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Enfance & famille
Accompagner les familles et les enfants

Grâce à la protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Lot accompagne et soutient les jeunes enfants et leurs parents. Ce service de santé publique est gratuit et ouvert à tous. Environ 1 500 naissances sont comptabilisées chaque année dans le Lot.

Le Département a aussi un rôle prépondérant dans la prévention et le suivi des enfants en danger.

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Comment devenir
assistante maternelle ?

Les assistantes maternelles sont de véritables professionnelles de la petite enfance. Elles accueillent à domicile des jeunes enfants. Pour exercer ce métier, un agrément délivré par le président du Département est nécessaire.

Un véritable métier

• Vous aimez vous occuper d’enfants et vous pensez avoir des relations privilégiées avec les tout-petits ?
• Vous êtes prêt(e) à assurer le bien-être, le développement et l’éducation, au sein de votre propre famille, d’un enfant, en tenant compte à la fois de son rythme et de ses habitudes ?
• Vous acceptez de prendre en compte les désirs exprimés par ses parents et les indications des professionnel(le)s chargé(e)s de l’accompagnement ?
• Vous savez organiser votre temps et faire preuve d’autonomie ?
• Vous êtes conscient(e) de la nécessité de vous engager pour une période suffisamment longue afin de de favoriser la sécurité affective de l’enfant ?
• Vous recherchez un vrai métier à exercer chez vous et vous êtes prêt(e) à accueillir professionnellement des enfants et des parents dans votre espace privé ?

Les lois successives ont apporté au fil du temps de profondes modifications au statut des assistant(e)s maternel(le)s. Autrefois appelées «nourrices», puis «gardiennes d’enfants», ils ou elles sont reconnu(e)s aujourd’hui comme de véritables professionnel(le)s de la petite enfance.

Plusieurs façons de l'exercer
  • Accueil à temps complet

Vous accueillez un ou des enfants la journée, un ou plusieurs jours par semaine. Souvent, il s’agit d’enfants de moins de trois ans non scolarisés.
L’accueil occasionnel de nuit est possible pour répondre à certaines situations professionnelles des parents.

  • Accueil en périscolaire

Vous accueillez des enfants en dehors des horaires scolaires, le mercredi et pendant les vacances. Eventuellement, vous pourrez faire des trajets scolaires avec l’accord des parents, dans le respect des conditions de sécurité et des besoins des autres enfants accueillis.

  • Accueil en horaires particuliers

Vous accueillez régulièrement des enfants la nuit, très tôt le matin, tard le soir ainsi que les week-ends.

  • Accueil en maison d’assistantes maternelles (MAM)

Vous travaillez en équipe de quatre assistant(e)s maternel(le)s maximum dans un lieu dédié, adapté.

Où se renseigner ?

Département du Lot
Tél. 05 65 53 44 95 ou 96

assistant-maternel-familial.lot.fr

L'agrément du Département, une obligation

La loi fait obligation à toute personne accueillant habituellement des enfants à son domicile ou en MAM moyennant rémunération d’avoir reçu un agrément délivré par le Département.

Quelle est la démarche à suivre pour obtenir l’agrément ?

1.Vous devez adresser une demande au président du Département :
soit en vous rendant sur le site : assistant-maternel-familial.lot.fr
soit en envoyant votre courrier à :
Hôtel du Département
Service Protection maternelle et infantile
Avenue de l’Europe - BP 291 - Regourd
46005 Cahors cedex 9

2. Vous serez convié(e) à une réunion d’information.
3. Vous devrez ensuite saisir votre dossier de candidature sur le site assistant-maternel-familial.lot.fr et fournir les documents demandés.
4. Vous recevrez alors à votre domicile la visite d’un(e) assistant(e) social(e) et d’une puéricultrice du service Protection maternelle et infantile pour évaluer votre
demande.

Quelles sont les conditions exigées pour garantir l’agrément ?

• Le certificat médical doit certifier qu’il n’existe aucune affection physique ou mentale incompatible avec les fonctions d’assistant(e) maternel(le) et garantir que les vaccinations sont à jour.
• Le casier judiciaire numéro 2 demandé par le service Protection maternelle et infantile ne doit pas comporter de mentions incompatibles avec l’activité d’accueil de mineurs, pour le candidat et tous les majeurs vivant au domicile.

Les travailleurs médico-sociaux, au cours des entretiens ou des visites à votre domicile, pour assurer la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis, veilleront à évaluer :

  • votre disponibilité et vos capacités d’organisation,
  • votre aptitude à la communication, au dialogue et votre écoute face aux attentes des parents,
  • vos capacités d’observation et votre sens de l’adaptation selon les besoins exprimés par chaque enfant,
  • votre sens des responsabilités et votre faculté à anticiper les dangers potentiels en veillant à la prévention des risques,
  • votre équipement en moyens de communication en cas d’urgence,
  • vos aptitudes éducatives, votre maitrise du français oral,
  • les conditions matérielles d’accueil (état du logement, dimensions, matériels...) permettant d’assurer le bien-être physique et la sécurité des enfants compte tenu du nombre et de l’âge  pour lesquels l’agrément est demandé.

Votre environnement familial et son adhésion au projet sont également pris en compte.

Comment connaitre la décision du président du Département ?

• Dans un délai de trois mois à compter de la réception de votre dossier complet, la décision du Département vous sera notifiée.
• Si la décision est positive vous recevrez une notification d’avis favorable et d’inscription à la formation obligatoire.
• La notification d’agrément ne vaut pas autorisation d’accueil.

Comment s’inscrit-on à la formation ?

• Après la notification d’avis favorable, le Département vous inscrit à la formation obligatoire qui comprend l’apprentissage des gestes de premiers secours.
• Vous recevrez une invitation quinze jours avant.

Que se passe-t-il après la formation ?

• Vous recevrez une attestation d’agrément précisant le mode et les temps d’accueil autorisés, le nombre et l’âge des enfants pouvant être accueillis.

Que se passe-t-il après l’agrément ?

• L’attestation d’agrément vous permettra de commencer à exercer votre activité.
• L’agrément est valable sur tout le territoire national (seules les conditions matérielles d’accueil seront à réévaluer si vous déménagez).
• Il est reçu pour une première période de cinq ans renouvelable selon certaines conditions.
• L’agrément ne vaut pas recrutement, l’assistant(e) maternel(le) doit rechercher un employeur.