Vous êtes ici

éducation
Education : tout pour la jeunesse

Parce que les jeunes Lotois doivent bénéficier des meilleures conditions pour apprendre, des investissements sont engagés pour la modernisation des collèges dont le Département à la charge, et des opérations innovantes comme Ordi’Lot ou Cyclo Moto Lot profitent à de nombreux élèves.

Chaque jour, près de 200 agents du Département entretiennent les bâtiments, concoctent le menu du repas de midi…

Le Département s’implique aussi dans le développement de l’offre universitaire.

Actualités et évènements
Instruction civique
Les collégiens en visite au Département

En cette fin d’année scolaire, les visites de collégiens à l’Hôtel du Département à Cahors se multiplient. C’est l’occasion pour eux d’avoir une présentation des missions et du fonctionnement du Département : de l’instruction civique concrète.

Contact Lotois
Cajarc et Le Vigan : une fiction radiophonique créée en classe

Bruit de vent et banquise qui craque… Ainsi débute la fiction radiophonique écrite et mise en onde par les élèves de 5e du collège de Cajarc. Entre janvier et avril 2017, Jacky Mérit et Noémie Le Lay-Mérillon, du collectif toulousain éOle, ont passé deux semaines avec cette classe. Deux semaines pour écrire un scénario, enregistrer des sons, des voix et des instruments, puis procéder au montage… Et créer ainsi une véritable fiction très poétique. Dans le magazine Contact Lotois, à paraître le 9 mai 2017, un reportage est consacré à cette création. Et écoutez ici en bonus cette production.

Diaporama
François Hollande inaugure la cité scolaire de Luzech

Un président de la République qui inaugure un équipement public dans le Lot, ce n’était pas arrivé depuis la venue de François Mitterrand à l’occasion de l’ouverture de la rocade de Cahors. C’était en 1987. Trente ans après, François Hollande a fait le déplacement jusqu’à Luzech, ce jeudi 20 avril 2017 en début d’après-midi, pour dévoiler officiellement la plaque de la cité scolaire ouverte depuis la rentrée de septembre 2016. Dans la matinée, il avait visité l’entreprise Andros à Biars-sur-Cère. « Il n’y a pas plus belle inauguration que celle d’un collège et d’une école. Ici se prépare l’avenir. Investir dans l’éducation, c’est faire le choix de la République », a-t-il déclaré au cours de son allocution.

Demain le Lot