Vous êtes ici

Economie & attractivité
L’attractivité du territoire, la clé de demain

Le Département joue son rôle de coordonnateur territorial : 

  • En accompagnant les territoires dans leur développement économique
  • En animant un plan d’amélioration de l’attractivité
  • En favorisant les conditions d’accueil des entreprises et des populations (plan haut et très haut débit, amélioration des services au public…)
  • En s’appuyant sur les structures de développement économique locales pour le suivi des projets
Actualités et évènements
Démographie
Les derniers chiffres de population du Lot sont sortis

Les chiffres de population en vigueur à compter de janvier 2018 viennent d’être publiés par l’INSEE. Nous sommes officiellement 173 400 Lotoises et Lotois, soit un tout petit peu moins que l’an dernier (- 248 habitants). Si la population augmente au sud de Cahors, le long de l’autoroute A 20 ainsi qu’aux alentours de Biars-sur-Cère, le Lot demeure parmi les départements les moins peuplés de France. D’où la nécessité de réagir : une démarche pour attirer de nouveaux habitants est lancée.

Numérique
La fibre pour tous : signature devant le Premier ministre

La couverture en très haut débit du Lot, de l’Aveyron et de la Lozère sera une réalité dans cinq ans. A l’occasion de la visite du Premier ministre Edouard Philippe, jeudi 14 décembre 2017, dans le Lot, les trois Départements ont présenté leur projet concerté d'équipement en fibre optique. Ce partenariat a pris la forme d'un groupement de délégation de service public (DSP). Le contrat a été signé avec Stéphane Richard, PDG d’Orange, en présence des membres du gouvernement : Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires et son secrétaire d’Etat Julien Denormandie, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, Delphine Geny-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances, et Edouard Philippe qui a salué la qualité du travail mené par les trois départements pour arriver à ce résultat, après avoir détaillé le plan gouvernemental pour atteindre l’objectif du très haut débit partout en France.

 
Attractivité
Bienvenue aux internes en médecine !

Vingt-six internes en médecine, en stage auprès de généralistes ou en services hospitaliers, avaient répondu présents le 29 novembre 2017 à la Villa Malbec à Cahors, à l’invitation du Département du Lot. Alors que la question de la démographie médicale est devenue un enjeu d’avenir, les services du Département poursuivent les opérations séduction en direction de ces stagiaires pour qu’ils prennent goût au Lot, décident de s’y installer et fassent reculer le désert médical… 

Demain le Lot