Vous êtes ici

Logement
Logement : une grande ambition

Le Département intervient pour favoriser l’accès au logement des personnes les plus défavorisées. Un fonds unique mis en place au niveau départemental permet de faciliter l’accès et le maintien dans le logement. Par ailleurs, le Département encourage la création de logements sociaux et participe à l’amélioration du parc privé. A travers des aides aux collectivités, aux organismes HLM, aux propriétaires occupants et au propriétaires bailleurs, il privilégie la mixité sociale, lutte contre l’insalubrité, favorise la maîtrise des dépenses énergétiques ainsi que l'adaptation des logements à la perte d'autonomie.

Rencontrons-nous
chez vous

Surendettement, factures impayées : les conseillers en économie sociale et familiale peuvent vous aider. Et avec l’ambassadeur de l’efficacité énergétique, des solutions concrètes vous sont proposées.

Les conseillers en économie sociale et familiale

Ils accompagnement plus spécifiquement les personnes confrontées à des difficultés budgétaires ou de logement. Ils viennent en aide à des familles surendettées, des foyers qui doivent faire face à des factures trop importantes. Ils reçoivent dans les Maisons des Solidarités départementales et se rendent à domicile pour informer et conseiller les Lotois.

 

L’ambassadeur de l’efficacité énergétique

L’ambassadeur de l’efficacité énergétique du Département conseille les Lotois en situation de précarité : pour encourager les économies d’énergie, faciliter les démarches, orienter vers les dispositifs d’aides aux travaux.

Pour cela, il effectue des visites à domicile. Outre la distribution de kits d'économie d'énergie (ampoules basse consommation notamment), ces visites permettent d’obtenir des conseils pratiques pour maîtriser sa consommation à travers des gestes simples, mais aussi d’avoir une évaluation du niveau d’isolation de son logement et des informations sur les dispositifs d’aides aux travaux d’économies d’énergie.