Vous êtes ici

éducation
Education : tout pour la jeunesse

Parce que les jeunes Lotois doivent bénéficier des meilleures conditions pour apprendre, des investissements sont engagés pour la modernisation des collèges dont le Département à la charge, et des opérations innovantes comme Ordi’Lot ou Cyclo Moto Lot profitent à de nombreux élèves.

Chaque jour, près de 200 agents du Département entretiennent les bâtiments, concoctent le menu du repas de midi…

Le Département s’implique aussi dans le développement de l’offre universitaire.

Actualités et évènements
Collèges
Repas de fête dans les restaurants scolaires

Sauté de chapon aux morilles au collège de Puy-L’Evêque, chausson feuilleté de lotte, saumon et saint-jacques au collège de Souillac, bûche maison chocolat framboise au collège de Gramat, bûche mousse chocolat et poire au collège de Lacapelle-Marival, saumon fumé chantilly salée au collège Masbou à Figeac… Voici un petit aperçu en photo des repas de Noël 2021 qui ont été concoctés dans différents restaurants scolaires des collèges du Lot.  Les équipes du Département ont fait de jolis cadeaux aux élèves en préparant ces plats de fête.

Restauration collective
Une charte pour développer l’alimentation locale

Tout juste votée par les conseillers départementaux, la Charte du Lot pour les produits locaux et de qualité a été présentée officiellement par le Département du Lot et la chambre d’agriculture chez Serge Bley (photo), éleveur de porc et de bœuf et producteur de lentilles bio, situé entre Pomarède et Goujounac. Cet agriculteur travaille notamment avec la plate-forme Mangez Lotois pour distribuer sa production aux collèges de Puy-L’Evêque et de Prayssac.

Bâtiments du Département
Économies d’énergie à tous les étages

Depuis plus d’une quinzaine d’années, le Département du Lot suit des démarches de qualité environnementale pour l’implantation des nouveaux sites du Département et rénove les anciens bâtiments avec le souci de réduire la consommation d’énergie. Et ça va continuer.