Vous êtes ici

le département
Travailler au Département du Lot
Directeur des Infrastructures de mobilité (H/F)

Le Département du Lot recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle son Directeur des Infrastructures de mobilité (H/F) - Cadre d’emploi des Ingénieurs en Chef

Quotite de travail : 100 % ; Résidence administrative : Cahors

Mission : Rattaché au Directeur Général des services, le Directeur des Infrastructures de Mobilité, contribue sous l’impulsion des élus, à la mise en œuvre de la politique définie par la collectivité dans le domaine des infrastructures de mobilités, plus particulièrement routières, fluviales et aéroportuaires.

A la tête d’une équipe composée de 295 agents, vous aurez pour principaux enjeux de conduire les dossiers stratégiques en lien avec le projet « Demain la route », axé sur la modernisation du réseau routier structurant et de poursuivre l’engagement en matière d’entretien du patrimoine routier et de sécurité routière, en rationalisant et optimisant l’organisation globale et territoriale des moyens alloués.

Vous participez à l’élaboration des choix stratégiques de la collectivité relevant des politiques publiques ou du pilotage interne de l’administration départementale.

Activités principales :

  •  Aider à la décision et conseiller les élus       

Proposer des choix stratégiques

Décliner les orientations politiques en objectifs stratégiques    

Garantir la cohérence des actions au regard des objectifs stratégiques 

Analyser la faisabilité des projets et proposer des solutions adaptées  

Assister et conseiller les élus et la direction générale    

Évaluer les impacts des politiques publiques   

                                                                                                                                                        

  • Coordonner les activités des services de la direction et optimiser les ressources    

Organiser la circulation de l'information

Impulser la mise en place des outils de pilotage et de contrôle de gestion

Améliorer les délais de production       

Définir les ressources, opérer les arbitrages et expliquer les décisions 

Impulser des actions, des démarches de progrès et d’optimisation des procédures      

Gérer les dossiers présentant un caractère stratégique et/ou transversal particulier        

                       

  • Piloter l’encadrement direct

Coordonner et animer l’équipe d’encadrement  

Réaliser les entretiens d’évaluation       

Contribuer au développement professionnel de l’encadrement  

                                                                                                                                                        

  • Développer les actions transversales 

Communiquer, partager les informations et favoriser les échanges avec les autres services      

Animer des réunions de concertation et de réflexion     

Concevoir et organiser des projets transversaux          

Représenter la collectivité et veiller à son image auprès des partenaires

Contribuer aux réseaux d’échanges professionnels      

                                                                                                                                                        

Activités principales liées au secteur d’intervention :     

Favoriser l'innovation dans les modes d'intervention routière en optimisant l'organisation des moyens affectés et en développant entre autres régie, mutualisation, outils de suivi      

Coordonner, piloter et superviser des études prospectives et des projets dans les domaines des infrastructures routières, fluviales et aéroportuaires                                                                                                                                               

Maîtriser les aléas liés aux procédures préalables aux grands travaux                                                                                                                                                      

Développer et entretenir les partenariats publics, associatifs, ou autres, nécessaires à l'action des politiques publiques en responsabilité sur le territoire                                                                                                                                                     

Promouvoir les orientations de la collectivité et l'action des services dans les domaines des infrastructures de mobilité et en garantir la lisibilité                                                                                                                                                                  

Profil du candidat :

De formation supérieure de type ingénieur, vous disposez d’une très bonne connaissance des enjeux d’une direction des routes en département, et justifiez d’une expérience conséquente sur un poste similaire en management stratégique (innovation, anticipation, vision, prise de risques, etc.) et opérationnel (climat de travail, animation et motivation d’équipe, etc.).

Vous êtes reconnu(e) pour votre leadership et votre capacité à fédérer.

Vous intervenez dans un environnement complexe qui nécessite une forte réactivité, une réelle aptitude à proposer et à innover tant sur le plan stratégique que dans la mise en oeuvre opérationnelle des dispositifs et procédures.

Vous êtes doté(e) d’un très bon relationnel, vous permettant aisément de développer des partenariats externes et internes favorisant le travail en transversalité.

Vous avez été amené(e) à piloter des projets d’ampleur et complexes dans le domaine technique, dans une collectivité ou une structure publique.

Vous disposez d’une réelle compétence en matière de pilotage budgétaire et de gestion RH.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Postulez en ligne sur le site : www.lightconsultants.eu – Réf. 7047