Les assistantes maternelles sont de véritables professionnelles de la petite enfance. Elles accueillent à domicile des jeunes enfants. Pour exercer ce métier, un agrément délivré par le président du Département est nécessaire.

Grâce à la protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Lot accompagne et soutient les jeunes enfants et leurs parents. Ce service de santé publique est gratuit et ouvert à tous. Environ 1 500 naissances sont comptabilisées chaque année dans le Lot.
Le Département a aussi un rôle prépondérant dans la prévention et le suivi des enfants en danger.
Les assistantes maternelles sont de véritables professionnelles de la petite enfance. Elles accueillent à domicile des jeunes enfants. Pour exercer ce métier, un agrément délivré par le président du Département est nécessaire.
A adresser au président du Département
Direction des Solidarités départementales - service Protection maternelle et infantile
Avenue de l'Europe - BP 291
46005 Cahors Cedex 9
Vous êtes ensuite invité(e) à une réunion d'information au cours de laquelle sont présentés le métier d'assistante maternelle et la procédure pour obtenir l'agrément. Lors de cette réunion, est remis un dossier d'inscription.
Le dossier complet doit être renvoyé au président du Département. Ensuite, l'évaluation des conditions d'accueil et des aptitudes sera réalisée au domicile par des travailleurs médico-sociaux du Département (assistante sociale, puéricultrice).
La décision d'accorder ou non l'agrément est prise par le président du Département et elle est notifiée dans un délai de trois mois à compter de la réception du dossier complet. Si l'avis est favorable, vous êtes invité(e) à la formation obligatoire de 60 heures avant le premier accueil, organisée sur 15 jours.
Département du Lot
Tél. 05 65 53 44 96
dsd@lot.fr