Vous êtes ici

le département
Le Département, présent dans le quotidien de tous les Lotois

Dès la naissance d’un enfant, les équipes du Département réparties aux quatre coins du Lot conseillent et accompagnent les familles. Lorsque vient le temps de l’école, le Département propose des transports scolaires gratuits et veille à garantir aux collégiens des établissements leur permettant de travailler dans les meilleures conditions.

La solidarité est une mission phare du Département qui apporte aide et soutien aux personnes les plus vulnérables : le revenu de solidarité active, la prestation de compensation du handicap, et l’aide personnalisée à l’autonomie en sont autant d’exemples très concrets.

Pour préserver l’emploi, le Département s’implique pour favoriser le développement de l’économie locale : agriculture, artisanat, tourisme…

Fort de la compétence et du dévouement de ses agents, il s’investit pour faciliter les déplacements sur les 4 000 km de routes départementales ; soutenir les associations culturelles et sportives ; préserver et embellir notre patrimoine naturel et architectural... Le Département contribue ainsi au développement de notre territoire et participe à la préservation de sa qualité de vie.

Les élus du Département ont l’ambition de poursuivre leur engagement pour offrir à l’ensemble des Lotois un service public toujours plus moderne, plus proche des habitants et plus performant dans les réponses qu’il apporte.

Actualités et évènements
C’est nouveau
Pompiers et Département gèrent en commun leurs bâtiments

Un même service pour gérer les travaux dans les collèges et les casernes de pompiers ? A partir du 1er décembre 2017, le Département et les Pompiers du Lot créent un service unifié pour la gestion de leurs bâtiments respectifs : suivi des chantiers de construction ou de réhabilitation, maintenance, expertise énergétique, entretien des sites…  Les deux structures collaborent en mettant en commun leurs moyens humains et matériels afin de réaliser des économies d’échelle. Un tel service n’existait que dans un seul autre département en France.

Elus
Claire Delande, nouvelle conseillère départementale

Suite à son élection au Sénat, Angèle Préville avait annoncé qu’elle démissionnait de son poste de conseillère départementale du canton Cère-et-Ségala pour se consacrer à son nouveau mandat. C’est donc sa suppléante, Claire Delande, qui la remplace officiellement. Elle a siégé pour la première fois lors de la séance publique de ce lundi 13 novembre 2017 et a été accueillie par un mot de bienvenue de Serge Rigal, président du Département.

Séminaire
Les élus sur le terrain à Lacave et Rocamadour

Deux ans après le lancement du projet de mandat « Demain le Lot » et à l’invitation de Serge Rigal, président du Département du Lot, les conseillers départementaux se sont retrouvés le mercredi 25 octobre 2017, à la salle des fêtes de Lacave, pour un nouveau séminaire de travail. L’an dernier, une journée équivalente s’était déroulée à Auzole.

Demain le Lot