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Le Département du Lot recrute par voie statutaire (à défaut contractuelle) son Directeur de la Maison départementale des Personnes handicapées - H/F - Catégorie A de la fonction publique territoriale
Mission
Vous souhaitez être véritable force de proposition et contribuer à l’élaboration de politiques sociales efficientes et adaptées à l’environnement territorial ?
Rejoignez-nous pour piloter la MDPH et participer à l’élaboration et la mise en œuvre du prochain schéma de l’autonomie, à la construction de nouveaux dispositifs d’accueil et de réponse en faveur des personnes en situation de handicap.
A la tête de la MDPH, groupement d'intérêt public, placé sous la tutelle administrative et financière du Président du Département, vos missions seront multiples :
- optimiser l'organisation et les ressources de la structure, manager l'équipe pluridisciplinaire ;
- animer les instances du GIP : commission exécutive, commission des droits et de l'autonomie, comité de gestion du fonds départemental de compensation du handicap ;
- garantir la bonne allocation des prestations individuelles ;
- développer et conforter le partenariat avec les principaux acteurs du secteur des personnes handicapées.
Profil recherché
De formation supérieure, vous bénéficiez d’une expérience réussie en management et avez une bonne connaissance de l’organisation et des principes de fonctionnement des collectivités territoriales et des institutions.
Dynamique, proactif et fédérateur, vous aimez animer le partenariat, impulser la transversalité et diriger une équipe en adoptant un style coopératif et participatif.
Vous comprenez les enjeux des politiques sociales et médico-sociales et possédez une réelle acuité dans la compréhension de votre environnement.
Activités principales
Activités principales de management
- Fixer les objectifs et aider à la décision
Participer à la définition et à la mise en œuvre des objectifs stratégiques
Fixer les objectifs opérationnels
Piloter la réalisation de ces objectifs
Préparer et mettre en œuvre les décisions de la commission exécutive
- Optimiser l'organisation et les ressources de la structure
Évaluer l’activité de la structure et mettre en place les outils de pilotage, de contrôle de gestion et de reporting
Élaborer le budget, suivre l’exécution budgétaire et comptable et analyser les écarts
Gérer les ressources et en opérer les arbitrages
Assurer une veille prospective sectorielle et territoriale
Impulser des actions, des démarches de progrès et d’optimisation des procédures
Gérer les dossiers présentant un caractère stratégique et/ou transversal particulier
Gérer les moyens généraux (locaux, équipements, matériels…) affectés à la structure
- Piloter, animer et diriger la structure
Répartir de façon équilibrée et planifier les activités
Diffuser les informations, expliquer les décisions et partager les connaissances
Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions, contrôler l’exécution du travail
Réaliser les entretiens d’évaluation
Contribuer au développement professionnel des agents
- Développer lesactions transversales
Communiquer, partager les informations et favoriser les échanges avec les autres services du Département, les membres du GIP, et les partenaires
Animer des réunions de concertation et de réflexion
Concevoir et organiser des projets transversaux
Représenter la MDPH et veiller à son image auprès des partenaires
Contribuer aux réseaux d’échanges professionnels
Activités principales liées au secteur d’intervention
- Assurer l'organisation et le fonctionnement du GIP et de ses instances
Veiller au bon fonctionnement de la commission exécutive du GIP, de la commission des droits et de l'autonomie et du comité de gestion du fonds départemental de compensation du handicap
Organiser le travail et le fonctionnement des équipes pluridisciplinaires
Mettre en œuvre le système d'information de la MDPH
- Garantir la bonne allocation des prestations individuelles
Veiller à l'équité de traitement des demandes et à la qualité des réponses apportées
Venir en appui sur les situations difficiles
Représenter la MDPH devant la justice, rédiger les mémoires en défense et assurer le suivi des contentieux
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du schéma départemental de l'autonomie
- Développer et conforter le partenariat avec les principaux acteurs du secteur des personnes handicapées (membres du GIP et différents partenaires)
Compétences professionnelles et techniques
Compétences managériales
Connaissance des règles budgétaires et comptables et des outils de gestion du personnel
Connaissance de la méthodologie d'ingénierie de projet et de conduite du changement
Capacité d'ouverture en vue du travail partenarial
Capacité à fixer les objectifs et à les évaluer
Capacité à déléguer et à contrôler
Capacité à motiver, animer, valoriser
Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier
Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions
Capacité d’analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle
Capacité à favoriser un bon climat social
Compétences liées au secteur d’intervention
Connaissances des enjeux, évolutions, et du cadre juridique de la politique du handicap en particulier, et des politiques sociales en général
Quotité de travail
100 %
Résidence administrative
Cahors
Contact
Laurence ALIDOR, Directrice des Solidarités départementales
05 65 53 44 01 / laurence.alidor@lot.fr
Candidatures
Lettre de motivation + CV + pour les fonctionnaires, dernier arrêté de situation administrative et évaluations des 3 dernières années, à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Lot
Direction des ressources humaines
Avenue de l’Europe – Regourd - BP 291
46005 CAHORS CEDEX 9