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Travailler au Département du Lot
Directeur de cabinet - H/F

Le Département du Lot recrute par voie statutaire ou contractuelle son directeur de cabinet - H/F

Porteur de projets de territoire au côté des acteurs locaux, le Département du Lot s’engage chaque jour auprès de chacun des 173 800 habitants du territoire.

Notre collectivité, qui mobilise 1 300 agents engagés en faveur du service public, entretient proximité et relations humaines dans un fonctionnement qui allie transversalité, efficacité et esprit d’équipe.

Pour accompagner les grandes mutations de notre société, nous portons des valeurs telles que le respect et le souci constant de l’intérêt général.

Nous mettons nos capacités d’innovation au service de la qualité et de la modernisation de nos interventions.

Votre mission générale

Placé sous l'autorité directe du président du Département, vous l’assistez dans la gestion politique quotidienne de la collectivité et la réalisation du projet de mandat, en étant en relation permanente avec la direction générale des Services et en liaison avec les vice-présidents et élus départementaux, les présidents d’EPCI, les partenaires institutionnels…

Votre profil

  • De formation supérieure et bénéficiant d'une bonne connaissance du fonctionnement administratif et politique des collectivités.
  • Expérience avérée sur un poste similaire et appétence pour l'action publique locale.
  • Qualités rédactionnelles, relationnelles et managériales indispensables.
  • Fortes capacités d'organisation pour structurer l'activité courante, autonomie et polyvalence.
  • Dynamisme, écoute, disponibilité, discrétion, loyauté.

Vos activités principales

Accompagner l’action du Président et des élus de la majorité

  • Contribuer à la cohérence de la mise en œuvre de la stratégie politique, ainsi que des projets d’envergure et structurants.
  • Participer à la définition du projet de mandat (aide à la définition des objectifs politiques, des orientations des politiques publiques sectorielles, identification des projets « marqueurs » de la mandature…).
  • Aider à la décision et conseiller le président (proposer des choix politiques, garantir la cohérence des décisions au regard des objectifs politiques, évaluer l’impact des choix et décisions politiques).
  • Suivre la mise en œuvre du projet de mandat et des décisions politiques.
  • Programmer et préparer les réunions politiques (réunions de majorité, bureaux des élus, commissions intérieures et instances délibératives).
  • Participer à la mobilisation des partenaires autour des projets.
  • Assurer l’interface avec les Cabinets des partenaires institutionnels.
  • Gérer les dossiers clefs du Cabinet.
  • Etre le relais des partenaires départementaux et nationaux.

Sécuriser et préparer la communication du président en lien avec la direction générale des Services

  • Rédiger les éditos signés du président pour les communications à élaborer ainsi que notes, discours, argumentaires, comptes-rendus, synthèses…
  • Participer aux réunions éditoriales du magazine institutionnel avec la direction générale des Services.
  • Assurer le lien avec les élus pour répondre aux sollicitations de la presse reçues par le service Communication.
  • Représenter le président dans des réunions techniques, commissions, manifestations diverses…
  • Recevoir, si nécessaire et à la demande du président, acteurs, partenaires et habitants du département.

Assurer le management stratégique et opérationnel du Cabinet et l’interface avec l’administration

  • Encadrer l’équipe (5 agents), piloter l’organisation du Cabinet et optimiser les ressources.
  • Impulser la mise en place d’outils de pilotage, définir les ressources, opérer les arbitrages et expliquer les décisions, impulser des démarches de progrès et d’optimisation des procédures, gérer le budget du Cabinet.
  • Suivre et traiter les courriers et/ou dossiers signalés, ainsi que les questions sensibles.
  • Assurer l’interface avec la direction générale des Services pour aligner volonté politique et action de l’administration ;
  • Coordonner les temps protocolaires de la collectivité.
  • Veiller à la coordination des groupes d’élus (tous appartenant à la majorité départementale).

Votre rémunération

Elle dépendra d’un certain nombre de critères objectifs : niveau de formation, expérience professionnelle, situation personnelle, etc.

Pour en savoir plus

Jean-Louis BARRERE, directeur de Cabinet

05.65.53.40.02 – jean-louis.barrere@lot.fr

Pour poser candidature

Lettre de motivation + CV + pour les fonctionnaires, dernier arrêté de situation administrative à adresser avant le 13 août 2021 à recrutementCD46@lot.fr