Vous êtes ici

éducation
Education : tout pour la jeunesse

Parce que les jeunes Lotois doivent bénéficier des meilleures conditions pour apprendre, des investissements sont engagés pour la modernisation des collèges dont le Département à la charge, et des opérations innovantes comme Ordi’Lot ou Cyclo Moto Lot profitent à de nombreux élèves.

Chaque jour, près de 200 agents du Département entretiennent les bâtiments, concoctent le menu du repas de midi…

Le Département s’implique aussi dans le développement de l’offre universitaire.

Actualités et évènements
Qui paye quoi ?
Restauration scolaire : l'harmonisation des tarifs pour tous

Le Département du Lot fabrique 1,1 million de repas par an dans les vingt collèges publics. Mais pour quel prix ? Le coût d’un repas est de 6,75 euros (achat des denrées, charges, frais de personnel, investissement pour le renouvellement des matériels…) pour un repas servi sur place. Peuvent manger sur place tout à la fois des collégiens et des élèves du primaire ou de maternelles (ou même les lycéens de la cité scolaire de Gourdon). Le coût de fabrication d’un repas est de 5,62 euros pour un repas livré dans un autre établissement.

Comment ce coût est ensuite répercuté ?

Restructuration
Figeac : fin de chantier à la Segpa du collège

La restructuration intérieure de l’atelier de la Segpa du collège Masbou à Figeac est terminée. Le Département du Lot a investi près de 200 000 € dans ce chantier (y compris pour le désamiantage). Les travaux ont débuté en avril 2017 pour une durée de 18 mois. Marc Gastal, vice-président du Département en charge de la jeunesse, a réceptionné les travaux fin septembre 2018.

 

Inauguration
Collège de Puy-L’Evêque : le restaurant scolaire en service

Avoir des cuisines aux normes, c’est l’un des éléments indispensables pour assurer la qualité alimentaire des repas servis aux élèves dans les collèges. Le chantier du restaurant scolaire du collège de Puy-l’Évêque a été l’un des plus importants investissements de l’année pour le Département du Lot: 1,7 million d’euros a été consacré à ces travaux de modernisation et d’extension. Cet aménagement, inauguré ce vendredi 21 septembre 2018, permet de servir 250 repas sur place mais aussi 150 repas pour les élèves des écoles primaires de Puy-l’Évêque.

 

Demain le Lot