Vous êtes ici

éducation
Education : tout pour la jeunesse

Parce que les jeunes Lotois doivent bénéficier des meilleures conditions pour apprendre, des investissements sont engagés pour la modernisation des collèges dont le Département à la charge, et des opérations innovantes comme Ordi’Lot ou Cyclo Moto Lot profitent à de nombreux élèves.

Chaque jour, près de 200 agents du Département entretiennent les bâtiments, concoctent le menu du repas de midi…

Le Département s’implique aussi dans le développement de l’offre universitaire.

Actualités et évènements
Face à l'inflation
Une enveloppe de 200 000 € pour que de bons produits lotois soient encore servis aux collégiens

La qualité de la restauration et le souci de faire manger de bons produits aux collégiens est au cœur de la politique du Département et du projet de mandat Lot Avenir.

Pour porter cette ambition, le Département a mis en place des outils pour aider les collèges à atteindre ces objectifs :

visite de chantier
Le collège de Bretenoux en bonne voie

Les terrassements terminés avant l’été ont permis aux murs d’être érigés, les puits de géothermie ont été creusés... Le futur collège de Bretenoux sort de terre.

Collèges
Ordi’Lot : une distribution après les vacances pour 1 043 élèves

Les périodes de confinement et l’instauration du collège à distance l’ont démontré : l’enseignement passe aussi par des outils numériques à la maison.

Depuis douze ans, le Département du Lot facilite l’acquisition d’un ordinateur portable pour tous les nouveaux collégiens, dans le cadre de l’opération Ordi’Lot. Ces élèves viennent d’entrer en 6ème ou sont scolarisés pour la première fois dans un collège du Lot, public ou privé.