Vous êtes ici

éducation
Education : tout pour la jeunesse

Parce que les jeunes Lotois doivent bénéficier des meilleures conditions pour apprendre, des investissements sont engagés pour la modernisation des collèges dont le Département à la charge, et des opérations innovantes comme Ordi’Lot ou Cyclo Moto Lot profitent à de nombreux élèves.

Chaque jour, près de 200 agents du Département entretiennent les bâtiments, concoctent le menu du repas de midi…

Le Département s’implique aussi dans le développement de l’offre universitaire.

Actualités et évènements
Restauration scolaire
490 000 euros de commande auprès des producteurs locaux en 2019

Pour améliorer la qualité des plats servis aux élèves, pour développer l’activité de l’agriculture lotoise et pour favoriser un mode d’approvisionnement plus respectueux de l’environnement, le Département encourage les collèges à se fournir localement.

 

 

Projets du Département
Les chantiers et les événements de 2020

Début 2020, le Département du Lot posera la première pierre de la déviation de Vayrac (d’une longueur d’environ 1,8 km). Le chantier débutera notamment avec la réalisation d’un giratoire au sud de la déviation et la construction des ouvrages de franchissement hydraulique (une opération globale de 10,2 M€ jusqu’en 2023). Cela permettra d’améliorer et de sécuriser la liaison entre le bassin Biars-Bretenoux-Saint-Céré et l’autoroute A 20.

Autres grands chantiers routiers de l’année pour le Département :

Collèges
Ordi’Lot : la distribution de 850 ordinateurs a démarré

Ordi’Lot a 10 ans ! Pour fêter l’anniversaire de cette opération, Serge Rigal, président du Département, s’est rendu à la cité scolaire de Gourdon, le mercredi 11 décembre 2019, pour le premier jour de distribution. 64 ordinateurs ont été donnés aux élèves de 6ème de l’établissement, en présence du conseiller départemental Robert Lacombe.

Au total, jusqu’au 18 décembre 2019, ce sont 850 ordinateurs qui seront distribués par le Département dans tous les collèges. Chaque année, environ la moitié des familles dont l’enfant entre en classe de 6e adhère à cette opération qui, pour nombre d’entre elles, leur facilite l’acquisition d’un ordinateur portable. Car l’aide financière allouée par le Département, modulée en fonction des revenus de la famille, représente entre 20 % et près de 90 % du prix de l’ordinateur.

 

 

Demain le Lot