Vous êtes ici

éducation
Education : tout pour la jeunesse

Parce que les jeunes Lotois doivent bénéficier des meilleures conditions pour apprendre, des investissements sont engagés pour la modernisation des collèges dont le Département à la charge, et des opérations innovantes comme Ordi’Lot ou Cyclo Moto Lot profitent à de nombreux élèves.

Chaque jour, près de 200 agents du Département entretiennent les bâtiments, concoctent le menu du repas de midi…

Le Département s’implique aussi dans le développement de l’offre universitaire.

Actualités et évènements
Diaporama
François Hollande inaugure la cité scolaire de Luzech

Un président de la République qui inaugure un équipement public dans le Lot, ce n’était pas arrivé depuis la venue de François Mitterrand à l’occasion de l’ouverture de la rocade de Cahors. C’était en 1987. Trente ans après, François Hollande a fait le déplacement jusqu’à Luzech, ce jeudi 20 avril 2017 en début d’après-midi, pour dévoiler officiellement la plaque de la cité scolaire ouverte depuis la rentrée de septembre 2016. Dans la matinée, il avait visité l’entreprise Andros à Biars-sur-Cère. « Il n’y a pas plus belle inauguration que celle d’un collège et d’une école. Ici se prépare l’avenir. Investir dans l’éducation, c’est faire le choix de la République », a-t-il déclaré au cours de son allocution.

Vandalisme
Gramat : malgré les lourds dégâts, le collège a pu rouvrir

Un incendie, vraisemblablement d’origine volontaire, s’était déclaré jeudi 9 février 2017 au collège de Gramat, endommageant une partie de l’établissement. Les services du Département et la direction du collège se sont mobilisés durant la dernière semaine de vacances scolaires afin de permettre la réouverture dans de bonnes conditions.

Innovation pédagogique
Des tablettes pour les collégiens de Latronquière et Gourdon

En cette année scolaire 2016 / 2017, le Département du Lot a décidé de s’engager dans un appel à projet proposé par l’Etat et a choisi deux établissements, les collèges de Gourdon et de Latronquière pour cette expérimentation : 156 élèves de 6ème et 33 enseignants y sont dotés d’une tablette tactile.

La remise de ces tablettes a été effectuée les 12 et 14 décembre 2016 dans ces établissements par Serge Rigal, président du Département du Lot, en présence de Guillaume Lecuivre, directeur académique des services de l’éducation nationale du Lot.

Demain le Lot