Vous êtes ici

le département
Le Département, présent dans le quotidien de tous les Lotois

Dès la naissance d’un enfant, les équipes du Département réparties aux quatre coins du Lot conseillent et accompagnent les familles. Lorsque vient le temps de l’école, le Département propose des transports scolaires gratuits et veille à garantir aux collégiens des établissements leur permettant de travailler dans les meilleures conditions.

La solidarité est une mission phare du Département qui apporte aide et soutien aux personnes les plus vulnérables : le revenu de solidarité active, la prestation de compensation du handicap, et l’aide personnalisée à l’autonomie en sont autant d’exemples très concrets.

Pour préserver l’emploi, le Département s’implique pour favoriser le développement de l’économie locale : agriculture, zones économiques, artisanat, tourisme…

Fort de la compétence et du dévouement de ses agents, il s’investit pour faciliter les déplacements sur les 4 000 km de routes départementales ; soutenir les associations culturelles et sportives ; préserver et embellir notre patrimoine naturel et architectural... Le Département contribue ainsi au développement de notre territoire et participe à la préservation de sa qualité de vie.

Les élus du Département ont l’ambition de poursuivre leur engagement pour offrir à l’ensemble des Lotois un service public toujours plus moderne, plus proche des habitants et plus performant dans les réponses qu’il apporte.

Actualités et évènements
Conseil départemental
Séance publique le 26 juin

La prochaine séance publique du Conseil départemental aura lieu le lundi 26 juin 2017, à 9 heures. Parmi l’ordre du jour : la présentation par Catherine Ferrier, préfète du Lot, du rapport d’activités des services de l’Etat ; les communications des rapports d’activités des services du Département, de Lot Aide à Domicile, du SDAIL (syndicat départemental d’aménagement et d’ingénierie du Lot) ; le rapport financier de Lot Tourisme ; le bilan d’activités de Lot Numériqu

Expositions
Oh, le joli mois de l’Europe !

Chaque mois de mai, la campagne nationale « le joli Mois de l’Europe » est organisée pour informer les citoyens sur l’action de l’Europe au quotidien (et notamment sur l’investissement des fonds européens qui représentent près de 3 milliards d’euros en Occitanie entre 2014 et 2020). Dans ce cadre, deux expositions sont installées dans le hall de l’Hôtel du Département à Cahors (site de Regourd) jusqu’au 30 mai 2017.

Réunions cantonales
Cahors : le Département fixe le cap devant les élus

Entouré des conseillers départementaux de Cahors, Serge Rigal, président du Département, a rencontré les maires et adjoints des trois cantons concernés. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée départementale, entamée fin janvier 2017, et au cours de laquelle le président du Département présente les grandes lignes budgétaires de la collectivité et les orientations pour les prochaines années, inscrites dans la démarche « Demain le Lot ».

Demain le Lot