Vous êtes ici

éducation
Education : tout pour la jeunesse

Parce que les jeunes Lotois doivent bénéficier des meilleures conditions pour apprendre, des investissements sont engagés pour la modernisation des collèges dont le Département à la charge, et des opérations innovantes comme Ordi’Lot ou Cyclo Moto Lot profitent à de nombreux élèves.

Chaque jour, près de 200 agents du Département entretiennent les bâtiments, concoctent le menu du repas de midi…

Le Département s’implique aussi dans le développement de l’offre universitaire.

Actualités et évènements
Vandalisme
Gramat : malgré les lourds dégâts, le collège a pu rouvrir

Un incendie, vraisemblablement d’origine volontaire, s’était déclaré jeudi 9 février 2017 au collège de Gramat, endommageant une partie de l’établissement. Les services du Département et la direction du collège se sont mobilisés durant la dernière semaine de vacances scolaires afin de permettre la réouverture dans de bonnes conditions.

Innovation pédagogique
Des tablettes pour les collégiens de Latronquière et Gourdon

En cette année scolaire 2016 / 2017, le Département du Lot a décidé de s’engager dans un appel à projet proposé par l’Etat et a choisi deux établissements, les collèges de Gourdon et de Latronquière pour cette expérimentation : 156 élèves de 6ème et 33 enseignants y sont dotés d’une tablette tactile.

La remise de ces tablettes a été effectuée les 12 et 14 décembre 2016 dans ces établissements par Serge Rigal, président du Département du Lot, en présence de Guillaume Lecuivre, directeur académique des services de l’éducation nationale du Lot.

Distribution en décembre
Ordi'Lot: 638 familles concernées cette année

Le Département du Lot procèdera à la septième campagne de distribution Ordi'Lot du 29 novembre au 15 décembre 2016 dans les collèges lotois. 638 familles sont concernées cette année; elles ont reçu ou vont recevoir leur invitation pour venir retirer leur ordinateur portable.

Grâce à Ordi’Lot, quand un élève entre en classe de 6ème dans un collège du Lot, sa famille peut se voir accorder une aide pour l’acquisition d’un ordinateur portable. Cette aide allouée par le Département est modulée en fonction des revenus de la famille.

Demain le Lot