Vous êtes ici

Economie & attractivité
L’attractivité du territoire, la clé de demain

Le Département joue son rôle de coordonnateur territorial : 

  • En accompagnant les territoires dans leur développement économique
  • En animant un plan d’amélioration de l’attractivité
  • En favorisant les conditions d’accueil des entreprises et des populations (plan haut et très haut débit, amélioration des services au public…)
  • En s’appuyant sur les structures de développement économique locales pour le suivi des projets
Actualités et évènements
Sondage en ligne
Services au public : les résultats de l'enquête

Considérez-vous que la pharmacie ou La Poste se trouvent assez près de chez vous ? Êtes-vous satisfait de l’accès à Internet ? Quel temps de trajet maximum depuis votre domicile vous paraît normal pour vous rendre au travail ? Plus de 1 000 Lotoises et Lotois ont répondu à ces questions, et bien d’autres encore, lors d’une enquête lancée par le Département du Lot et la préfecture sur l'accessibilité des services au public. En complément de cette enquête quantitative, des ateliers thématiques organisés en mai 2016 à Cahors et à Thégra ont conforté les résultats.

Sondage en ligne
« Choisir le Lot » : l’opération séduction pour attirer de nouveaux actifs

Rendez-vous sur www.choisir-le-lot.fr  pour répondre au sondage et partager vos idées ! Si le Lot est connu et reconnu pour ses sites touristiques, son environnement préservé et son patrimoine caractéristique, il ne l’est pas encore suffisamment pour son dynamisme économique. Alors que de nombreuses PME, très performantes, se développent en ayant souvent des difficultés à recruter.

Aménagement
"Lot numérique" sur les rails

Le syndicat Lot Numérique vient d’être officiellement créé. Cette structure sera chargée de mettre en œuvre le projet d'aménagement numérique du Lot, en regroupant le Département du Lot, la Fédération d’énergies du Lot et les communautés de communes lotoises. Car face au constat d'une desserte très hétérogène, héritage du réseau téléphonique actuel, et à la stratégie des opérateurs de télécommunications qui focalisent leurs investissements sur les zones urbaines les plus rentables, les collectivités locales doivent se mobiliser sur cette question.

Demain le Lot