Vous êtes ici

Le Département joue son rôle de coordonnateur territorial :
- En accompagnant les territoires dans leur développement économique
- En animant un plan d’amélioration de l’attractivité
- En favorisant les conditions d’accueil des entreprises et des populations (plan haut et très haut débit, amélioration des services au public…)
- En s’appuyant sur les structures de développement économique locales pour le suivi des projets

La coopération franco-polonaise entre la Voïvodie de Lubuskie (région de la Pologne occidentale) et le Lot continue. Une délégation polonaise, avec à sa tête Elżbieta Anna Polak, était dans le Lot pendant plusieurs jours en cette mi-novembre 2022.
Emmenée par l’association Lot – Lubuskie, présidée par Jean Launay, la délégation a été reçue à l’hôtel du Département à Cahors, à l’occasion de la séance du conseil départemental.
Très vite, après l’annonce du passage du Tour de France dans le Lot en juillet 2022, un dispositif d’accompagnement aux animations locales a été mis en place par le Département, afin de permettre aux collectivités territoriales, aux associations ou encore aux entreprises de proposer leurs initiatives en lien avec le Tour ou plus largement avec la promotion de la pratique du vélo, sous toutes ses formes et auprès de tous. Il s'agissait de faire du passage du Tour, une vraie fête pour tous les Lotois.

Les liens qui unissent le Lot et le Danemark sont nombreux : la reine Margrethe, qui possède le château de Cayx à Luzech, est une ambassadrice du Lot dans son pays. Et on le sait, le Tour de France qui s’élance cette année de Copenhague passera par le Lot les 22 et 23 juillet 2022. Le Département du Lot et le Grand Cahors ont saisi cette occasion pour promouvoir le territoire au sein du village départ dans la capitale danoise, avec un stand animé par Lot Tourisme et l’office de tourisme de Cahors - Vallée du Lot, du 29 juin au 1er juillet.