents, il s’investit pour faciliter les déplacements sur les 4 000 km de routes départementales ; soutenir les associations culturelles et sportives ; préserver et embellir notre patrimoine naturel et architectural... Le Département contribue ainsi au développement de notre territoire et participe à la préservation de sa qualité de vie.

Les élus du Département ont l’ambition de poursuivre leur engagement pour offrir à l’ensemble des Lotois un service public toujours plus moderne, plus proche des habitants et plus performant dans les réponses qu’il apporte.

Actualités et évènements
Solidarité territoriale
Piscine de Salviac : comme un petit air scandinave

Dans le cadre du nouveau fonds d’aide pour les solidarités territoriales (FAST) mis en place par le Département du Lot, les projets qui concernent la construction ou la rénovation de piscines et de gymnases peuvent bénéficier de subventions bonifiées jusqu’en 2019. C’est un choix du Département pour encourager le rajeunissement de ces équipements sportifs dans le Lot. La commune de Salviac, qui a réaménagé la piscine municipale, a ainsi bénéficié d’une subvention de 125 000 euros votée par les conseillers départementaux en mars 2017.

Séance publique
Conseil départemental : le grand site de Rocamadour à l'ordre du jour

Une séance publique du Conseil départemental du Lot aura lieu le lundi 18 septembre 2017 à 9 heures à l’Hôtel du Département (site de Regourd) à Cahors.

A l’ordre du jour, un seul et unique sujet : le rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion du syndicat mixte du Grand Site de Rocamadour qui regroupe la commune de Rocamadour, le Département du Lot et le Conseil régional.

Enchères
Le Département vend en ligne du matériel d'occasion

Des tables de jardin en vente à 20 euros, des lots de chaises à partir de 60 euros et des serveurs informatiques à partir de 5 euros : le Département du Lot met actuellement aux enchères 76 biens d’occasion provenant de l’écomusée de Cuzals et de son service informatique.

Pour accéder à ces enchères, il suffit de se connecter sur le site Agorastore (qui permet aux organismes publics d’organiser leurs ventes en ligne).

Demain le Lot