Vous êtes ici

éducation
Education : tout pour la jeunesse

Parce que les jeunes Lotois doivent bénéficier des meilleures conditions pour apprendre, des investissements sont engagés pour la modernisation des collèges dont le Département à la charge, et des opérations innovantes comme Ordi’Lot ou Cyclo Moto Lot profitent à de nombreux élèves.

Chaque jour, près de 200 agents du Département entretiennent les bâtiments, concoctent le menu du repas de midi…

Le Département s’implique aussi dans le développement de l’offre universitaire.

Actualités et évènements
Grand projet
Voici les contours du futur collège de Bretenoux

Après l'ouverture du collège de Luzech, le projet du nouveau collège à Bretenoux entre dans le vif du sujet. Les conseillers départementaux ont approuvé, lors de la séance du 16 octobre 2017, le programme de construction du futur établissement qui devrait se terminer fin 2021: 5 135 m² sortiront de terre pour un investissement prévisionnel de 13 M€ TTC. Le concours d’architecture va être lancé par le Département du Lot.

Enseignement supérieur
Le nouveau campus de Cahors a été inauguré

Le chantier qui s’est terminé en juillet 2017 aura duré deux ans. Le campus de Cahors à Cabessut, rattaché à l’université Jean-Jaurès de Toulouse, a été entièrement rénové, dans les locaux de l’ex-IUFM qui appartenaient au Département. Le 16 octobre 2017, il a été officiellement baptisé du nom de Maurice Faure, ancien ministre, député, sénateur, président du Département et maire de Cahors.

Semaine du goût
Vayrac : les collégiens mangent le miel de « leur » ruche

A l’occasion de la semaine du goût, l’équipe de cuisine du collège de Vayrac a concocté des tartines de cabécou au miel, servies en entrée ce vendredi 13 octobre 2017. Avec une particularité : le miel est celui du collège. Plus précisément, l’établissement parraine depuis quelques mois une ruche située à Sarrazac, chez Jérémie Savignac, un apiculteur récoltant. En retour, il a donc donné le nom du collège à la ruche et, régulièrement tout au long de la saison, il a envoyé des nouvelles et des photos des abeilles aux élèves.

Demain le Lot