Vous êtes ici

le département
Le Département, présent dans le quotidien de tous les Lotois

Dès la naissance d’un enfant, les équipes du Département réparties aux quatre coins du Lot conseillent et accompagnent les familles. Lorsque vient le temps de l’école, le Département veille à garantir aux collégiens des établissements leur permettant de travailler dans les meilleures conditions.

La solidarité est une mission phare du Département qui apporte aide et soutien aux personnes les plus vulnérables : le revenu de solidarité active, la prestation de compensation du handicap et l’aide personnalisée à l’autonomie en sont autant d’exemples très concrets.

Pour préserver l’emploi, le Département s’implique pour favoriser le développement de l’économie locale : agriculture, artisanat, tourisme…

Fort de la compétence de ses agents, il s’investit pour faciliter les déplacements sur les 4 000 km de routes départementales ; soutenir les associations culturelles et sportives ; préserver et embellir notre patrimoine naturel et architectural... Le Département contribue ainsi au développement de notre territoire et participe à la préservation de sa qualité de vie.

Les élus du Département ont l’ambition de poursuivre leur engagement pour offrir à l’ensemble des Lotois un service public toujours plus moderne, plus proche des habitants et plus performant dans les réponses qu’il apporte.

Actualités et évènements
Vœux 2020
Serge Rigal : « Travailler et avancer ensemble »

Serge Rigal, président du Département du Lot, a présenté ses vœux, ce jeudi 9 janvier 2020, devant 400 personnes réunies à l’Hôtel du Département à Cahors. Devant les élus, les représentants des milieux associatifs, économiques et institutionnels, Serge Rigal a mis en avant la nécessité d’agir collectivement pour le Lot. « Le Département est obstiné à vouloir travailler en toute intelligence avec chacun de vous.

Conseil départemental
Orientations budgétaires 2020 : investir et préparer l’avenir

La séance du conseil départemental de ce lundi 16 décembre 2019 a été consacrée en grande partie au débat d’orientations budgétaires 2020. Garantir un service public de qualité dans un environnement contraint, préparer l’avenir du territoire, maintenir un haut niveau d’investissement et préserver le pouvoir d’achat des Lotois constituent les grandes orientations du budget 2020 du Département du Lot.

Réflexion engagée
Futures maisons France service : quel complémentarité avec le Département ?

Mardi 10 décembre 2019, une matinée de travail a rassemblé Jérôme Filippini, préfet du Lot, accompagné de Laurence Tur, sous-préfète de Figeac, et Serge Rigal, président du Département, ainsi que ses services. Il s’agissait d’étudier la bonne complémentarité, au bénéfice des usagers, de deux services publics : les MSAP (les Maisons de services au public bientôt appelés maisons France service et mises en place par l’Etat) et les services sociaux du Département déployés sur le territoire.

Demain le Lot